Le barrage des Trois Gorges (Chine)

Il existe une multitude de sites sur le barrage des Trois Gorges. Beaucoup sont l'œuvre d'associations écologistes, vigoureusement hostiles au projet et tentant de dissuader les grandes entreprises internationales d'y participer (parmi d'autres, «Three Gorges Probe - Probe International's Three Gorges Dam Campaign» ou «Swiss money for the Three Gorges?»).

Le site de l'ambassade de Chine à Londres propose dans une rubrique intitulée Hot issues une série de fiches sur le barrage des Trois Gorges. On apprend ainsi que le projet de barrage remonte à 1919, date à laquelle Sun Yat Sen fit une première proposition; qu'une étude fut confiée en 1944 à un Américain et ce premier projet abandonné en 1947 pour des raisons financières; que les études se sont succédées ensuite sans discontinuer à partir de 1955, jusqu'à la décision du 3 avril 1992 de construire le barrage (par 1 767 voix pour, 177 contre et 664 abstentions au Congrès national du peuple). Les délais sont à la mesure de l'œuvre entreprise.

Le même site donne aussi des informations techniques, financières et chronologiques sur le projet et ses conséquences économiques et humaines. L'ensemble est austère (la seule photo est celle de l'ambassadeur) mais informatif.

Cécile Gaudin