Dossier pédagogique à destination des étudiants et des enseignants de 40 pages et 18 transparents commentés. Il répond à l’exigence de production de documents d’accompagnement des programmes contextualisés, pour l’enseignement en Nouvelle-Calédonie, comme dans l’ensemble de l’outre-mer. C’est un document qui vise à apporter aux enseignants, mais aussi à un large public susceptible de s’intéresser à l’Océanie intertropicale, une synthèse des connaissances actualisées sur cette région où s’inscrivent les collectivités de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française.
PLAN
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: UNE INTÉGRATION AU MONDE TARDIVE
DEUXIÈME PARTIE: L’INFLUENCE DU MILIEU
TROISIÈME PARTIE: LES MUTATIONS DU PEUPLEMENT
QUATRIÈME PARTIE: QUEL DÉVELOPPEMENT POUR L’OCÉANIE?
CINQUIÈME PARTIE: UNE GÉOPOLITIQUE DE L’OCÉANIE
CONCLUSION
LISTE DES TRANSPARENTS
1. LES PREMIERS PEUPLEMENTS DE L’OCÉANIE
2. LE PACIFIQUE À LA FIN DU XIXe SIÈCLE
3. LES RISQUES NATURELS EN OCEANIE
4. L’ALEA CYCLONIQUE
5. EL NIÑO
6. SCHÉMA D’ÉVOLUTION DES ÎLES
7. LA SPÉCIFICITÉ DES ATOLLS ET DES ÎLES BASSES
8. ÉVOLUTION DE LA POPULATION DE QUELQUES ÎLES OU ARCHIPELS POLYNESIENS
9. LES OCÉANIENS EN NOUVELLE-ZÉLANDE
10. L’IMMIGRATION OCÉANIENNE DANS LE PACIFIQUE
11. ÉVOLUTION DE LA POPULATION DE TROIS VILLES OCÉANIENNES
12. LA CROISSANCE D’UNE AGGLOMÉRATION OCÉANIENNE, PAPEETE
13. PROBLÈMES URBAINS EN OCÉANIE
14. L’EXPLOITATION MINIÈRE ET NUCLÉAIRE DE L’OCÉANIE
15. LE TOURISME EN OCÉANIE
16. WAIKIKI (HAWAII)
17. L’ESPACE POLITIQUE OCÉANIEN
18. LES SPORTS ET LA CULTURE RÉUNISSENT LES OCÉANIENS