L’Espace géographique 1-2/21

EG 1-2/21

Version sans les résumés


LE COMITÉ DE DIRECTION. Éditorial


Démographie, social, territoires : une France en recompositions

Trajectoires démographiques et décroissance urbaine: une typologie des agglomérations françaises à partir d’une base de données harmonisées (1962-2017) (9 fig.; 2 tabl.)

Des recherches récentes mettent en évidence l’augmentation significative du nombre d’agglomérations françaises touchées par une perte de population. Il s’agit surtout de villes petites ou moyennes situées dans des espaces qui ne sont pas sous influence directe des métropoles. La construction d’une base de données originale sur une période de soixante ans permet de préciser ce constat. Grâce à une formalisation des trajectoires démographiques des villes françaises depuis les années 1960 par la méthode de l’appariement optimal, nous présentons trois résultats principaux. Tout d’abord, les agglomérations concernées par une perte de population dans les années 2000 sont surtout des villes ayant déjà connu des phases de diminution de population dans les années 1970 et 1980, plutôt concentrées dans les bassins industriels anciens ou dans la partie nord de la diagonale des faibles densités. On observe néanmoins aussi l’apparition d’un ensemble inédit de villes en décroissance récente, plus petites et davantage présentes dans le périurbain. Grâce à la mobilisation de données sur les couronnes périurbaines et sur les bassins de vie, nous montrons que les pertes de population ne sont pas forcément liées à une perte d’attractivité des villes mais peuvent être aussi la conséquence de migrations résidentielles de courte portée vers les espaces ruraux environnants.

mots clés: APPARIEMENT OPTIMAL, DÉCROISSANCE URBAINE, FRANCE, VILLE PETITE ET MOYENNE


Les rues privées à Nantes: marqueur sociospatial et régulation de la place de l’automobile dans la ville? (8 fig.; 6 photos)

Les rues privées sont certes minoritaires dans nos villes, mais elles questionnent d’autant plus le vivreensemble qu’elles représentent parfois une part importante de la voirie urbaine. Près d’un quart du nombre de voies (en particulier des impasses) des vingtquatre communes de Nantes Métropole ont ainsi un statut privé. Elles sont présentes partout, tout en étant très inégalement réparties. Analyser cette géographie des rues privées dans l’agglomération nantaise permet de poser deux questions. La rue privée est-elle un révélateur des inégalités sociales qui traversent les milieux urbains? Les rues privées avec contrôle des accès sont-elles un instrument de régulation de la place de l’automobile dans la ville?

mots clés: AUTOMOBILE, FERMETURE RÉSIDENTIELLE, HABITAT, INÉGALITÉ SOCIOSPATIALE, NANTES, RUE PRIVÉE


Les communes nouvelles françaises (2010-2020): quels profils pour ces territoires du quotidien remaniés? (6 fig.; 11 tabl.)

Depuis quelques années, un important mouvement de fusions communales conduit à une recomposition de cet échelon. Cet article, en étudiant les caractéristiques des communes qui fusionnent, montre la diversité des profils, tant du point de vue socio-économique qu’en termes de types de peuplement, approchés ici selon les différentes composantes du zonage en aires urbaines. L’analyse permet de pointer l’hétérogénéité qui se trouve à l’intérieur des communes nouvelles et leur manque de cohérence du point de vue des territoires pratiqués quotidiennement par les individus. Ces communes nouvelles constituent surtout des pôles secondaires n’englobant que partiellement les espaces vécus. Enfin, une comparaison des communes qui fusionnent à des entités appartenant au même environnement permet de montrer d’importants contrastes en termes de potentiel financier et de composition socioéconomique, tant entre ces communes que par rapport aux espaces d’appartenance auxquels elles sont comparées.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, COMMUNE, COMMUNE NOUVELLE, FUSION, PROFIL SOCIO-ÉCONOMIQUE, ZONAGE EN AIRES URBAINES


Varia

Dans les pas de Paul Vidal de La Blache en Île-de-France. Une étude du carnet de terrain no 13: entre itinérance sensible et excursion méthodique, le laboratoire d’une pensée savante (9 fig.)

Les carnets privés de Paul Vidal de La Blache ont fait l’objet d’analyses fécondes qui attestent du goût du géographe pour l’observation in situ. Dans le sillon de ces travaux, la lecture du carnet no 13, centré sur les nombreuses excursions qu’il réalise dans les environs de Paris à partir de 1888, nous permet de saisir la manière dont se construit l’originalité de sa posture : la cartographie des lieux visités autorise, en effet, l’identification d’un terrain méthodiquement parcouru et, couplée à l’analyse des notes, l’étude rend compte de la sensibilité itinérante constitutive de la méthode vidalienne.

mots clés: CARNET DE TERRAIN, ÉCOLE FRANÇAISE DE GÉOGRAPHIE, PAYSAGE, PAUL VIDAL DE LA BLACHE, SENSIBILITÉ


Enseigner les migrations: une question en débat dans la classe? (3 fig.; 6 photos; 7 tabl.)

Les migrations font l’objet de discussions vives dans la société et les médias. Le sujet a été introduit comme thème à part entière dans le curriculum de géographie en 2015 au collège et en 2019 en lycée. S’agit-il d’un sujet qui fait débat à l’école? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de cerner comment sont enseignées les migrations. Les travaux sur la question s’arrêtent à l’analyse des manuels. Nous proposons dans cet article d’analyser l’ensemble de la chaîne curriculaire dans le cadre du projet Erasmus Geocap 3: les programmes de géographie, les manuels, les représentations des élèves et les pratiques déclarées des enseignants. Nous montrerons que contrairement aux apparences, les migrations ne sont pas une question socialement vive.

mots clés: DIDACTIQUE, ENSEIGNEMENT, MANUEL SCOLAIRE, MIGRATION, REPRÉSENTATION


Frontières et projets territoriaux. Exemple de l’espace sahelo-saharien (1 fig.)


Grand format

Réédition de deux ouvrages précurseurs sur les rapports à la nature


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrages suivant:

DAUPHANT L. (2018). Géographie. Ce qu’ils savaient de la France (1100-1600). Ceyzérieu: Champ Vallon, 318 p. (Jean-Christophe Gay, IAE Nice, université Côte d’Azur) ISBN: 979-10-267-0680-9

GINSBURGER N., ROBIC M.-C., TISSIER J.-L. (2021). Géographes français en Seconde Guerre mondiale. Paris: Éditions de la Sorbonne, coll. «Territoires en mouvements», 442 p. (Claude Bataillon, CNRS Toulouse) ISBN: 979-10-351-0623-2

HERVÉ-FOURNEREAU N., THÉRIAULT S. (dir.)(2020). Peuples autochtones et intégrations régionales. Pour une durabilité repensée des ressources naturelles et de la biodiversité? Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. «L’univers des normes», 444 p. (Claude Bataillon, CNRS Toulouse) ISBN: 978-2-7535-7941-5

MUSSET A. (dir.)(2019). Station Metropolis direction Coruscant. Ville, science-fiction et sciences sociales. Saint-Mammès: Le Bélial Éditions, 272 p. (Georges-Henry Laffont, ENSA Saint-Étienne) ISBN: 978-2-84344-890-4

SIMON D. (2021). Max Sorre, une écologie humaine. Penser la géographie comme science de l’homme. Paris: Éditions de la Sorbonne, coll. «Homme et société», 320 p. (Jean-Louis Tissier) ISBN: 979-10-351-0632-4


L’espace géographique 4/20<-->L’espace géographique 3-4/21

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 4 juillet 2022