Organisation et évolution du travail de l'étudiant préparant les concours du CAPES et de l'agrégation d'histoire et de géographie

L'Information Géographique, 1989, n° 1, p. 31-34.

Résumé

Un concours, quel qu'il soit, doit se penser comme une épreuve sportive. L'étudiant préparant un concours est donc dans la même situation que le sportif préparant une compétition, et si la forme du travail n'est, bien évidemment, pas la même, la planification de la préparation présente des similitudes. Or, il n'existe que peu de textes sur le mode de préparation aux concours du CAPES et de l'agrégation. Ce texte a pour dessein d'aider l'étudiant préparant les concours en lui rappelant quelques principes de base:

Nous proposons un modèle d'organisation du travail, basé sur cinq périodes d'août à juin. Au cours de cette année de préparation, le travail quantitatif doit laisser la place au travail qualitatif, qui l'emporte à partir du mois de janvier. C'est le point essentiel:

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