L’Insee sur internet

Tout le monde connaît l’Insee: l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais qui a idée des richesses incommensurables que renferme son site Internet ? Il n’est donc pas inutile de présenter en détail un site qui comptera bientôt parmi vos favoris(1).

Pour beaucoup, l’Insee, c’est d’abord le RGP, le Recensement général de la population. Les résultats de celui de mars 1999 sont naturellement disponibles. Cette partie se subdivise en cinq rubriques.

Une des sections les plus riches du site (ici, la Haute-Normandie). Les sous-rubriques sont quasi identiques d’une région à l’autre (cf. image), certaines régions comportant en plus différents types de zonages (aménagement du territoire, etc.).

Le répertoire SIRENE, base de données des entreprises et des établissements. On peut y apprendre gratuitement à quoi sert SIRENE, mais pour l’exploiter, il faudra payer et — summum du raffinement technologique — y accéder par minitel ! À oublier en ce qui nous concerne.

La base de données ALISSE (Accès en ligne aux statistiques structurelles d’entreprises) est considérable et propose un espace gratuit où l’on trouvera quelques renseignements sur le tissu productif, l’emploi et les salaires, la recherche-développement par branche d’activité selon les diverses nomenclatures Insee (comme les NAF700, NES114, NES16). Les autres recherches, plus précises (comptes de résultats d’entreprises, par exemple), sont payantes.

D’autres types de séries sont disponibles, comme des indices de prix, les cours internationaux des matières premières, les prix agricoles, ceux des matières premières… On pourra y glaner des renseignements intéressants.

On y trouve la quasi totalité des séries du Bulletin mensuel de statistique, avec des séries sur trois ans contre un an dans la publication. Des centaines d’indices économiques sont disponibles. Sur la première page, 18 thèmes différents sont proposés. Cela va de la démographie au logement, en passant par l’agriculture, les transports, et même une intéressante rubrique de statistiques internationales, appelée à s’étoffer. Chaque thème se développe en sous-thèmes, sur plusieurs niveaux de profondeur. On peut aussi taper directement dans un champ de recherche le terme choisi, par exemple «orge». Mieux vaut entrer plusieurs termes pour préciser la requête, comme «orge production agricole». On peut encore entrer un identifiant unique pour chaque série statistique, par exemple «084980686» pour la production d’orge.

Chaque série statistique peut être affichée sous forme de graphique (cliquer sur l’onglet, on peut choisir les dates et lire les valeurs sur le graphique même), ou téléchargée en format CSV puis retravaillée dans un tableur. L’onglet «infos» donne divers renseignements indispensables (source, unité, fréquence, etc.), également présents dans les données téléchargées.

Quelques regrets sur les deux dernières rubriques: plusieurs séries sont encore très partielles. Cette partie du site, créée en juin 2003, est déjà très riche, mais ne peut que continuer de s’étoffer, multipliant ainsi son intérêt. Par ailleurs, on note une certaine lenteur, pas vraiment préjudiciable, mais on s’habitue si vite au luxe…

Dans la partie «Nomenclatures…» on trouvera un certain nombre de références très utiles: nomenclatures d’activités (NAF et NES), catégories juridiques, PCS, et surtout le Code officiel géographique 2003 et les Zonages d’étude. Le Code officiel géographique contient les descriptifs de toutes les limites administratives ainsi que leur historique: très précieux. Les zonages d’étude comportent les descriptifs des 354 aires urbaines, des 96 espaces urbains, des 2 055 unités urbaines et des 348 zones d’emploi.

La partie du site intitulée «Les grands indicateurs» comporte des séries de tableaux en accès libre. Apparaissent immédiatement les principaux indicateurs économiques, sous forme de fiches de synthèse assez courtes, mais on peut aussi télécharger les 24 pages du tableau de bord hebdomadaire présentant les principaux indicateurs conjoncturels au format Pdf.

Dans la partie gauche, on peut ensuite approfondir ses recherches en sélectionnant les grands types d’indicateurs (indices des prix, pouvoir d’achat, SMIC, comptes nationaux, données économiques, etc. Cf. image). Certaines pages comportent des fiches pratiques, comme des «conseils pour revaloriser une pension alimentaire» (l’Insee suit décidément l’évolution socio-familiale de près!) ou «Comment réviser un loyer d’habitation?» en fonction de l’indice de la construction.

On aura également accès à des séries sur de longues périodes (évolution de l’indice des prix depuis 1970, par exemple, ou la valeur du Franc puis de l’Euro depuis 1900, séries accompagnées d’exemples de calcul concrets). Les données pourront être téléchargées, pour la plupart, en format html ou excel, en Pdf dans le cas de publications. À noter: des liens vers Eurostat.

«La France en faits et chiffres» propose un très vaste ensemble de documents au format Pdf. On peut soit y accéder par thème, en cliquant dans la partie gauche (cf. image), soit par recherche d’un ou de plusieurs mots-clés. À chaque thème, on peut obtenir une ou plusieurs pages des bien connus «Tableaux de l’économie française» (TEF) ou accéder à divers articles. À la mi-juillet 2003, 748 documents sont accessibles, sans compter les pages des TEF.

Les sujets sont infiniment variés et souvent abordés de manière très intéressante. Quelques titres: «Une femme accouche en moyenne à 14 km de son domicile»; «L’agriculture en France et en Europe»; «1,6 million d’enfants vivent dans une famille recomposée»; «la taille des hommes: son incidence sur la vie en couple et la vie professionnelle», où l’on apprendra en détail pourquoi les grands ont l’avantage… Impossible de rendre compte de la richesse des sujets abordés.

Si l’on sélectionne le thème «En bref», on accède à un fichier Pdf de 30 pages contenant un très intéressant résumé des principaux indicateurs statistiques français. Chaque page est consacrée à un sujet spécifique, illustré le plus souvent d’une carte ou d’un graphique. La carte de la page 6 sur la population mérite d’être vue, qui démontre que les professionnels de l’Insee sont meilleurs statisticiens que cartographes… Certains tableaux sont curieusement découpés, mais l’ensemble peut être fort utile.

La rubrique «Produits et services» renvoie aux différentes productions de l’Insee: InseePremière, Économie et statistique, Synthèses, Recueil d’études sociales, etc. La plupart des numéros sont consultables gratuitement en ligne, quelques-uns, parmi les plus récents, étant accessibles uniquement à l’achat.

À noter l’existence d’un espace enseignant, situé physiquement sur le site Educnet: on y trouvera six dossiers à télécharger gratuitement (chômage, commerce extérieur, croissance, emploi, entreprises, investissement). Ces dossiers font partie de «l’Espace numérique des savoirs», normalement accessible et librement utilisable par tous les établissements scolaires. Des fiches de TD sont même prévues, mais concernent d’abord l’enseignement des sciences économiques et sociales.

C’est également à cet endroit que l’on pourra s’abonner gratuitement à la Lettre d’information de l’Insee, ainsi qu’aux avis de parution des différentes publications. Le site comporte également une partie de commerce électronique où l’on pourra commander toutes les publications, électroniques ou papier (paiement sécurisé via Payline).

Christophe CLAVEL