L'ÎLE-HÔTEL, SYMBOLE DU TOURISME MALDIVIEN

Les Cahiers d'Outre-Mer, 2001, n° 213, p. 26-52.

Résumé - Les Maldives ont connu un développement touristique remarquable avec un millier de touristes en 1972 et 467 000 en 2000. L'analyse des processus de diffusion du tourisme rappelle le rôle primordial de l'aéroport international dans le cas des îles. L'État, pour des raisons religieuses, a également eu une action fondamentale, en cherchant à strictement séparer les touristes des autochtones et donc en privilégiant l'île-hôtel. Les 87 îles-hôtels maldiviennes se démarquent fortement des autres îles, sur les plans juridique et paysager spécialement. Ce sont aussi des lieux de vie pour une main-d'œuvre pléthorique qui y séjourne souvent plus de 10 mois de suite. En dépit de leur apparente ressemblance, les îles-hôtels sont très variées.

Mots clés: MALDIVES. INSULARITÉ. TOURISME. ÎLE-HÔTEL. DIFFUSION.

Abstract - Some Islands and some Hotels: Tourism in Maldives. The Maldives have experienced a surge in the development of tourism going from one thousand visitors in 1972 to 429 000 in 1999. In the analysis of the process of the spread of tourism, the primary role played by the international airport in the case of islands can be neither ignored nor underestimated. The state, for religious reasons, has also played a fundamental role, by seeking to make a strict demarcation or separation between locals and tourists, and thereby giving priority to the island resorts. The 87 Maldivian island resorts set themselves apart from other islands especially from a legal point of view as well as in terms of setting. These are also inhabited areas overabundant in labour often residing for more than 10 months at a stretch. In spite of their apparent resemblance, island resorts are extremely diverse.

Keywords: MALDIVES. INSULARITY. TOURISM. ISLAND RESORT. DIFFUSION.

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