Petit Internet insulaire, ou mieux connaître la problématique des îles

Voici cinq sites qui permettent de mieux comprendre le concept d'insularité et les enjeux du développement des îles dans l'actuel contexte de la mondialisation.

  1. www.eurisles.com: pour une connaissance approfondie des thématiques et des problématiques des espaces insulaires européens: les transports, la fiscalité, l'aménagement du territoire... bref la prise en compte de l'insularité dans l'Europe communautaire. Des textes officiels de la Communauté européenne, des statistiques, beaucoup d'articles et même des livres sont en ligne, comme «Quel statut pour les îles d'Europe?», publié chez l'Harmattan dernièrement.
  2. Des liens sont établis avec les différentes régions insulaires, avec le site https://www.crpm.org de la Conférence des Régions périphériques et maritimes d'Europe (CRPM), qui permet d'accéder aux différentes pages de la Commission des Îles. L'initiative d'une Conférence des Régions périphériques et maritimes d'Europe a coïncidé avec l'élargissement de la Communauté européenne de six à neuf membres en 1973. La région de Bretagne, craignant alors que le handicap de l'éloignement ne se retrouve aggravé à l'échelle européenne, a alors invité à Saint-Malo une trentaine de régions «périphériques» possédant un atout commun à exploiter, la mer et le littoral. Après trois jours de débats, les délégués des 23 régions représentées ont créé la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d'Europe, première organisation européenne spécifiquement régionale. La CRPME est organisée en plusieurs commissions (Arc Atlantique, mer Baltique, mer du Nord...), dont une commission des Îles

    La carte des régions membres de la Commission des îles

  3. https://www.insula.org: International Scientific Council for Island Development, la porte ouverte sur les îles et le monde et sur le monde des îles. INSULA est un organisme qui fait partie de l'Unesco. Il appuie des projets relatifs aux énergies renouvelables (par exemple à Minorque), aux zones humides, à la télématique... Il se préoccupe du développement des îles à l'échelle mondiale, et pas seulement à celle de l'Europe. De nombreux liens, ici encore, mènent vers des îles du monde entier - avec des informations intéressantes sur le développement des petits États insulaires par exemple.
  4. Pour rêver un peu, à partir du site Eurisles, allez vers www.iles-du-ponant.com et laissez-vous emmener en promenade...

À partir de ces cinq sites, vous vous ferez une bonne idée des grands problèmes, des projets et des recherches relatifs aux milieux insulaires.

Morgan Pujol