La Méditerranée

Dans le cadre des nouveaux programmes de l'agrégation, les géographes devront traiter de la Méditerranée. Les ressources de l'internet sont multiples et nécessiteront une deuxième rubrique dans le prochain numéro. Voici cependant quelques repères de base et des ressources statistiques. (sites en anglais, français)

Début

Des cartes

Sciences-Po

Les fonds de cartes de base sur l'espace méditerranéen dans la cartothèque de Sciences Po. Parfois disponibles en format vectoriel.


Intercarto

La cartothèque d’Intercarto fournira un fond de référence pour tous les pays considérés (et les autres): le fond de carte muet au format GIF est gratuit. Très utile pour se fabriquer ses propres cartes ou schémas.


Perry-Castañeda Library Map Collection

La Perry-Castañeda Library Map Collection fournira l’essentiel des cartes physiques et politiques nécessaire, toujours en format bitmap. Ce sont davantage des cartes de référence qui ne remplaceront certes pas un bon atlas et son index, mais qui représentent cependant une somme considérable de données.


Marseille Innovation

Une série de cartes sur le bassin méditerranéen, puis sur Marseille. La cartographie n’est pas extraordinaire ni l’affichage d’une grande qualité, mais les cartes sont nombreuses. La liste codée des cartes est peu explicite, on peut s’y retrouver un peu en allant à une «valise cartographique».

Les français autour de la Méditerranée

Répartition géographique du trafic du port de Marseille


Des études générales

Réseau Littoral Méditerranéen

Le site du Réseau Littoral Méditerranéen. Quelques bonnes fiches de synthèse et beaucoup de documents plus approfondis, malheureusement souvent centrés sur le seul bassin Rhône-Méditerranée.


Le réseau FEMISE (français et anglais).

Le site du réseau FEMISE, co-animé par l’Institut de la Méditerranée (France) et l’Economic Research Forum (Égypte). Nombreux textes, au format PDF, sur des sujets variés, souvent strictement économiques mais utilisables en géographie (table des matières thématique).


Des études régionales

Université de Lyon-II

Le cours de Georges Mutin sur l’Afrique du Nord en texte intégral (agrégation de géographie 1996). Accessible par chapitre ou en téléchargement. Ne colle évidemment pas complètement au sujet, mais peut constituer une bonne approche pour l’Afrique du Nord au sens large. Une première partie générale, une deuxième partie régionale (pays du Maghreb, Libye, Égypte, péninsule Arabique, pays du Croissant fertile). Évidemment, tous ces pays ne sont pas méditerranéens!


Library of Congress

On ne présente pas la Bibliothèque du Parlement! Conviendra pour toutes les études régionales par pays. Un site tout à fait remarquable, malheureusement pauvre en figures. Mais les études par pays sont très fouillées. On regrettera l’absence de quelques pays (l’Italie ou la Grèce par exemple) dans la liste présentée, ainsi que l’ancienneté des notices, dont certaines remontent à 1987!


CIA World Factbook

Le CIA World Factbook donne toutes les données de base nécessaires à une étude régionale par pays. Les données sont celles du Factbook de 2001. Elles permettent d’actualiser largement les données fournies par la Library of Congress.


About.com

Le portail d’About en géographie. Pour les recherches, des plus simples aux plus complexes. Le classement thématique n’est pas des plus limpides, c’est un peu la caverne d’Ali Baba: on y trouve de tout et dans le désordre!


Des références historiques

Un site assez étonnant. Les fiches proposées sont sommaires en géographie, mais donnent un aperçu assez complet en histoire. Un bon point de départ.


Méditerranée plurielle

Un autre site assez pratique pour remettre l’espace méditerranéen dans sa perspective culturelle, historique et politique. Une vue très synthétique.


Des études physiques

L’évolution du niveau moyen de la mer Méditerranée

Cet article, proposé par l’équipe Géodésie et mécanique céleste, contient des figures assez édifiantes et même une vidéo animée fondées sur les résultats des satellites ERS1 et TOPEX/Poséidon.


Données climatiques

Remarquable site, qui donne les températures et les précipitations d’une immense quantité de stations dans le monde. Plus de 85 000 séries disponibles. De quoi étudier assez précisément les nuances climatiques entre les différentes régions de la Méditerranée.

Christophe Clavel