L’Espace géographique 2/75

EG 2/75

Version sans les résumés


Structures de l’espace

Jean-François Richard. Paysages, écosystèmes, environnement: une approche géographique (1 tabl., 6 fig.)

Essai de définition d’une approche géographique spécifique comparée aux analyses de l’écosystème et de l’environnement. Le paysage est la traduction spatiale, plus ou moins signifiante, d’un système socio-culturel (économique, politique…) et d’un système naturel (hydrique, énergétique…). Étudier un paysage c’est construire une structure spatiale emboîtée correspondant, ou non, à une hiérarchie des systèmes précédents. En retour, l’espace détermine en partie, au même titre que l’histoire, ces systèmes. L’analyse spatiale utilise la théorie de l’information.

mots clés: ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT, MODÈLES, PAYSAGE, SYSTÈMES, THÉORIE DE LA GÉOGRAPHIE


Pierre Dumolard. Région et régionalisation. Une approche systémique (2 tabl., 12 fig.)

On peut s’attacher à limiter l’ambiguïté du mot région en proposant des définitions simples et univoques. L’assimilation de la région à un système ouvert permet d’insister sur une de ses propriétés intéressantes: celle de cohésion. La distinction opérée entre formes et facteurs de cohésion régionale mène à deux démarches inégalement fécondes et exigeantes. Les procédures proposées tentent de reproduire, mais en les codifiant, des façons de faire très habituelles en géographie.

mots clés: CLASSIFICATION, DÉLIMITATION, RÉGION, STATISTIQUES (MÉTHODES), SYSTÈMES


Rolande Bonnain-Moerdyk. L’espace gastronomique (5 tabl., 3 fig.)

Comment l’espace est-il façonné par les différents groupes sociaux qui l’occupent? Comment ces groupes sociaux sont-ils orientés dans leurs comportements et leurs attitudes par ces formes spatiales et leur contenu? Pour répondre à cette double interrogation, on étudie la gastronomie à Paris dans ses relations avec l’espace urbain. Aux deux grands types de restauration (nutrition/célébration) correspondent des formes bien distinctes et des localisations dans lesquelles le facteur historique joue un rôle prépondérant. L’auteur s’est également attaché à l’étude des guides gastronomiques qui organisent cette activité et formalisent l’espace en exaltant le rôle des «beaux quartiers», et essaie de saisir la signification de la gastronomie dans la vie quotidienne urbaine.

mots clés: ALIMENTATION, COMPORTEMENT, DIFFÉRENCIATION SPATIALE, MODÈLES CULTURELS, PARIS, PERCEPTION, VILLES (QUARTIERS)


Aménagement du territoire et communications

Étienne Auphan. Les nœuds ferroviaires, phénomène résiduel ou points forts de l’espace régional? (1 tabl., 1 fig.)

Le réseau ferré français présente un certain nombre de points forts dont la qualité de l’équipement et de la desserte est justifiée, non par le volume de l’agglomération à desservir (généralement très réduit), mais par des motifs techniques internes à l’exploitation ferroviaire. Ces nœuds constituent un capital, souvent ignoré, dont on ne semble pas, jusqu’à présent, avoir tiré le meilleur parti. Il pourrait s’avérer précieux en matière de restructuration de l’espace (extension des agglomérations, créations de nouvelles urbanisations, reports de desserte) dans une perspective de réhabilitation des transports en commun.

mots clés: AMÉNAGEMENT RÉGIONAL, FRANCE, NŒUDS FERROVIAIRES, RÉSEAU FERRÉ


Henry Bakis. Téléinformatique et disparités régionales en France (6 tabl., 3 fig.)

La géographie des communications doit suivre l’évolution technologique et s’enrichir d’un nouveau domaine d’études: la téléinformatique. L’analyse des flux téléphoniques fait apparaître globalement les relations entre espaces; celle du télex, les relations entre établissements dont les fonctions nécessitent des échanges rapides et sûrs. En revanche, la téléinformatique implique des relations de dépendance en même temps qu’elle révèle la concentration de certaines activités et le degré d’intégration à l’économie nationale. Facteur de dynamisme et expression de ce dynamisme, la téléinformatique permet d’apprécier l’inégal développement régional.

mots clés: COMMUNICATIONS, CONCENTRATION, DÉCISION, DISPARITÉS SPATIALES, FLUX, FRANCE, PARIS, TÉLÉINFORMATIQUE


Environnement

Guilhem Fabre. Un exemple d’étude préalable intégrée: la protection du site des Gorges du Gardon (2 fig., 1 tabl.)

Présentation d’un ensemble de travaux préliminaires à la protection d’un site, accompli par la Compagnie Nationale d’Aménagement de la Région du Bas-Rhône et du Languedoc: méthodologie de l’étude du paysage, propositions de protection, aménagement et gestion du site.

mots clés: ENVIRONNEMENT, LANGUEDOC, SITES (PROTECTION)


Lectures


L’espace géographique 1/75<- ->L’espace géographique 3/75

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019