Le mémoire de master 2 recherche

Jean-Christophe GAY
Géographe
Professeur des universités

Le mémoire de master 2 recherche est un document d’une centaine de pages maximum posant les fondations d’une thèse. La rédaction et la mise en forme doivent être soignées. Le sommaire tient en une page au début du mémoire (avec les titres de parties et sous-parties). La table des matières détaillée est à la fin. On doit également trouver des résumés en français et en anglais, ainsi que les mots clés. Des notes de bas de pages accompagnent le texte et les références indiquées doivent également figurer en bibliographie sous forme normalisée (auteur, année, titre de l’article ou de l’ouvrage, nom de la revue, volume et numéro pour les revues, nombre de pages pour les ouvrages ou première et dernière page de l’article).

UNE PROBLÉMATIQUE

Le mémoire doit procéder d'une démarche conceptuelle et d'une réflexion épistémologique afin de circonscrire la problématique et les hypothèses de recherche de la future thèse. La problématique met en valeur le contexte de l’étude, la justification du terrain et l’identification des acteurs spatiaux (ce qui peut conduire à identifier des acteurs susceptibles d’être intéressés au financement futur de la thèse).

UNE MÉTHODOLOGIE

Il faut présenter les méthodes envisagées et préciser la nature des données utilisées et les sources de ces dernières. On doit fournir des exemples d’application des méthodes et montrer quels types de traitement de l’information seront mis en oeuvre. On doit aussi se situer dans le champ de la recherche en géographie en précisant le ou les grands paradigmes utilisés. 

UN ÉTAT DE LA LITTÉRATURE

Le mémoire doit comprendre un bilan de l’état de la littérature française et étrangère sur le thème et/ou sur le lieu de recherche. Il s’agit ainsi de constituer une importante bibliographie, critique, hiérarchisée et classée (alphabétiquement, thématiquement, etc.). Cette bibliographie, fût-ce incomplète, est à intégrer au « dossier problématique », devant être remis fin février/mi-mars dernier délai.

UNE VALIDATION

Suivant le terrain choisi, le mémoire peut contenir un prétravail de terrain (repérages, délimitation du champ géographique de la future étude, contacts avec les principaux acteurs, étude de faisabilité...). Cette partie est facultative. Elle est à l'appréciation du directeur de recherche. Toutefois, cette validation est très utile dans le cas où le terrain est accessible dans le cadre temporel étroit du master 2. Cette phase permet de tester sa démarche et ses méthodes, ainsi que la manipulation des données.

UN PROJET DE THÈSE

Le mémoire débouche sur un projet de thèse précis dans le cadre de la problématique, de l’état de la littérature, des hypothèses, des données et des méthodes exposées dans le mémoire. Ce projet est l’aboutissement du mémoire et doit comporter un calendrier, les conditions d'encadrement, le laboratoire de rattachement, l’intérêt d’organismes ou d’institutions extérieures, le financement envisagé, etc.

LECTURES MÉTHODOLOGIQUES CONSEILLÉES

BEAUD M., 1999, L'Art de la thèse, Paris, La Découverte, 176 p. ISBN: 2-7071-2321-8

GUMUCHIAN H. et MAROIS C., 2000, Initiation à la recherche en géographie, Paris-Montréal, Economica-PUM, 425 p. ISBN: 2-7606-1773-4

PEÑA O. et SANGUIN A.-L., 1986, Concepts et méthodes de la géographie, Montréal-Toronto, Guérin, 177 p. ISBN: 2-7601-1473-2

LECTURES ÉPISTÉMOLOGIQUES CONSEILLÉES

BOUVERESSE J., 1999, Prodiges et vertiges de l'analogie, Paris, Raisons d'Agir, 158 p. ISBN: 2-912107-08-3

DOGAN M. et PAHRE R., 1991, L'Innovation dans les sciences sociales. La marginalité créatrice, Paris, PUF, Coll. «Sociologies», 322 p. ISBN: 2-13-043866-0

MOLES A., 1990, Les Sciences de l'imprécis, Paris, Le Seuil, 311 p. ISBN: 2-02-011620-0

SOKAL A. et BRICMONT J., 1999, Impostures intellectuelles, Paris, Le Livre de Poche, 413 p. ISBN: 2-253-94276-6

OUVRAGES DE CHEVET LORS DE LA RÉDACTION

Imprimerie nationale, 2002, Lexique des règles typographiques, Paris, Imprimerie nationale, 197 p. ISBN: 2-7433-0482-0

Trésor de la langue française (TLF), dictionnaire en ligne dans sa version abrégée.


Jean-Christophe GAY

Dernière mise à jour: 2 octobre 2012