Organisation et évolution du travail de l'étudiant préparant les concours du CAPES et de l'agrégation d'histoire et de géographie
L'Information Géographique, 1989, n° 1, p. 31-34.
Résumé
Un concours, quel qu'il soit, doit se penser comme une épreuve sportive. L'étudiant préparant un concours est donc dans la même situation que le sportif préparant une compétition, et si la forme du travail n'est, bien évidemment, pas la même, la planification de la préparation présente des similitudes. Or, il n'existe que peu de textes sur le mode de préparation aux concours du CAPES et de l'agrégation. Ce texte a pour dessein d'aider l'étudiant préparant les concours en lui rappelant quelques principes de base:
- distinguer travail quantitatif (lecture, cours) et travail qualitatif (plans détaillés, devoirs sur table);
- ne pas perdre de vue le couple travail/récupération-assimilation;
- travailler en équipe.
Nous proposons un modèle d'organisation du travail, basé sur cinq périodes d'août à juin. Au cours de cette année de préparation, le travail quantitatif doit laisser la place au travail qualitatif, qui l'emporte à partir du mois de janvier. C'est le point essentiel:
- la première période se situe au cours de l'été précédent le concours, il s'agit d'accumuler des connaissances;
- la deuxième période va de septembre à décembre ; elle est marquée par les cours, les fiches bibliographiques et la montée très progressive des plans détaillés;
- la troisième période, en janvier-février, est centrée sur le plan détaillé, cours et prise de notes devant progressivmeent disparaître;
- la quatrième période se situe juste avant les écrits. C'est une phase de simulation et de révision;
- la cinquième période court de la fin des écrits aux oraux, est fondée sur la préparation spécifique aux épreuves orales.
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