La Pologne, bientôt membre de l’Union européenne

Sites en anglais, en français.

1. Des présentations générales

L’Encyclopédie Yahoo. Pour une première approche: géographie physique, population, économie, histoire.

Les Country Studies de la Bibliothèque du Congrès. D’excellentes pages, bien documentées, sur tous les aspects du pays: histoire, société, environnement, économie, gouvernement, sécurité. Un gros regret, cependant: toutes ces belles pages bien utiles datent de… 1992! Il faudra donc compléter ailleurs l’information.

Le portail internet de la Pologne. De très nombreux renseignements sur toutes les questions. Comme souvent, la géographie est intégrée à la rubrique Tourisme, ce qui permet de trouver des images et des hôtels en abondance, mais pas tellement d’études scientifiques sur le pays. Il y a néanmoins beaucoup à prendre, au coup par coup, au hasard des rubriques. D’intéressants documents historiques scannés dans la rubrique «Treasures of Polish Archives». Il fournit également une liste de webcams sur le pays et donne les faits essentiels.

2. Des statistiques

L’inévitable CIA World Factbook. On y trouvera les principaux chiffres. Clairement présenté. À jour au 1er janvier 2002.

L’Office Polonais de Statistiques offre des ressources variées. Les pages du Concise Statistical Yearbook of Poland sont disponibles en ligne, quoique curieusement présentées sous forme de fichiers gif affichés à l’écran. L’année 2002 est disponible. On trouvera beaucoup d’indicateurs précis et intéressants, ainsi que quelques cartes à la sémiologie particulièrement délirante. À ne pas manquer à titre de contre-exemple ! En dehors de cela, de fort intéressantes études, accessibles à partir de la page d’accueil: projections de population, tableaux de répartition par âge, indicateurs macro-économiques (au format Word), des statistiques par voivodie (au format Excel) reprenant les chiffres nationaux ainsi que ceux des 16 voivodies de 1999, cartes et graphiques. Les résultats du Recensement de la Population et de celui de l’Agriculture, réalisés en 2002, ne seront en ligne qu’à partir de 2003-2004. Quelques résultats préliminaires sont cependant disponibles. Un site très utile.

La Banque nationale de Pologne donne de nombreux indicateurs statistiques, économiques et financiers. Mais l’ensemble concerne plus les économistes que les géographes.

3. Des cartes

Le Monde diplomatique propose deux articles et deux cartes. La carte de l’Europe de l’après-guerre froide. Une carte simple mais frappante, qui montre les pays de l’OTAN et où l’on s’aperçoit que la Pologne en fait partie! Une carte de la pollution en Europe centrale, qui permet de resituer la Pologne dans son contexte environnemental.

Une carte des 16 voïvodies du pays. De quoi commencer ses propres cartes. La qualité n’est pas extraordinaire.

La Pologne aujourd’hui

Une carte au format GIF des voïvodies.

Les 35 000 localités polonaises accessibles sur une carte interactive. Les outils classiques sont présents: zoom, déplacement, ciblage, légende. Chaque grande ville est répertoriée et des liens sont proposés qui détaillent le plan, l’histoire de la ville, etc.

Les cartes de la Pologne fournies par la Perry-Castañeda Library Map Collection. Comme toujours, du bitmap, mais de qualité. Cartes politiques et de relief. Pour les nostalgiques d’une époque malheureusement pas encore tout à fait révolue, une carte de l’économie polonaise en symboles figuratifs… À voir avec un sourire.

Une collection de cartes anciennes: format bitmap mais de bonnes dimensions (les fichiers sont souvent supérieurs à 1 Mo!).

Excellent site, rassemblant de nombreuses cartes.

La densité de la population

Une carte au format PDF (en anglais et en français), récupérable avec ses calques sous Illustrator. De quoi réaliser n’importe quelle carte. À télécharger d’urgence: on ne sait jamais!

Encore une carte vectorielle, cette fois sur le relief.

Excellent site qui présente l’ancien et le nouveau découpage administratif polonais: 16 voïvodies depuis 1998.

Une petite série de cartes sur les métamorphoses territoriales de la Pologne: 1939-1946-1957-1975-1998. Cliquer sur «Enlarge» pour faire défiler les cartes à grand format. Des cartes souvent précises et fort utiles

La Pologne en 1939

Les premiers exemples de cartes issues de l’Atlas de la République de Pologne. On aurait aimé en voir davantage.

4. Des thèmes particuliers

La Documentation Française, éditrice du Courrier des Pays de l’Est, propose l’accès aux numéros de la revue. Pas de texte intégral, malheureusement, mais on peut consulter les sommaires et les résumés des articles. Dans la partie gauche de la page, choisir «La Collection»: les années 1980 à 1999 sont disponibles, mais ne comprennent que les sommaires. À partir de l’an 2000, on accède aux résumés. Le numéro 1017, La Pologne en quête de nouveaux choix, est plus précisément centré sur notre sujet.

Une recherche sur «Pologne» sur la page d’accueil renvoie 506 articles. Malheureusement, nombre d’entre eux sont dans la partie payante du site, les archives de Courrier international n’étant pas libres d’accès. Par ailleurs, de nombreux articles se contentent de citer le nom du pays, ce qui réduit leur intérêt. Mais il y a quand même à faire: beaucoup de choses sur l’élargissement de l’Union européenne, y compris de source polonaise, et les problèmes agricoles, la mafia polonaise, les réformes économiques.

La Pologne et l’Union européenne

«L’Union européenne fait peur aux Polonais», un article de janvier 2001 qui fait le point sur l’entrée de la Pologne dans l’Union. D’intéressantes réflexions sur le rôle de la Pologne comme frontière et marge orientale de l’Union.

À l’occasion du Festival de Saint-Dié 2001, où la Pologne était le pays invité, l’académie de Rouen propose le compte rendu d’une table rondeLa Pologne est-elle prête à intégrer l’Union européenne?») et d’une conférence («La future frontière orientale de l’Union européenne: le cas de la Pologne»). Assez court, mais stimulant.

L’économie polonaise depuis 1989

«La Pologne malade du libéralisme», un article d’octobre 2002. Le texte est engagé; mais les questions de fond qu’il pose ne peuvent être esquivées.

Le site de la Polish Agency for Foreign Investments (PAIZ) fournit d’utiles renseignements économiques. On pourra consulter la rubrique «Why Poland?» qui fait le point (de façon un peu partisane il est vrai) sur l’intérêt à investir dans le pays. Un intéressant schéma sur la situation de la Pologne en Europe, un «pont entre l’est et l’ouest».

Christophe Clavel