La rédaction de Mappemonde propose à ses lecteurs, depuis le numéro 1 de 1997, une rubrique intitulée le Monde d'Internet. Le contenu de cette rubrique est accessible sur le Web.
Des informations géographiques de plus en plus utiles et intéressantes, pour l'enseignant comme pour le chercheur, et souvent présentées sous une forme séduisante, sont maintenant disponibles sur le réseau. Par ailleurs, les coûts de raccordement individuel au réseau baissent notablement, et les plans de connexion des établissements scolaires à Internet se précisent. Il est donc utile de mettre en valeur les apports de ce nouveau canal d'information, dont l'utilisation pédagogique sera sans doute accrue.
Mais Internet est une jungle; l'information, souvent d'une incroyable richesse, est offerte dans un désordre complet. Afin de guider ses lecteurs, la rédaction de Mappemonde a décidé d'ouvrir des rubriques spécifiques:
Ces lieux dont on parle et Vu sur Internet donnent des aperçus des faits et images géographiques et des outils de la géographie accessibles sur le réseau, un signalement de «curiosités», d'images remarquables ou de documents trouvés sur un thème d'actualité; des dossiers de synthèse sont également constitués à partir d'autres sources, apportant ainsi une valeur ajoutée au réseau.
Les bonnes adresses de M@ppemonde décrivent des sites particulièrement intéressants et de qualité. Nous essayons, autant que possible, de proposer le maximum de sites francophones ou dont la consultation demande des notions minimales d'anglais.
Internet en pratique permet d'entamer un dialogue avec les lecteurs de Mappemonde sur les applications d'Internet en géographie. Internet a l'apparence technique d'un réseau d'ordinateurs interconnectés, mais c'est avant tout un moyen de mettre en contact des personnes. Nous encourageons vivement toute personne intéressée, abonnée ou non, à prendre contact avec le groupe «Internet» de la rédaction, soit en envoyant un message électronique à
soit par courrier normal. Qu'il s'agisse de critiquer notre rubrique, de signaler un site intéressant qui mériterait d'être testé dans la revue, ou de poser une question technique à laquelle vous ne pouvez pas répondre par vous-même, nous serons attentifs à vos demandes. Si la question est suffisamment générale, elle sera évoquée dans le numéro suivant de la revue.
En savoir plus grâce à Internet signale en outre des adresses Web où l'on peut trouver une information complémentaire sur des questions abordées dans la revue. Ces adresses sont disponibles en regard des articles correspondants dans le Sommaire des derniers numéros parus.
Patrick Brossier, Roger Brunet, Denis Eckert, Loïc Grasland, Mounir Redjimi