Un logiciel de géographie:

MICROGÉO 5.2

La nouvelle version de MICROGÉO vient de paraître. Ce logiciel, réalisé par Alain Reynaud (Université de Reims), fonctionne sous Windows 3.1,Windows 95/98 ou NT. Il est destiné à l'enseignement supérieur mais aussi à l'enseignement secondaire (collèges et lycées). Certains modules correspondent en effet à ce qui se fait couramment dans l'enseignement secondaire et il est déjà utilisé dans plusieurs dizaines d'établissements. D'autre part, l'utilisation est simple, souvent intuitive et ne suppose pas d'avoir des connaissances poussées en informatique. Une aide en ligne existe pour chaque module avec la touche de fonction <F1>. Le logiciel est fourni avec des fichiers d'exemples permettant de tirer parti de tous les modules, sans avoir à créer soi-même des fichiers.de données.

Le logiciel est entièrement autonome et permet la saisie facile des fichiers de données (tableur intégré avec dimensionnement automatique du tableau en fonction du type de travail). De même, il est assez facile de réaliser des fonds de carte en plus de ceux qui sont déjà disponibles, soit directement à l'écran, soit avec l'aide d'un scanneur ou d'une tablette à numériser, le logiciel générant automatiquement les fichiers de fonds de carte. Des précisions sont données ci-dessous, concernant les modules les plus utilisables dans l'enseignement secondaire.


Les graphiques

«Module de climatologie». Il permet de réaliser aisément des diagrammes ombrothermiques, bien connus dès le collège, mais aussi des climogrammes, moins fréquemment réalisés malgré leur intérêt pédagogique. Les températures et les précipitations peuvent être saisies en ° Celsius et en millimètres ou en ° Fahrenheit et en inches (dans ce dernier cas avec conversion automatique). Les graphiques sont prévus pour des températures jusqu'à - 40°. Dans les diagrammes ombrothermiques, le rapport entre les températures et les précipitations est au choix P=2T ou P=4T. Dans les climogrammes, il est possible de «draguer à la souris» les initiales des mois pour les positionner avec précision.

Nouveauté de la version 4.0/5.2: cartes climatiques. Une carte apparaît à l'écran, avec le relief. Des carrés noirs correspondent à des stations. En posant le pointeur de la souris sur un carré, le nom de la station apparaît et un simple clic de souris dessine instantanément un minuscule diagramme ombrothermique. On fait apparaître progressivement plusieurs dizaines de diagrammes sur la même carte, ce qui permet de réfléchir à la répartition des climats.

Il existe une disquette de travail contenant les fichiers de données de plus de 600 stations, classées par types et sous-types et également par pays, ainsi que 5 fonds de cartes climatiques (France, Europe, États-Unis, Turquie, monde). Il est alors facile de passer en revue les différents climats. Dans les tableaux, les minima et les maxima (températures et précipitations) s'affichent sur simple demande en gras et en couleur. Mais il est également très facile de saisir soi-même les données concernant une station quelconque.


«Module de pyramide des âges». La saisie des tranches d'âge se fait en valeurs absolues ou en pourcentages, par tranche de 1 an, 5 ans ou 10 ans.

Résultats: pyramides avec valeurs absolues gardées ou transformées en pourcentages, regroupement éventuel des tranches d'âge (5 ans et 10 ans dans le cas d'une saisie avec des tranches de 1 an), indication de la limite supérieure des jeunes (15 ans ou 20 ans) et de la limite inférieure des personnes âgées (60 ans ou 65 ans). Calcul de la population totale, du sex ratio et de la structure par âges, en fonction des limites retenues pour les jeunes et les personnes âgées.


La cartographie

Nouveauté de la version 4.0: didacticiel de cartographie. Douze leçons pour apprendre à l'écran les règles élémentaires de la cartographie, avec indications, conseils et commentaires pas à pas.

«Cartes en plages». Nombre de classes: de 2 à 7. Découpage en classes: de même amplitude, en progression géométrique, de même nombre d'unités spatiales (sécurité en cas de borne de classe coïncidant avec une même valeur s'appliquant à plusieurs unités spatiales), en écarts types (données standardisées), de part et d'autre de la moyenne, de part et d'autre de la médiane, définies par l'utilisateur en s'appuyant sur un histogramme modifiable à volonté. Classe supplémentaire automatiquement prévue si des unités spatiales ont une valeur inconnue. Limites des classes: valeurs réelles des classes ou valeurs observées. Choix de 27 signes en noir et blanc ou en couleur, avec des trames ou des aplats. Possibilité d'ajouter du texte (compléments de légende, commentaires).

Nouveauté de la version 4.0: cartes quadruples. Quatre petites cartes sur le même écran (quatre variables différentes ou la même variable cartographiée de quatre façons différentes), pour faciliter les comparaisons.

«Cartes en signes proportionnels». Avec des carrés (pleins ou vides) ou des cercles (pleins). Suppression automatique sur demande des valeurs les plus faibles, en cas de rapport trop élevé des extrêmes. Uniquement pour des fonds numérisés.

