L’Espace géographique 1/10

Version sans les résumés


Dynamiques industrielles mondiales

La relocalisation des activités industrielles: une approche centre-périphérie des dynamiques mondiale et européenne (6 fig., 2 tabl.)

Cet article met en évidence la persistance d’une forte division du travail entre les espaces centraux, semipériphériques et périphériques, tant à l’échelle du globe que de l’Europe. Les secteurs les plus intensifs en travail ont connu une relocalisation vers les espaces phériphériques dans la période 1975-2005, mais les secteurs qui requièrent la plus forte maîtrise technologique restent largement localisés dans les espaces centraux. Aussi, l’évolution du commerce montre-t-elle l’importance des relocalisations macro-régionales vers l’Asie-Pacifique.

mots clés: CENTRE, COMMERCE, DÉLOCALISATION, INDUSTRIE, PÉRIPHÉRIE

PDFAnnexe: Typologie croisée des pays du Monde pour l’étude du commerce (1975-2005)


Cartographier les ressources

Gestion des ressources naturelles: une démarche pour voir et comprendre l’espace des hommes (2 fig., 1 photo)

La démarche présentée a été testée dans un espace particulièrement tendu par la dégradation du milieu naturel et les conditions de vie des populations. Elle a été conçue pour introduire les paysans dans les arènes de la décision territoriale et leur permettre de contribuer à la connaissance et à la transformation de leur territoire. Le discours des paysans sur l’usage des ressources naturelles a été cartographié puis confronté aux projets territoriaux des gestionnaires et à l’état du milieu tel que révélé par la téléinterprétation. L’objectif est de dévoiler les discordances dans la perception du territoire et de faire de cette révélation une base de concertation.

mots clés: CONCERTATION, DISCORDANCE DE PERCEPTION, REPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE, TERRITOIRE


Risque métropolitain

Une méthode d’évaluation de la vulnérabilité urbaine appliquée à l’agglomération lyonnaise (3 encadrés, 5 fig., 1 tabl.)

La gestion du risque, longtemps centrée sur le contrôle des aléas, s’oriente de plus en plus vers une tentative de réduction de la vulnérabilité. Dans un premier temps, cela nécessite d’en acquérir une connaissance précise. Ce travail, applicable à n’importe quel territoire, propose une méthode d’évaluation de la vulnérabilité, adaptée ici à l’agglomération urbaine lyonnaise. Cette méthode d’aide à la décision classe les enjeux pour en déduire des fonctions de vulnérabilité à l’aide de jugements d’experts. Une vision précise du risque associé est obtenue avec la superposition de couches d’aléas.

mots clés: ANALYSE HIÉRARCHIQUE MULTICRITÈRE, RISQUE, SIG, VULNÉRABILITÉ


Autocorrélation

Autocorrélation spatiale: leçons du changement d’échelle (1 encadré, 6 fig., 1 tabl.)

Depuis 1995, les indices locaux permettant d’estimer l’autocorrélation spatiale se sont répandus en géographie. Souvent envisagées de façon théorique, les applications sont encore trop peu nombreuses. Pourtant, les outils sont aujourd’hui disponibles pour mesurer les structures spatiales. L’article propose de revenir sur le passage d’indices globaux à des indices locaux, en envisageant non pas la dimension mathématique formelle, mais en insistant sur la lecture que l’on peut faire des résultats produits et ce qu’ils nous apprennent des formes spatiales. L’objectif est de souligner les potentiels et les limites de ces outils, mais aussi d’inciter à une utilisation plus systématique de ceux-ci dans l’analyse de données en géographie.

mots clés: AUTOCORRÉLATION SPATIALE, GÉOSTATISTIQUE, ÉCHELLE, LISA


Villes et universités

Les implantations universitaires en Tunisie: de la marginalisation à l’intégration dans l’aménagement urbain (10 fig.)

Depuis le début des années 1990, les logiques universitaire et urbaine sont en complète mutation en Tunisie. Si la ville se restructure et subit de profondes modifications dans l’organisation de son espace, la logique universitaire est régie par le principe d’une université de masse avec un public de plus en plus hétérogène et nombreux. Le nombre croissant d’étudiants a produit des délocalisations, des multiplications de l’espace universitaire et une nouvelle forme de son organisation dans la ville. Cette population étudiante contribue fortement à faire éclater les cloisonnements des structures urbaines et à intégrer l’université dans la dynamique de la ville.

mots clés: AMÉNAGEMENT, DÉVELOPPEMENT, LOCALISATION, MUTATION, ORGANISATION URBAINE


Justice spatiale

Pour une géoéthique. Éléments d’analyse des conceptions de la justice spatiale (3 fig., 4 tabl.)

L’approche géoéthique propose d’analyser les conceptions de la justice spatiale qui structurent le débat public. Selon les circonstances, la tolérance, la propriété, l’équité ou l’harmonie apparaissent comme autant de normes géoéthiques pertinentes. La géoéthique peut s’appliquer à de nombreuses formes d’évaluation sociale (académiques, institutionnelles, associatives). L’analyse du discours de la presse magazine en France fournit une première illustration de la façon dont se structurent les préférences sociales en matière d’organisation spatiale.

mots clés: DÉBAT PUBLIC, GÉOÉTHIQUE, JUSTICE SPATIALE, PLURALISME, VALEUR


Carnet de terrain

Vert Taklamakan (1 fig, 2 photos)


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

MOÏSI D. (2008). La Géopolitique de l’émotion. Comment les cultures de peur, d’humiliation et d’espoir façonnent le monde. Paris: Flammarion, 272 p. (Jean-Paul Ferrier, université d’Aix-Marseille 1) ISBN: 978-2-08-126566-0

BERTI D., TARABOUT G. (dir.)(2009). Territory, Soil and Society in South Asia. New Delhi: Manohar, 379 p. (Dalal Benbabaali, Centre de Sciences humaines, New Delhi) ISBN: 978-81-7304-782-4

Alternatives économiques (2009). «La ville autrement». Hors-série poche, n° 39, 144 p. (Marc Dumont, université de Rennes 2)

MONTULET B., HUBERT M., JEMELIN C., SCHMITZ S. (dir.)(2005), Mobilités et temporalités. Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 228 p. (Giovanni Fusco, université de Nice-Sophia Antipolis) ISBN: 2-8028-0166-X

BONNET M., AUBERTEL P. (dir.)(2006), La Ville aux limites de la mobilité. Paris: PUF, 320 p. (Giovanni Fusco, université de Nice-Sophia Antipolis) ISBN: 2-13-055240-4


L’espace géographique 4/09<-->L'espace géographique 2/10

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 28 mars 2010