L’Espace géographique 1/79

EG 1/79

Version avec les résumés


Rythmes et échelles en géographie physique

Olivier Dollfus. Présentation


Charles-Pierre Péguy. Ordre et désordre des climats (3 fig.)

L’auteur rappelle quelques difficultés inhérentes aux études climatiques, pour lesquelles les régimes moyens ne constituent jamais que des expressions inadéquates de la réalité. L’étude des «longues séries» peut être menée selon diverses perspectives et met en jeu des notions d’équilibres spatiaux. Quant au climat «vécu» — celui de l’historien et de l’économiste —, ses excès (ou prétendus tels) ne nous sont connus qu’à travers des effets qui dépendent pour une part de la sensibilité du système socio-économique sur lequel ils s’exercent.

mots clés: CATASTROPHES, CLIMAT (HISTOIRE DU), MESURE DU RISQUE, RYTHMES, SÉRIES CLIMATIQUES


François Durand-Dastès. Ordres de grandeur des systèmes de circulation atmosphérique et explication des climats: l’exemple de l’Inde (3 tabl., 10 fig.)

La prise en compte des ordres de grandeur est aussi importante pour l’explication que pour la description des climats. Le système de circulation atmosphérique estival sur l’Inde peut être décomposé en quatre sous-systèmes d’ordre de grandeur décroissant. Ils interfèrent avec des traits de relief et des configurations géographiques où trois ordres de grandeur peuvent être distingués. Les circulations de chaque niveau dimensionnel ont leur rôle propre dans l’explication du rythme et de la répartition des pluies d’été. Leurs rapports, entre eux et avec les caractères géographiques, déterminent trois combinaisons régionales différentes, celles de la côte Ouest, de l’intérieur et du Sud-Est, et du Nord-Est. Dans chaque cas, les mécanismes de la genèse des précipitations et de leurs variations dans le temps et dans l’espace sont sensiblement différents.

mots clés: CLIMATOLOGIE, ÉCHELLE (NOTION D’), INDE, MOUSSON


Henry Delannoy, Michel Lecompte, François Romane. Géographie des températures quotidiennes dans le Moyen-Atlas et ses bordures. Analyse multivariée et situations atmosphériques (4 tabl., 11 fig.)

La recherche, utilisant l’analyse factorielle (ACP) porte sur les maxima et minima quotidiens de température relevés durant trois étés et quatre hivers dans une quinzaine de stations situées dans le Moyen Atlas et autour. L’explication se fonde sur les grands principes de la circulation atmosphérique, l’orientation régionale des masses d’air et la structure thermodynamique de la masse d’air déterminée par sondage à Casablanca. Ces deux derniers faits expliquent la variété des températures quotidiennes. Les gradients de températures entre la montagne et l’avant-pays sont moindres en été sous régime anticyclonique, et même inversés. Ils sont forts par temps perturbé, avec un contraste renforcé entre l’est et l’ouest de la région.

mots clés: ANALYSE MULTIVARIÉE, CLIMATOLOGIE, MAROC, MONTAGNE


Chantal Blanc-Pamard. Des isohyètes… Interrogations sur le tracé des isohyètes dans le V Baoulé (Côte d’lvoire) (3 fig.)

Dans le cadre d’une étude sur le V Baoulé — milieu de transition entre la forêt et la savane, au centre de la Côte d’Ivoire — et d’une recherche sur les caractéristiques climatiques de cette région et les explications données de son existence, l’auteur s’interroge sur les dessins des isohyètes moyennes annuelles. Six tracés ont été retenus et tous sont dissemblables, bien qu’établis à partir de sources identiques se rapportant à des périodes diverses. Les isohyètes ont un dessin sensiblement différent, suivant les auteurs et leurs hypothèses de travail, et en fonction des interprétations possibles de la faible diminution des pluies dans le V Baoulé. On a tenté de retrouver la démarche des auteurs, que malheureusement ils n’explicitent guère.

mots clés: CLIMATOLOGIE, CÔTE D’IVOIRE, DONNÉES (TRAITEMENT DES)


