L’Espace géographique 1/88

EG 1/88

Géographie et nazisme - Géographie et philosophie

Version sans les résumés


Roger Brunet. Temps de la géographie


Géographie et nazisme

Mechtild Rössler, Pierre Riquet [Traducteur]. Géographie et national-socialisme (2 fig.)

Un examen attentif des archives montre l’étroitesse des relations que la géographie allemande a entretenues avec le nazisme, notamment par les idéologies du Sol, de l’Espace vital, de l’extension des frontières de l’Est et de l’organisation planifiée du réseau de «lieux centraux». Mais le sujet reste largement occulté.

mots clés: GÉOGRAPHIE (HISTOIRE), GÉOGRAPHIE (PRATIQUE), IDÉOLOGIE, NAZISME


Pierre Riquet. Commentaire


Petit glossaire de géographie nazie


Richard Kleinschmager. Géographie et idéologie entre deux guerres: la Zeitschrift für Geopolitik 1924-1944 (2 fig.)

Pendant la vingtaine d’années de son existence, de 1924 à 1944, la Zeitschrift für Geopolitik a constitué l’une des tentatives majeures d’affirmation et de diffusion de la géopolitique dans l’Allemagne de Weimar puis dans le Troisième Reich. Son adhésion aux objectifs généraux du national-socialisme fait de cette revue un exemple très spécifique de liaison entre idéologie politique et démarche géographique. Cette liaison s’effectua au moyen d’une revue originale par sa conception éditoriale et une subtile importance des thèmes de politique extérieure.

mots clés: ALLEMAGNE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, GÉOGRAPHIE (PRATIQUE DE LA), IDÉOLOGIE, NAZISME


Géographie et philosophie

Marie-Claire Robic. Les petits mondes de l’eau: le fluide et le fixe dans la méthode de Jean Brunhes

J. Brunhes fait figure d’hétérodoxe dans l’École de géographie vidalienne, tant par son plaidoyer pour une méthodologie comparative ancrée dans un objet local que par sa pratique d’une géographie engagée, dont témoigne sa thèse sur l’irrigation en pays méditerranéens (1902). Pour comprendre cette «hétérodoxie» et pour découvrir un éventuel lien entre ses deux composantes, l’Auteur rappelle l’inspiration familiale, naturaliste, positiviste et catholique, et des traits personnels comme l’omniprésence chez Brunhes des thèmes concrets et métaphoriques de l’eau et de l’île, version de l’intérêt qu’il porte à la dualité entre le fixe et le fluide. Elle insiste sur la complexité des interrelations entre attitude épistémologique, fascination pour les problèmes de l’eau, perspectives d’action sociale d’une part, et élaboration progressive d’une nouvelle discipline, la géographie humaine, d’autre part. Outre le champ de la géographie universitaire en voie de structuration, il convient d’étudier un élément essentiel du champ intellectuel plus large dans lequel s’insère Brunhes, et notamment un réseau international, plus ou moins formel, de promoteurs d’une science sociale engagée, parmi lesquels figure l’école le playsienne de la Science sociale, propagandiste de l’observation monographique expérimentale appliquée à l’étude du changement social.

mots clés: BRUNHES (J.), HÉTÉRODOXIE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, LE PLAY, MONOGRAPHIE


Jean-Marc Besse. Lire Dardel aujourd’hui

La redécouverte du livre de Dardel par des géographes européens pose d’intéressantes questions sur l’épistémologie de la géographie contemporaine et la «sémiologie de l’espace».

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, GÉOGRAPHIE (HISTOIRE DE LA), SÉMIOLOGIE


Yannick Lung. Le néo-marxisme et l’espace: réponse à Paul Claval

Cette brève réponse à l’article de Paul Claval (publié dans le numéro 3-1987), a deux objets: premièrement, apporter des précisions et des compléments bibliographiques sur les approches néo-marxistes de l’espace; deuxièmement restituer à l’appréhension de la dynamique spatiale à deux niveaux à la fois un sens dialectique et une certaine spatialité.

mots clés: ESPACE, MARXISME


Au vent des idées

Jean Racine. Finkielkraut, ou l’Occident bien tempéré ?


Colloque

Philippe Pinchemel. Élisée Reclus


Analyses de l’espace français

Patrick Durey. La centralité dans le département du Cher, d’après l’inventaire commmunal (6 fig., 9 tabl.)

L’Inventaire Communal réalisé par l’INSEE en 1980 nous permet d’apprécier le niveau de hiérarchisation des centres élémentaires en fonction de leur équipement commercial et de service. Cette étude montre qu’à l’échelle d’un département français à composante rurale, le Cher, la répartition de ces équipements obéit aux deux logiques établies par Christaller, à savoir celle de la population desservie et celle de la localisation spatiale de ces équipements.

mots clés: CENTRALITÉ, CHER, HIÉRARCHIE


Lectures

Géographies parallèles

Grand format


L’espace géographique 4/87<- ->L’espace géographique 2/88

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019