L’Espace géographique 2/04

Version sans les résumés


Ensembles résidentiels fermés

Textes rassemblés par Guénola Capron

Guénola CAPRON. Les ensembles résidentiels sécurisés dans les Amériques: une lecture critique de la littérature

L’article vise à établir une relecture critique des morceaux choisis de la littérature états-unienne, latino-américaine et, en contrepoint, française, sur les «ensembles résidentiels sécurisés» selon des thèmes récurrents. À partir de celle-ci, nous proposons une réflexion sur les rapports, dans les Amériques, entre les processus d’enfermement, de sécurisation, d’autonomisation et, in fine, d’homogénéisation, qui semblent être l’une des tendances lourdes d’évolution de la ville.

mots clés: FRAGMENTATION, HABITAT, HOMOGÉNÉISATION RÉSIDENTIELLE, SÉCESSION URBAINE, SÉCURITÉ


Pedro José GARCÍA SÁNCHEZ. La forme privative de l’urbanité: emprise sécuritaire et homogénéisation socio-spatiale à Caracas (3 fig., 4 photos)

La forme privative de l’urbanité s’est développée à Caracas depuis la fin des années 1980. À son origine on trouve l’intensification d’un processus de ségrégation fondé sur des bases sécuritaires. Une configuration territoriale segmentaire apparaît, forgée par certaines figures de l’interaction: la participation communautaire, la sociabilité de surveillance, la privatisation de l’espace public, la discrétion urbaine. L’analyse de cette configuration, de plus en plus présente dans la redéfinition contemporaine de la géographie urbaine de Caracas, permet de préciser en quoi, dans certains ensembles résidentiels, les usages façonnent l’ordinaire de l’homogénéisation socio-spatiale.

mots clés: CARACAS, CITOYENNETÉ, HOMOGÉNÉISATION SOCIO-SPATIALE, PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE, TERRITORIALISATION, URBANITÉ


Julie-Anne BOUDREAU, Sophie DIDIER, Claire HANCOCK. Homogénéisation résidentielle et indépendance politique: de la sécession urbaine et autres incorporations à Los Angeles (1 tabl., 4 fig., 3 photos, 1 encadré)

Cet article discute un présupposé communément admis à propos des quartiers en voie d’homogénéisation, qu’ils soient matériellement identifiés à des gated communitiesou non. Il existerait ainsi un lien quasiment inévitable à plus ou moins court terme entre homogénéité résidentielle et indépendance politique, alimentant le phénomène de fragmentation urbaine des grandes métropoles. À travers l’analyse de trois études de cas à Los Angeles portant sur trois échelles différentes (la sécession de San Fernando Valley et de Hollywood, ainsi que l’incorporation de Leisure World), nous discutons la validité de ce lien en montrant tout particulièrement que la corrélation n’est pas si évidente à toutes les échelles d’analyse et qu’il convient de distinguer entre discours et situations factuelles d’homogénéité.

mots clés: AUTONOMIE, HOMOGÉNÉISATION, INCORPORATION, LOS ANGELES, SÉCESSION


Mónica LACARRIEU, Guy THUILLIER. Une utopie de l’ordre et de la fermeture: «quartiers privés» et «countries» à Buenos Aires (2 fig.)

Confronter les données objectives du développement historique et des caractéristiques du marché des ensembles résidentiels sécurisés à Buenos Aires à l’interprétation des propos des résidants-sujets sur la fermeture et la sécurité, thèmes au coeur des dénominations vernaculaires et de la politique promotionnelle de ces objets urbains, permet d’aller au-delà des critiques normatives qui infèrent trop fréquemment leur sens d’une simple description des formes. C’est en effet en déconstruisant l’objet que l’on comprend mieux les logiques sociales et urbaines qui lui sont associées dans les grandes métropoles d’Amérique latine.

mots clés: BUENOS AIRES, ENSEMBLES RÉSIDENTIELS SÉCURISÉS, URBANISME


Bocage

Bernard ROLAND, Cyril FLEURANT. Caractérisation des formes du bocage à l’aide de la géométrie fractale (2 tabl., 5 fig.)

Le paysage bocager a évolué de façon radicale ces cinquante dernières années du fait des développements agricoles. Les formes de la maille bocagère ont des conséquences fondamentales sur les flux du paysage: flux hydrologiques et écologiques plus particulièrement. Aussi faisons nous ici une tentative de caractérisation de la structure du réseau bocager par la géométrie fractale. La méthode du comptage de boîtes nous a permis d’obtenir de bons résultats d’analyse de la maille bocagère par le biais de paramètres de la géométrie fractale (dimension, coupures supérieure et inférieure).

mots clés: BOCAGE, GÉOMÉTRIE FRACTALE, MAILLE BOCAGÈRE, MÉTHODE DU COMPTAGE DE BOÎTES


L’impossible reconstruction des bocages détruits. Quand l’évolution des représentations sociales associées au bocage explique l’échec des politiques de replantation de haies dans les communes remembrées du Sud-Est de l’Ille-et-Vilaine (2 fig., 5 photos)

Pour concilier les attentes des agriculteurs et celles des pouvoirs publics, le remembrement a longtemps été considéré comme un outil quasi providentiel. Interpellés ensuite par la gravité des préjudices causés à l’environnement et aux paysages, le Conseil général et la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine ont lancé, au milieu des années 1970, un vaste programme de replantation de haies bocagères. Or ce retournement de situation a été d’autant plus mal vécu dans les zones remembrées qu’elles étaient jusqu’alors montrées en exemple. Après 25 ans de cette politique, il convient de s’interroger sur les raisons d’un tel échec.

mots clés: AGRICULTEURS, HAIE BOCAGÈRE, ILLE-ET-VILAINE, POLITIQUE PUBLIQUE, REPRÉSENTATION SOCIALE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

BURGEL Guy (2002). Le Miracle athénien au XXe siècle. Paris: CNRS Éditions, coll. «CNRS/PLUS», 365 p. (Jean-Bernard Racine, Université de Lausanne) ISBN: 2-271-05946-1

PELLETIER Monique (2002). Les Cartes de Cassini, la science au service de l’État et des régions. Paris: CTHS, 338 p. (Bernard Debarbieux, Université de Genève) ISBN: 2-7355-0525-1

WHATMORE Sarah (2002). Hybrid Geographies. Natures Cultures Spaces. Londres: Sage, 225 p., (Véronique FOURAULT, Université de Paris 1, et Olivier MILHAUD, University of Bristol) ISBN: 0-7619-6566-1 (rel.), ISBN: 0-7619-6567-X (br.)


L’espace géographique 1/04<-->L’espace géographique 3/04

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 16 juin 2004