L’Espace géographique 2/81

EG 2/81

Version sans les résumés


Partitions de l’espace (II)

Hubert Béguin. L’emploi du transfert en classification. Résultats de simulations (6 tabl.)

Le degré d’efficacité d’une méthode de classification par transfert est évalué par une série de simulations. Les résultats de ces simulations conduisent à recommander aux utilisateurs certaines modalités particulières d’emploi de la méthode afin d’obtenir une meilleure classification.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE, CLASSIFICATION, MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES STATISTIQUES


Jules Wilmet. Télédétection par satellite et espaces régionaux (2 fig.)

Avec la télédétection par satellite, la recherche sur la classification des paysages régionaux possède un outil nouveau d’observation. Cependant les caractéristiques spectrales et spatiales du système d’enregistrement embarqué structurent l’information de manière originale. L’interprétation de ces données conduit à une taxonomie nouvelle qui n’est pas entièrement réductible aux classifications sémio- logiques habituellement utilisées en cartographie régionale. Ainsi naissent un ensemble de contraintes et d’opportunités dont le géographe doit user sans se laisser dominer par un seul type de technologie.

mots clés: CARTOGRAPHIE, CLASSIFICATION, MÉTHODOLOGIE, PAYSAGES RÉGIONAUX, TÉLÉDÉTECTION


Michel A. Boisvert. Le découpage de l’espace et les théories économiques de la croissance et du développement régional (1 fig.)

Toute régionalisation renvoie à une théorisation, fut-elle implicite, et de même toute théorisation conduit à un découpage de l’espace, explicite ou non. L’examen même sommaire des théories économiques courantes de la croissance et du développement régional permet d’observer une grande variété dans les bases spatiales de référence qui vont d’un découpage aléatoire de l’espace jusqu’à un nombre infini de lieux géographiques en passant par des régions homogènes, fonctionnelles et opérationnelles. Cet exercice permet en outre de repérer certains problèmes méthodologiques où la nécessité d’un effort concerté des géographes et des économistes s’avère pressante comme la prise en compte simultanée de plusieurs partitions du même espace et le rejet du postulat habituel de contiguïté.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, RÉGION (THÉORIE), THÉORIES ÉCONOMIQUES


Gérard Divay. La dimension spatiale dans les réformes institutionnelles locales

Cet article amorce une réflexion critique sur la façon dont on procède au redécoupage politico-administratif d’un territoire, en particulier lors des réformes communales. Les aires fonctionnelles de divers équipements publics ou les zones d’influence des petits centres urbains ne suggèrent pas obligatoirement les territoires les mieux appropriés à la réalisation des objectifs des réformes. L’espace «optimal» des institutions locales ne peut être défini en dehors d’une analyse socio-politique.

mots clés: DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF, POLITIQUE LOCALE, RÉFORME INSTITUTIONNELLE, SERVICES PUBLICS


Ouvertures

Jean-Bernard Racine. Concepts, valeurs, idéologie, production de l’espace et pratiques sociales: à propos de la propreté suisse


Géographies urbaines

Anna Treves. La politique anti-urbaine fasciste et un siècle de résistance contre l’urbanisation en Italie

À la très forte croissance des villes italiennes au cours des XIXe et XXe siècles répondait la diffusion des idéologies anti-urbaines. Ces idéologies, qui demeurèrent marginales pendant la période libérale, sont devenues vérités officielles pendant le régime fasciste. Or ce fut justement pendant la période fasciste que la concentration urbaine connut sa plus forte progression. L’incapacité, ou plus précisément, la non-volonté de mettre en pratique ses principes anti-urbains est un aspect typique des tensions à l’intérieur du régime, et de ses rapports contradictoires avec la société italienne.

mots clés: DÉVELOPPEMENT (PROCESSUS), FASCISME, INDUSTRIALISATION, ITALIE, POLITIQUE URBAINE, URBANISATION, 1850-1950


Bryn Greer-Wootten, Lawrence Allan Sarbit. La mobilité temporelle des fonctions dans une hiérarchie de lieux centraux (3 fig.)

Dans la théorie des lieux centraux, le principe d’une hiérarchisation des lieux continue d’être objet de controverse. Dans l’approche empirique aussi bien que dans l’approche théorique, une hiérarchie représente une classification des centres en fonction du nombre et de la variété des fonctions et des services qu’ils offrent. Une large étude de l’évolution du système de services du Sud du Manitoba entre 1961 et 1971 fournit une toile de fond à l’évaluation de plusieurs méthodes de classification des centres. La classification fondée sur plusieurs variables prouve son efficacité: l’évolution de la nature des services et fonctions de la hiérarchie à cinq niveaux qui en résulte est examinée. Les résultats méthodologiques atteints incluent les effets du dessin des limites, les difficultés du processus de déduction à partir d’une analyse structurelle et la question du dessein dans lequel est effectué l’exercice de classification.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, CANADA, CLASSIFICATION, FONCTIONS URBAINES, LIEUX CENTRAUX (THÉORIE DES)


Jim Simmons. Systèmes urbains: la nouvelle géographie régionale (2 fig.)

II apparaît que les publications nouvelles sur les systèmes urbains mettant l’accent sur les concentrations nodales et leur interdépendance assurent la base d’une géographie régionale plus pertinente. La géographie régionale traditionnelle apporte à ce modèle son sens des ressources locales et son intérêt pour l’évolution dans le temps et l’espace. La géographie urbaine souligne l’importance de la taille des villes et du changement de leurs fonctions. Les textes systémiques insistent sur le flux des impulsions de croissance — endogènes ou exogènes, amplifiées ou réduites, freinées, déformées ou en rétroaction. La synthèse de ces trois points de vue assure un cadre conceptuel efficace à l’analyse régionale.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE, CANADA, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, SYSTÈME URBAIN


Antoine S. Bailly, Jean-Bernard Racine. Des géographies urbaines

Bien des géographes attendaient, avec impatience, la publication de nouveaux manuels de géographie urbaine en langue française, équivalents de ceux écrits par les auteurs anglo-saxons, mais avec toute l’originalité de la pensée du monde francophone. Dans des perspectives différentes, cinq ouvrages importants viennent d’être publiés en 1980. Plus qu’un commentaire, cet article se propose, à partir de ces travaux, de réfléchir à l’évolution des concepts, à leur progressive adoption dans les sciences sociales, à l’ouverture de nouvelles directions de recherche et à la pertinence de la géographie urbaine contemporaine. Identifier les problèmes fondamentaux en situant leur intérêt et leurs limites, tel est l’objectif de cette analyse destinée à identifier les voies originales de chacun de ces ouvrages.

mots clés: ANALYSE SYSTÉMIQUE, ÉCONOMIE URBAINE, EMPIRIE, ÉPISTÉMOLOGIE, GÉOGRAPHIE URBAINE


Géo-humeur

Jean-François Troin. La géographie… en bas du comptoir…


Recherches en cours

Alain Durand-Lasserve, Jean-Paul Deler. La périphérie des villes du Tiers Monde


Lectures

Géographie urbaine

Géographie quantitative


L’espace géographique 1/81<- ->L’espace géographique 3/81

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019