Pour en savoir plus grâce à Internet

le delta du Danube

«Réserve de la biosphère» consacrée par les institutions internationales en août 1990 et objet de demandes touristiques, le delta du Danube est présent sur de nombreux sites Internet, souvent illustrés. Ceux-ci soulignent son originalité faunistique (nombreux oiseaux rares, surtout des variétés de cormorans, pélicans, courlis et aigles) et végétale – en particulier la petite forêt de Letea (700 ha, réserve depuis 1938), où de vieux chênes sont submergés par la prolifération de plantes grimpantes. Du côté ethnographique sont surtout mis en valeur les descendants des vieux-croyants russes (raskolniks) nommés ici lipovènes ou lipovans, et la cuisine locale, d'où émerge une bouillabaisse que l'on aide à l'alcool de prune. Mais, hors de deux hôtels modernes sur le canal de Sulina, les ressources hôtelières sont frustes, ou ne se trouvent qu'à Tulcea, d'où sont organisées de courtes croisières.

Les sites les plus riches pour l'écologie sont celui de l'Unesco et surtout celui de World Heritage (très complet avec bibliogr.).

Une image Spot est disponible sur le site d'EDUSPOT.

Sites avec photographies et informations touristiques: ICI (Tourism - Danube Delta) ou ROMANIA - Danube Delta. Un film a été tourné par le Français Jacky Lebas.

Roger Brunet