L’Espace géographique 1/86

EG 1/86

Version sans les résumés


Débat: l’enseignement de la géographie

Paul Claval, Yves Guermond. Présentation


I. La crise de l’enseignement de la géographie et ses nouvelles orientations

Yves Guermond. Géographie humaine et enseignement secondaire

Quelques raisons de la lenteur des progrès observés sont avancées: l’absence d’un ensemble cohérent de concepts en géographie humaine, qui permettrait une progression méthodique des connaissances; la mauvaise coordination entre les enseignements de géographie et de mathématiques; le retard dans l’informatisation de l’enseignement secondaire; les lacunes dans la formation des maîtres (par ex. l’analyse des localisations). Le développement de l’enseignement programmé et des jeux de simulation est proposé, ainsi que la constitution de banques de programmes et de données.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT), ENSEIGNEMENT PROGRAMMÉ, JEUX DE SIMULATION


Jacques Levy. La rente ou la valeur

Bien des appréciations sur l’école oublient trop facilement de resituer les problèmes actuels dans l’histoire récente, marquée par une incontestable et massive élévation culturelle. Rejetant sans équivoque son ancien rôle, subordonné à celui de l’histoire, de diffuseur des grands mythes nationaux, la géographie peut réfléchir aux conditions d’une véritable correspondance entre recherche scientifique et matière enseignée; cela suppose que les géographes renoncent à d’encombrants «privilèges» et, assumant pleinement la démarche de la didactique, réfléchissent aux objectifs conceptuels qui leur sont spécifiques parmi les sciences sociales, ainsi qu’aux moyens d’en assurer l’appropriation par les élèves des différents niveaux.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT), SCIENCES SOCIALES


Yves Lacoste. Penser et enseigner la géographie


Géo-humeur

Rémy Knafou. La coupe est pleine…


II. Programmes et manuels

Gérard Hugonié. La géographie dans le premier cycle de l’enseignement secondaire

L’application des nouveaux programmes après 1977 a réduit de fait le nombre de séances consacrées à la géographie, d’autant plus qu’une partie des enseignants délaissent une discipline dont ils ignorent le renouveau. Les programmes de 1977, inspirés de la nouvelle géographie, ont permis de rénover l’enseignement et de l’enrichir par des liaisons avec l’économie et la sociologie. Mais ils laissent dans l’ombre des morceaux entiers de la connaissance géographique, et sont finalement peu appliqués.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT), SCIENCES SOCIALES


Jean-Michel Henriet. L’enseignement de la géographie en terminale: changement ou continuité?

La dernière réforme concernant les programmes de géographie a entraîné une modification du contenu et de sa présentation pédagogique dans les manuels récemment publiés pour le second cycle des lycées. Ces changements ne paraissent pas se retrouver réellement dans la pratique quotidienne de la classe. Une formation géographique parfois insuffisante, les contraintes liées au baccalauréat constituent des obstacles majeurs à toute rénovation sérieuse de notre discipline.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT)


Rémy Knafou. Réflexions sur le contenu actuel des manuels du secondaire (deuxième cycle)

Les manuels scolaires se trouvent en situation délicate, à la charnière des impératifs des programmes officiels dont ils doivent donner une version conforme et de la pratique pédagogique des professeurs dans leur classe. Cette situation est inconfortable et en même temps stratégique pour l’évolution d’une discipline comme la géographie car on attend beaucoup — sans doute trop — de ces manuels: pour bon nombre de professeurs, ils apparaissent, par leur nombre et leur relative diversité, comme le moyen privilégié du recyclage; en même temps, dans la mesure où leurs auteurs disposent d’une (petite) marge de manoeuvre par rapport aux programmes, ces manuels peuvent être utilisés au rajeunissement du contenu de la discipline, mais de manière mesurée en raison des sanctions commerciales.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT)


Jean David. Les programmes de collège: une géographie sans problématique

Les documents officiels (programmes, instructions, commentaires) publiés à l’occasion de la réforme Haby constituent toujours la référence pour ceux qui ont à enseigner la géographie dans les collèges (de la 6e à la 3e). L’analyse détaillée de ces textes ne révèle ni problématique ni finalité originale pour cette discipline malgré des propositions intéressantes — se situer dans l’espace. L’amalgame de la géographie, de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de l’instruction civique en un bloc des sciences sociales aboutit à une confusion qui ne laisse aucune place à l’étude du fonctionnement de l’espace.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT)


L’espace vertical

Jerzy Dzieciuchowicz. Les stratifications socio-démographiques verticales d’un grand ensemble à Lódź (4 fig., 9 tabl.)

L’étude se propose de montrer que la différenciation socio-démographique d’une population urbaine est étroitement corrélée avec sa distribution dans les différents étages de l’habitat collectif qu’elle occupe. L’analyse est réalisée à partir de l’exemple de la distribution de la population dans les immeubles de la Cité Centrale d’Habitation de Lódź. Il existe une relation négative entre la situation en hauteur de la population et l’âge de la population, la proportion de retraités et le nombre des personnes actives ayant à charge des personnes âgées. Une relation positive est notée entre cette situation en hauteur et la proportion des locataires pré-actifs et actifs, la proportion des salariés employés par l’État et la taille des familles.

mots clés: HABITAT COLLECTIF, LÓDŹ (POLOGNE), POPULATION, SÉGRÉGATION, URBANISME


Anne Gilbert. L’idéologie spatiale: conceptualisation, mise en forme et portée pour la géographie (3 fig.)

Un certain nombre de propositions quant à la définition de l’idéologie et quant à l’interdépendance des concepts d’espace vécu et d’espace social légitiment une approche des rapports homme-espace qui part de l’analyse de l’idéologie spatiale. La validité de cette approche est illustrée à partir d’un exemple tiré d’une étude des idéologies spatiales à Québec qui, au-delà des représentations, a fait apparaître de véritables modes d’appréhension de la dimension spatiale de l’existence.

mots clés: ESPACE (NOTION), IDÉOLOGIE, QUÉBEC


Jacques Marcadon. Les chances des ports français et les coûts d’acheminement des conteneurs (1 fig., 6 tabl.)

L’article analyse les tarifs d’approche portuaire pour la traction ferroviaire des conteneurs. La méthode utilisée à partir des coûts moyens d’acheminement est fondée sur le test du caractère significatif des différences appliqué à de petits échantillons. On utilise les propriétés de la distribution de Student. Les résultats montrent qu’il n’y a pas dans l’ensemble, de différences significatives entre les ports — sauf pour Le Verdon — d’où la possibilité de définir, en fonction du coût d’approche portuaire des conteneurs, un arrière-pays favorable à chacun des ports considérés.

mots clés: CONTENEUR, COÛT DE TRANSPORT, MÉTHODOLOGIE, PORT (ARRIÈRE-PAYS)


Lectures


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dernière mise à jour: 11 février 2019