Nunavut, territoire des Inuit

Une nouvelle entité géographique est née le 1er avril 1999: le Nunavut. Tel est le nom du nouveau territoire des Inuit du Canada, qui se préparait depuis vingt ans et dont le principe avait été acquis en 1993 par un vote du Parlement fédéral.

Le Nunavut couvre 1 900 000 km2, soit environ le cinquième du Canada. Son nom signifie «notre terre» en inuktitut, la langue des Inuit. Il n'a cependant que 22 000 habitants, dont 17 500 des 25 000 Inuit vivant au Canada.

Il est formé de deux ensembles très inégaux. Le principal est situé au nord du parallèle 60 et à l'est du méridien 120°O. Il englobe la partie orientale des Territoires du Nord-Ouest et les îles arctiques entre les méridiens 110°O et 60°O, d'Ellesmere au nord à Baffin au sud-est, la plus étendue; ainsi que les îles Southampton et Coats à l'entrée de la baie d'Hudson (mais non Mansel). Une partie séparée mais très petite y ajoute, au sud-est de la baie d'Hudson, les archipels du roi George, Salliquit et Belcher (mais non Akimiski, en dépit de certaines cartes publiées).

Le Nunavut est doté d'un gouvernement et d'un parlement. La capitale, choisie par référendum, est aussi la communauté la plus peuplée: Iqaluit (3 600 hab.). C'est l'ancienne Frobisher Bay au SE de l'île de Baffin, où Frobisher avait cherché vainement de l'or dans les années 1570; le site avait été équipé d'une base militaire des États-Unis avec piste d'aviation en 1942, et d'un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1950; elle avait 1 200 habitants en 1957, dont environ 500 Inuit. Après l'abandon de la base en 1963, le Canada avait fait d'Iqaluit un centre de communication et d'administration des îles arctiques, pour bien marquer son intérêt en Arctique. La ville se trouve à 64°N et les températures moyennes de janvier et de juillet sont de –30°C et +15°C; son nom signifierait «alevinage». On l'a rapidement dotée de tous les instruments du pouvoir: nouveau parlement, aérogare, bureaux.

Le territoire est divisé en trois régions, Qiqiqtaaluk (nom inuktitut de Baffin), Kivalliq (ex-Keewatin) et Kitikmeot (sans changement). Il compte 28 villages, dont le plus septentrional, Grise Fiord, a 130 habitants.

Roger Brunet


Le site le mieux informé, qui comprend le texte officiel délimitant le Ninavut, est https://npc.nunavut.ca/eng/nunavut/economic.html.
Sur Iqaluit, le plus riche est «The Nunavut Handbook» (Destinations - Iqaluit, plan de la ville).

On peut également tirer profit de:


Dernière mise à jour: 10 octobre 1999