L’Espace géographique 1/77

EG 1/77

Version sans les résumés


Roger Brunet. Éditorial


Marc Vernière. Les oubliés de l’«haussmannisation» dakaroise (6 fig., 2 phot.)

Une politique de type «haussmannien» a, en quelques années, purgé Dakar de ses taudis centraux. Pour répondre à une demande pressante, celle des locataires démunis et des immigrants récents, qui refusent l’exil à la périphérie, des «marchands de sommeil» d’un nouveau type ont entrepris la taudification hâtive de quelques quartiers centraux résidentiels, tels que Fass Delorme. L’étude de ce quartier met en lumière l’inadaptation d’une politique urbaine héritée ou importée, et permet de préciser le rôle de l’immigration continue vers les métropoles africaines: si elle provoque une crise urbaine manifeste, elle garantit aussi une certaine forme de paix sociale. C’est paradoxalement l’arrêt de l’exode vers la ville, lié à la stagnation économique, qui risque d’engendrer les conflits les plus graves.

mots clés: CENTRE VILLE, HABITAT URBAIN, IMMIGRATION, MÉTROPOLE, SÉNÉGAL, STRUCTURE URBAINE, TAUDIS, TIERS MONDE


Gilles Sautter. Marc Vernière


Point de vue

Georges Nicolas-Obadia. Du mythe en géographie


Modèles spatiaux

Georges Nicolas-Obadia. La théorie des noyaux régionaux agricoles (10 fig.)

L’article expose d’abord les propositions non démontrées qui servent de fondement à la théorie des noyaux régionaux agricoles. L’axiome chorologique affirme qu’est géographique tout objet, au sens statistique du terme, qui différencie l’espace terrestre; cet axiome est considéré comme une condition nécessaire, mais non suffisante de l’activité du géographe. Deux autres axiomes sont en cours d’élaboration: l’axiome de situation et l’axiome chronologique. La théorie des noyaux régionaux agricoles est ensuite formulée sur les plans historique, statistique, génétique et logique. Les limites de son utilisation sont analysées. L’attention est attirée sur l’intégration des échelles dans le modèle proposé.

mots clés: DIFFÉRENCIATION DE L’ESPACE, ÉPISTÉMOLOGIE, RÉGION AGRICOLE, THÉORIE DE LA GÉOGRAPHIE


Georges Nicolas-Obadia. Du mythe en géographie


Jean-Marie Miossec. Un modèle de l’espace touristique (4 fig.)

L’espace touristique est à la périphérie des foyers de travail et de pouvoir. Le coût et le temps de la migration et du séjour expliquent la localisation des touristes. Quatre ceintures touristiques sont distinguées, en tenant compte des pourcentages et des volumes des touristes originaires des foyers de départ, du moyen de transport prépondérant, de la durée du séjour. Ces ceintures sont déformées par le climat, l’histoire, la politique, et par le rôle d’autres foyers émetteurs de touristes. La perception des lieux touristiques influe dans la localisation des touristes et dans la politique des organisations de voyage. L’évolution des stations permet de dresser une première synthèse sur le dynamisme de l’espace touristique.

mots clés: DYNAMIQUE, GRAVITÉ, ORGANISATION DE L’ESPACE, THÉORIE, TOURISME


Modèles cartographiques

Jean-Pierre Grimmeau. Cartographie par plages et discontinuités spatiales. Application à la mobilité de la main-d’œuvre en Belgique (2 fig.)

La cartographie par plages suppose que chaque plage est homogène, et que ses unités sont différentes des unités appartenant aux autres plages: toute plage doit donc être limitée par une discontinuité et ne peut en contenir. Cet article analyse de ce point de vue les principales méthodes utilisées pour définir des plages (limites conventionnelles, recherches empiriques de discontinuités, analyses typologiques) et propose une méthode automatique respectant ce principe. La méthode est appliquée à la mobilité de la main-d’œuvre par train en Belgique.

mots clés: BELGIQUE, CARTOGRAPHIE THÉMATIQUE, CLASSIFICATION AUTOMATIQUE, MIGRATIONS QUOTIDIENNES, TAXONOMIE, TRANSPORT FERROVIAIRE


Jean-Claude Muller. Comparaison visuelle des cartes et groupements spatiaux (8 tabl., 9 fig.)

La comparaison visuelle des cartes complète l’analyse statistique. Mais sa valeur dépend de la nature des groupements faits par le lecteur. On a cherché à mesurer par des indices les similarités de distributions (noirceur, redondance, agrégation, compacité, complexité et contraste) et la similarité d’ensemble des groupements régionaux (indice de coadjacence). Ces mesures, et les corrélations des variables ont été confrontées aux comparaisons faites par deux groupes d’étudiants. La coadjacence est la mieux perçue. Des écarts importants apparaissent, et ne sont guère prévisibles, même si le résultat d’ensemble n’est pas aléatoire: la comparaison visuelle des cartes est assez peu fiable.

mots clés: CARTOGRAPHIE, CLASSIFICATION, PERCEPTION, RÉGIONALISATION


L’espace géographique 4/76<- ->L’espace géographique 2/77

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019