L’Espace géographique 2/78

EG 2/78

Version sans les résumés


L’aménagement, pour qui? pour quoi?

Armand Frémont. L’aménagement régional en France. La pratique et les idées

L’aménagement régional en France a maintenant trente ans. De 1947 à 1962, les pionniers ont défriché le terrain, idéologues de l’« équilibre» ou de l’«harmonie» et nouveaux Girondins de la décentralisation. Entre 1963 et 1973, décennie des technocrates, tandis que l’aménagement s’institutionnalisait, la concentration des moyens de production et de décision sous le pouvoir des grandes firmes et de l’appareil d’État imposait la recherche de l’efficacité économique et entretenait un décalage de plus en plus sensible entre les réalités de l’aménagement et le discours des aménageurs. À partir de 1973 environ, la remise en cause progressive des dogmes précédents, le nouveau discours sur l’«écologie» ou sur le «vécu», la crise de l’aménagement et l’aménagement de la crise font pénétrer les aménageurs sur un nouveau territoire, celui de l’incertain.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉCENTRALISATION, DISPARITÉS RÉGIONALES, FRANCE, HISTOIRE ÉCONOMIQUE (1945-1975), RÉGIONALISME, THÉORIE DE LA CROISSANCE


Marcel Bélanger, Andrée Gendreau. Le réaménagement du Vieux Québec et l’analyse de la perception de l’environnement (4 tabl., 5 fig)

À l’encontre de programmes de rénovation qui voudraient faire du Vieux-Québec un spectacle architectural, des enquêtes conduites sur la perception du Vieux-Québec montrent que les touristes, comme les résidents du Vieux-Québec, sont davantage sensibles à la qualité de la communication humaine qu’à l’aspect des bâtiments. L’analyse d’une géographie culturelle renouvelée, plus soucieuse de totalité que de globalité, apparaît ainsi significative en ce qui concerne le réaménagement urbain.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, GÉOGRAPHIE CULTURELLE, PERCEPTION, RÉNOVATION URBAINE, QUÉBEC (CANADA)


Jacquelin Burgess. Conflit et conservation à Covent Garden (3 tabl., 6 fig., 4 phot.)

La fermeture du marché de Covent Garden, dans le centre de Londres, pose des questions importantes quant à l’utilisation de l’espace libéré. Comme pour les Halles à Paris, des propositions successives ont été l’objet de protestations de la part du public. Une grande concertation entre les aménageurs et le public donne, comme résultat en 1976, un plan bien plus conservateur que les premiers documents. La participation du public a été lente et coûteuse, mais elle a montré que les résidents veulent un renforcement des services proches et empêcher la désertification nocturne au cas où la fonction résidentielle serait supplantée par la fonction commerciale. À moins que les résidents et les aménageurs ne puissent travailler ensemble pour préserver et rénover le quartier, il y a un risque que Covent Garden ne soit plus rien d’autre qu’un morceau de centre-ville anonyme.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, CENTRE-VILLE, IMAGE DE LA VILLE, LONDRES, PARTICIPATION, RÉNOVATION URBAINE


Marie-Claude Maurel. La restructuration des campagnes sibériennes (7 tabl., 1 fig.)

Les campagnes sibériennes se dépeuplent. La faible densité de l’occupation et le morcellement du peuplement entravent l’organisation de la vie de relations et de la desserte socio-culturelle. La hiérarchie s’affirme: aux agglomérations de la «périphérie», mal reliées et desservies, s’opposent celles qui, détenant les fonctions de centre d’exploitation, bénéficient des équipements de base. L’amélioration de l’appareil de distribution et des infrastructures scolaires et culturelles renforce la concentration de la population rurale aux niveaux supérieurs de l’armature. Un nouveau cadre de vie s’élabore, qui ne peut manquer de provoquer un changement du mode de vie rural.

mots clés: AMÉNAGEMENT RURAL, HABITAT RURAL, MODE DE VIE, RÉGION PIONNIÈRE, URSS (SIBÉRIE)


Parabole

Shalom Reichman. Le voyage d’un géographe dans le «pays de l’Administration»

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE DE LA GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE DE L’ADMINISTRATION


Antoine S. Bailly. Centrality and Cities


Position de recherche

Richard Kleinschmager. La ville et le cinéma: recherches sur la représentation de l’espace urbain dans le cinéma européen et nord-américain


Analyse de l’espace

Georges Nicolas-Obadia. Qu’est-ce que l’axiome chorologique? (4 fig.)

mots clés: AXIOME CHOROLOGIQUE, ÉPISTÉMOLOGIE, STRUCTURES SPATIALES, THÉORIE DE LA GÉOGRAPHIE


Jean-François Goux. L’analyse statistique de la dispersion spatiale des activités. Une méthode et son application à la construction à Lyon (6 tabl., 5 fig)

Cet article est essentiellement d’ordre méthodologique. Il a pour but de présenter et de tester sur un cas concret (la localisation des logements neufs dans l’agglomération lyonnaise) un ensemble de techniques simples et efficaces permettant de résoudre des problèmes auxquels les méthodes statistiques traditionnelles, peu développées dans le domaine spatial, n’apportent que des réponses partielles ou inadaptées: mise en évidence de dispersions spatiales au hasard ou régulières ou agrégatives; sélection des facteurs d’agrégativité des activités dans l’espace; etc. Ces tests apparaissent ainsi comme un préalable indispensable à la construction d’un modèle de localisation.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, LOCALISATION, LYON (AGGLOMÉRATION), MÉTHODOLOGIE


Jean-Claude Muller. La cartographie thématique aux États-Unis (10 fig.)

Depuis une dizaine d’années, la cartographie thématique aux États-Unis a subi un changement radical : renouvellement des méthodes et thèmes de recherche sous l’impulsion des théories de l’information et grâce aux progrès de l’automatisation, efforts pour résoudre l’apparente contradiction entre la précision statistique des cartes et les limites de l’interprétation visuelle, représentation cartographique des espaces géographiques non euclidiens, d’origine perceptuelle ou économique. Les développements de l’analyse statistique spatiale et des techniques de lissage permettent de définir et de contrôler plus rigoureusement les opérations de généralisation cartographique. L’usage de la cartographie automatique conduit à formaliser la méthode cartographique: le cartographe se libère des tâches d’exécution pour se consacrer tout entier au problème difficile du choix de la représentation cartographique.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE, CARTOGRAPHIE THÉMATIQUE, PERCEPTION


Philippe Pinchemel. Espèces d’espaces


Lectures

Ouvrages reçus


L’espace géographique 1/78<- ->L’espace géographique 3/78

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019