«Cartes mixtes». Cartes associant plages et signes proportionnels. Nombre de classes: de 2 à 4 pour les plages. Uniquement pour des fonds numérisés.

Nouveauté de la version 5.0: deux types de cartes mixtes. Ou bien d'abord la variable relative en plages remplissant classiquement les unités spatiales, puis les signes proportionnels. Ou bien d'abord les signes proportionnels, puis la variable relative avec des trames ou des aplats dans les signes proportionnels.

«Fond de carte»

Dans les deux cas, pas de limite au nombre d'unités spatiales, si ce n'est la lisibilité de la carte. Géocodage à l'écran à l'aide de la souris et réalisation automatique du ou des fichiers de fond de carte.


Les «jeux géographiques»

Ces deux jeux reposent sur des idées de Christian Grataloup.

«Simulation urbaine»: Ce module est une adaptation d'une publication de Christian GRATALOUP, Géographiques: dossier pratique de géographie théorique à l'usage des lycéens et de leurs aînés, Paris, 1992, Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP)

Le but était de proposer à des élèves de réfléchir à la modélisation et de créer eux-mêmes une ville en utilisant des cartes de sites topographiques et des pions superposés tout en respectant les règles de l'organisation de l'espace urbain.

L'utilisation de ce module suppose donc des connaissances dans le domaine de l'organisation de l'espace urbain, faciles à trouver dans les manuels disponibles, ainsi que la lecture du fascicule de Christian Grataloup qui précise les conditions de la simulation et fournit des exemples, avec de nombreux croquis

Sur l'écran de l'ordinateur, la modélisation élémentaire de l'espace urbain se fait à l'aide de «pions» dragués à la souris, symbolisant chacun un îlot ou un groupe d'îlots caractérisés par leur densité moyenne, le revenu moyen et l'âge moyen de leur population. Choix de six sites: axe fluvial, confluence, contact montagne-plaine, estuaire, littoral, méandre.

«Simulation de réseau commercial»: module interactif pour un à trois joueurs créant chacun un réseau d'hypermarchés liés à des entrepôts et à des centres de gestion. Permet de préciser les concepts de distance, de réseau et de concurrence. A chaque tour (28 au maximum), mise à jour des bilans financiers et optimisation automatique des réseaux, édités sous forme de tableaux ou de graphes. Selon les choix de localisation des joueurs et donc la cohérence de leurs réseaux respectifs, les résultats financiers peuvent être très différents. L'exemple actuellement disponible, livré avec le logiciel, concerne l'Europe, avec 35 villes de Dublin à Athènes et de Lisbonne à Gdansk.


Exportation des résultats de MICROGEO dans d'autres logiciels

Tous les résultats (graphiques, cartes, tableaux) peuvent être exportés très facilement dans des traitements de texte ou des tableurs, afin d'y être insérés.


Autres possibilités de MICROGÉO

Autres modules:


Commandes

MICROGÉO constitue un numéro spécial de la revue Travaux de l'Institut de Géographie de Reims. L'envoi comprend une disquette très facile à installer sur l'ordinateur. La disquette contient le logiciel proprement dit avec son aide rapide en ligne (touche de fonction <F1>), un fichier d'exemple pour chaque module (pour la cartographie, uniquement la France des 22 régions) et un fichier Word 2.0 (utilisable avec Word 6.0 ou un autre traitement de texte) contenant le manuel complet (135 pages). MICROGÉO est vendu à un prix exceptionnellement bas, c'est-à-dire au tarif normal de la revue.

Prix du logiciel (frais de port compris):

  • étudiants (sur justification) : 60 F
  • enseignant ou particulier : 90 F
  • institution (établissement scolaire ou universitaire) : 120 F pièce de 1 à 4; 100 F pièce de 5 à 9; 80 F de 10 à 15; 65 F seulement pièce au-delà de 15 exemplaires.

Disquettes de travail (frais de port compris) : 20 F chacune

  • climatologie: avec plus de 600 stations et 5 fonds de cartes climatiques.
  • fonds de cartes: avec fichiers de fonds de carte et de données pour la France (22 régions, 96 départements, 348 bassins d'emploi), l'Allemagne (16 Länder), l'Espagne (50 régions), l'Italie (20 régions), les États-Unis (51 États), la Chine (30 régions), le Royaume-Uni (69 comtés, 11 régions), Mexique (32 États), Inde (25 États), Paris (20 arrondissements), Europe (15 États), Brésil (27 États), monde (147 États).

Commandes à adresser à:

ERIGUR - Institut de Géographie
Faculté des Lettres et Sciences humaines
57, rue Taittinger
51096 - REIMS Cédex

Tél 03.26.91.36.81 (Claude DUMÉNIL)

Fax 03.26.91.36.84


Alain Reynaud Régression spatiale

Dernière mise à jour: 8 août 1999