L’Espace géographique 1/19

EG 1/19

Version sans les résumés


Varia

Territorialisées ou sans attaches: les activités «culturelles et créatives» au crible d’un quartier post-industriel grenoblois (1 encadré, 2 fig., 4 photos)

Dans un contexte où la culture est de plus en plus conçue comme une activité économique, et malgré des différences persistantes, les activités relevant des secteurs culturels et créatifs sont de plus en plus considérées comme un ensemble homogène. Afin d’interroger la pertinence d’un tel ensemble, cet article a pour objectif d’analyser la volonté des travailleurs culturels et créatifs à s’engager dans la vie sociale des quartiers urbains dans lesquels ils s’agglomèrent. Fondée sur un travail d’enquête dans le quartier postindustriel de Berriat à Grenoble, l’analyse des actions et des réseaux des activités culturelles et créatives fait émerger deux catégories distinctes. Liés par des caractéristiques communes et un attachement similaire à leur quartier, les travailleurs culturels d’une part et créatifs d’autre part se distinguent par les relations qu’ils entretiennent avec leur territoire d’implantation.

mots clés: ART, CRÉATIVITÉ, CULTURE, QUARTIER, TRAVAILLEUR


Les transpositions urbaines du déplacement forcé en Colombie: spatialisation, catégorisation et transformation d’une dynamique migratoire (2 fig.)

Les déplacements forcés de population qu’enregistre la Colombie constituent une dynamique migratoire complexe. Affiliée à l’exercice de la guerre, cette modalité de mobilité sous contrainte frappe tant par son ampleur que par son inscription dans la longue durée. Face au développement du phénomène, le gouvernement a adopté des politiques de réparations pour dédommager les citoyens victimes de ces évictions forcées. En effet, l’expérience d’un déplacement forcé entraîne un changement résidentiel qui transforme leur mode de vie. Ainsi, dans la majorité des cas, les victimes choisissent de s’installer dans les grandes villes du pays, la médiatisation du phénomène ayant fait des espaces urbains des lieux préservés de toute dynamique armée dans l’imaginaire collectif. Cependant, les villes colombiennes enregistrent aussi des pratiques de déplacement forcé. En partant de recherches de terrain réalisées dans la Comuna 4 de Soacha, cet article interroge les liens qui unissent et distinguent les modalités urbaines des modalités rurales de ce type de mobilité sous contraintes.

mots clés: COLOMBIE, MIGRATION, MOBILITÉ RÉSIDENTIELLE


L’espace et l’eau, variables clés de la croissance urbaine dans le Sud-Ouest des États-unis: le cas de Tucson et du Pima County (Arizona)(4 fig., 3 tabl.)

L’étalement des grandes villes est l’un des principaux moteurs de la transformation de l’espace aux États-Unis et en Arizona. Il est souvent vu comme un exemple emblématique de ce phénomène consommateur d’espace et gourmand en eau. Tucson et l’unité administrative dont elle dépend, le Pima County, émergent dans ce contexte comme un contre-modèle, ayant cherché depuis le début des années 1980 à se distancier de la croissance à tout prix. L’article confronte les ambitions affichées avec la réalité de l’expansion urbaine telle qu’on peut la saisir au travers de nombreuses données géographiques disponibles. Le croisement de ces différentes données permet de mettre au jour quelques succès concernant la gestion des ressources hydriques mais aussi la difficulté des institutions à contrôler les transformations du paysage et l’urbanisation, ainsi que les déséquilibres à moyen et long termes qui sont ainsi engendrés.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, EAU, ÉTALEMENT URBAIN, ÉTATS-UNIS


Qu’est-ce que l’expérimentation dit ou fait des territoires? (6 fig.)

Les territoires et leurs habitants sont l'objet de toute une palette d’expérimentations. Mais il y a un curieux paradoxe: d’un côté, la particularité des sciences sociales serait que le «terrain» y aurait remplacé «l’expérimentation»; d’un autre, les demandes de financement, articles et thèses insistent de plus en plus sur leur caractère «expérimental». Alors, s’agit-il d’une facilité de langage? La pression des institutions et des financements nous impose-t-elle une surenchère sur la façon de présenter la recherche et l'innovation? La promotion de l’expérimentation par le politique cherche aussi à capter un aura scientifique, mais ne prend-t-on pas le risque d’en faire une fin en soi? Ou bien ce paradoxe est-il le symptôme d’un nouvel horizon?

mots clés: AMÉNAGEMENT, EXPÉRIMENTAL, EXPÉRIMENTATION, GÉOGRAPHIE, TERRITOIRE, URBANISME


Grand format

Une géographie et une anthropologie anarchistes


Carnet de terrain

Hanoï (Viêt-nam), capitale incrémentale et rurale (12 photos)


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture des ouvrages suivants:

SANDERS L. (dir.)(2017). Peupler la Terre. De la préhistoire à l’ère des métropoles. Tours: Presses universitaires François Rabelais, coll. «Villes et territoires», 528 p. (Yves Guermond, université de Rouen, UMR 6266 IDEES) ISBN: 978-2-86906-494-2

FAU N., TRÉGLODÉ B. DE (dir.)(2018). Mers d’Asie du Sud-Est: coopérations, intégrations et sécurité. Paris: Cnrs Éditions, 400 p. (Michel Bruneau, CNRS Bordeaux) ISBN: 978-2-271-12320-6

MOUSSAÏD M. (2019). Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous. Paris: HumenSciences Éditions, 224 p. (Jean-Christophe Gay, IAE de Nice, université Côte d’Azur) ISBN: 978-2-379-31014-0

JENSEN P. (2018). Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations. Paris: Le Seuil, coll. «Science ouverte», 336 p. (Denise Pumain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ISBN: 978-2-02-138011-8


L’espace géographique 4/18<-->L’espace géographique 2/19

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 15 avril 2019