Bernard Cadiot, Jean Delaunay, Michel Humbert, Jean Vogt. Inventaire et étude des risques géologiques en France au service géologique national

Les travaux entrepris au BRGM portent sur les mouvements de terrain (glissements, écroulements, effondrements…) et les séismes. Poursuivant un objectif commun, à savoir la connaissance et la prévention des risques qui leur sont liés, ils suivent des démarches identiques ou différentes. Si l’enquête historique, l’étude, la sélection, la critique de l’information et la conservation des données sont dans les deux cas menées dans un même esprit et parfois de pair, c’est au stade de l’exploitation que les démarches sont différentes, selon l’échelle de la synthèse. À la lumière de ces efforts et des premières réalisations, la nécessité d’une appréciation globale des risques géologiques en France apparaît plus clairement.

mots clés: BANQUE DE DONNÉES, CATASTROPHE, FRANCE, GÉOLOGIE HISTORIQUE, MESURE DU RISQUE, SÉISMOLOGIE


L’aménagement, pour qui? pour quoi?

Véronique Lassailly. Une opération de développement intégré en Côte d’lvoire centrale: l’opération Kossou (2 fig., 1 photo)

La création d’un vaste lac artificiel au centre de la Côte d’Ivoire provoque le déplacement de 72 000 paysans de l’ethnie Baoulé. Une société d’État est chargée de réinstaller ces populations dans de larges lotissements modernes, de leur proposer de nouveaux systèmes de culture et de nouvelles activités (la pêche et l’élevage). Ces innovations sont bien accueillies par les populations concernées. Toutefois, en savane, quelques blocs modernes de cultures annuelles, après des débuts prometteurs, connaissent aujourd’hui des difficultés, et le niveau de vie de certains agriculteurs non intégrés dans l’opération s’est gravement détérioré.

mots clés: AMÉNAGEMENT RURAL, CÔTE D’IVOIRE, DÉVELOPPEMENT (STRATÉGIE DE), PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS, UTILISATION DU SOL


Olivier Dollfus. Point de vue: l’aménagement dans le Tiers Monde


Alfred Schwartz. La dimension humaine des grandes opérations de développement. L’exemple de l’opération San Pedro (sud-ouest de la Côte d’lvoire)

Le reproche principal que l’on peut faire aux promoteurs de l’opération San Pedro est de ne pas vraiment prendre en compte la dimension humaine du projet dont ils ont la responsabilité. Les sociétés autochtones, du fait de leur faible poids démographique, sont en particulier les grandes oubliées de l’entreprise. Ce qui ne manque pas de créer de nombreux malentendus entre aménageurs et aménagés.

mots clés: AMÉNAGEMENT RURAL, CÔTE D’IVOIRE, DÉVELOPPEMENT (STRATÉGIE DE), PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS, SOCIÉTÉ RURALE


Anne-Marie Pillet-Schwartz. Échelles et stratégies de développement rural en Afrique tropicale. Approche comparative des exemples ivoirien et tanzanien

Dans la société baoulé traditionnelle, la richesse, lorsqu’elle passe à portée de la main, ne mobilise pas tout le monde; mais elle doit profiter à tous. C’est un peu la stratégie que propose l’État ivoirien: un progrès sélectif, qui ne nécessite pas le concours de tous, mais qui doit profiter à tous… La Tanzanie propose un modèle opposé: la mobilisation totale des forces de production en «villages coopératifs». Deux voies différentes: avoir, en ne mobilisant que ceux qui sont utiles, être, en mobilisant tout le monde. La répartition des fruits du labeur ne compte-t-elle pas davantage que les fruits et le labeur eux-mêmes? Et l’échelle plus que la stratégie?

mots clés: AMÉNAGEMENT RURAL, COTE D’IVOIRE, DÉVELOPPEMENT (STRATEGIE DE), TANZANIE, TIERS MONDE


Michel Chesnais. Représentation et fonction spatiale


Géo-humeur

Philippe Pinchemel. Comment peut-on être géographe?


Lectures

Géographie des transports



L’espace géographique 4/78<- ->L’espace géographique 2/79

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019