LE TOURISME. ACTEURS, LIEUX ET ENJEUX

ISBN 2-7011-3713-6

Illustrer une nouvelle manière d'appréhender le tourisme, voici l'objet de cet ouvrage, accessible aux étudiants de 1er cycle de géographie (DEUG et licence), mais également aux étudiants des classes préparatoires, des BTS et des IUT de tourisme.

Le tourisme est ici appréhendé sous ses multiples aspects (les lieux touristiques, les acteurs), mais aussi sous l'angle de ses effets: la mondialisation de ce phénomène, son poids économique grandissant, ses corollaires environnementaux. Cet ouvrage a pour spécificité de proposer des problématiques à partir d'études de cas concrètes qui permettent tant une utilisation en classe qu'un travail personnel de l'étudiant. Afin de favoriser la distance critique, le dernier chapitre pose clairement les termes des débats contemporains qui ont lieu concernant les dimensions géographiques du tourisme.

Tous les auteurs sont membres de l'équipe MIT (Mobilités, Itinéraires, Territoires) de l'université Paris-VII. Olivier Dehoorne est maître de conférences à l'université des Antilles et de la Guyane (Martinique). Philippe Duhamel est maître de conférences à Paris-VII. Jean-Christophe Gay est professeur à Montpellier-III. Rémy Knafou est professeur à Paris-VII. Olivier Lazzarotti est maître de conférences (HDR) à l'université de Picardie. Isabelle Sacareau est maître de conférences à l'université de La Rochelle. Mathis Stock est maître de conférences à l'université de Reims-Champagne-Ardennes. Philippe Violier est professeur à l'université d'Angers.


Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1. Qu'est-ce que le tourisme? (I. Sacareau et M. Stock)

Étude de cas 1. De la difficulté d'étudier le tourisme

I. Refuser la confusion ambiante

- Des définitions officielles insatisfaisantes

- De la difficulté des géographes à appréhender le tourisme

II. Définir le tourisme par les pratiques touristiques

- Repartir des pratiques des individus

- Le tourisme, un déplacement dans un temps et des lieux du hors-quotidien

- Le tourisme, un mode particulier de recréation de l'individu

Conclusion

 

Chapitre 2. Les lieux touristiques (Ph. Duhamel)

Étude de cas 1. Le tourisme crée des lieux: Saint-Gervais-les-Bains

Étude de cas 2. Le tourisme investit les lieux: Palma de Majorque

I. Aux fondements des lieux touristiques

- Modalités de leur apparition

- Les conséquences spatiales de l'existence de lieux touristiques

- De l'urbanité des lieux touristiques

II. Les types de lieux

- Une typologie

- Communauté et diversité des types

III. Itinéraires de lieux touristiques

- Les scénarios d'évolution

- Itinéraires touristiques

- Urbanité, ville et tourisme

Conclusion

 

Chapitre 3. L'inégale «mise en tourisme» du Monde (J.-Ch. Gay)

Étude de cas 1. La Côte d'Azur, conurbation touristique

Étude de cas 2. Les Maldives

I. De l'invention en Europe à sa diffusion dans le Monde

- De l'Angleterre au continent

- De l'Europe aux pays neufs

- L'émergence du Sud

II. Les ressorts de la diffusion

- La qualité des lieux, toujours interprétée par les touristes

- Rendre les lieux accessibles

- Le tourisme suit la colonisation et le développement

Conclusion

 

Chapitre 4. Le monde du tourisme (O. Dehoorne)

Étude de cas 1. Où vont les touristes?

Étude de cas 2. Le bassin touristique est-asiatique

I. Tourisme et mondialisation

- D'où viennent les touristes?

- Où vont les touristes? Différenciation spatiale du tourisme

II. Économie et marché touristique

- Les consommations touristiques: nature et importance

- Les enjeux économiques

- Marchés et emplois touristiques

Conclusion

 

Chapitre 5. Les acteurs du tourisme (Ph. Violier)

Étude de cas 1. Les acteurs et la mise en tourisme des lieux

Étude de cas 2. Une grande diversité de pratiques

I. Les acteurs du tourisme, une approche taxonomique

- Le tourisme, une rencontre entre des touristes et des habitants

- Les acteurs entrepreneurs

- Les acteurs publics, États et collectivités territoriales

II. Les acteurs du tourisme, une approche systémique

- Le système des acteurs dans le lieu touristique

- Le fonctionnement du lieu est assuré par sa mise en réseau

- Dans le lieu touristique

Conclusion

 

Chapitre 6. Vers un tourisme responsabilisé (R. Knafou)

Étude de cas 1. L'Île de Ré

Étude de cas 2. Les Galapagos et les Seychelles

I. Tourisme et environnement: des rapports ambigus et contradictoires

- Problématique

- Exploiter et tenter de résoudre les contradictions

- La «capacité de charge»: théorie et critique

II. Tourisme et éthique

- Les enjeux du tourisme dans les pays en développement, et les réponses contemporaines

- Interprétations

 

Chapitre 7. Les acteurs du tourisme (O. Lazzarotti)

I. Du tourisme à sa géographie

- Le temps des guides

- Le temps des avancées

- Le temps de la cristallisation

- La géographie du tourisme, et après?

II. Du tourisme par la géographie

- Le tourisme, quelle définition?

- Le tourisme à la lumière de sa géographie

- Tourisme, touristes?

III. De la géographie par le tourisme?

- Tourisme des villes et tourisme des champs

- Tourisme des lieux et tourisme du Monde

- Le tourisme et après?

 

Bibliographie

Table des cartes

Glossaire

Index