L’Espace géographique 2/82

EG 2/82

Version sans les résumés


Espaces ruraux

Nguyen Due Nhuan. Les contradictions de l’organisation scientifique de l’espace et du travail agricoles au Nord-Vietnam 1954-1981 (5 tabl.)

L’auteur dresse un bilan provisoire des effets contradictoires de la politique agricole du Nord-Vietnam, qui, par la Réforme agraire, a détruit d’une manière bien plus radicale qu’à l’époque coloniale, les fondements de la société traditionnelle. En organisant les coopératives à une échelle toujours plus vaste (village, commune, district) et en instituant l’organisation scientifique du travail (procès de travail segmenté en éléments simples et homogènes), le pouvoir révolutionnaire a mobilisé dans le cadre de la production marchande la main-d’œuvre peu qualifiée des femmes, des jeunes et des personnes âgées. Ce faisant, il a libéré la main-d’œuvre masculine et l’a orientée vers les tâches d’encadrement, de production industrielle et de défense nationale. La déqualification, la bureaucratisation et la sous- rémunération du travail agricole ont engendré un nouveau type de travailleurs, caractérisé, d’après les écrits d’observateurs vietnamiens, par le rétrécissement à l’exécution de la tâche à accomplir sans se soucier de l’ensemble du procès de travail et par le dédoublement de la personnalité qui se retire mentalement et parfois physiquement du lieu de la production étatique pour se trouver sur-investis sur les parcelles individuelles et dans les activités domestiques. L’élimination de l’espace villageois par l’espace de production de la coopérative fait surgir peu à peu de micro-espaces sociaux, centrés sur la famille élargie et les complicités de voisinage, échappant au contrôle étatique.

mots clés: AGRICULTURE, COLLECTIVISATION, NORD-VIETNAM, RÉFORME AGRAIRE, VIE RURALE


Nicole Mathieu. Questions sur les types d’espaces ruraux en France (3 fig.)

Bilan critique sur la question des types d’espaces ruraux, établi à partir des travaux publiés en France depuis 1965. On recherche le fondement du clivage entre les chercheurs qui refusent toute identification, classement et découpage des espaces ruraux et ceux qui ont proposé des typologies. Pour cette dernière catégorie, plusieurs approches ont été distinguées. Leur confrontation à partir des différences dans le vocabulaire et les méthodes d’identification, à partir des critères utilisés et des niveaux de découpage, permet de dire qu’aujourd’hui un problème majeur n’est pas résolu: celui de l’articulation des résultats entre niveau local et niveau global, entre approche théorique d’une part et approches morphologique et fonctionnelle d’autre part.

mots clés: ÉCHELLE, ESPACE RURAL, FRANCE, MÉTHODOLOGIE, TAXONOMIE


Marie-Claire Robic, Françoise Plet, Violette Rey, Nicole Mathieu. Accident climatique et fonctionnement de la société agricole (4 fig.)

La sécheresse 1976 a marqué l’agriculture française, et en particulier l’élevage, créant une véritable crise de subsistance pour les troupeaux. À travers le cas du canton de Luzy, cet aléa climatique unique est analysé comme un révélateur de l’état de l’agriculture et de la société agricole locale. Alors que les études sur le thème général des «natural hazards» évaluent les risques de catastrophe et l’ajustement des comportements aux risques encourus, notre examen de la sécheresse 1976 nous conduit surtout à repérer l’impact plus ou moins grand de la catastrophe sur les exploitations agricoles et les infrastructures rurales. Les réactions à l’événement comportent d’une part des initiatives collectives et des recherches de complémentarités nouvelles pour la survie des exploitations, d’autre part un fond important d’attitudes proprement individuelles, en même temps qu’une forte stabilité de certaines relations, telle la commercialisation, liée à la recherche de sécurité.

mots clés: AGRICULTURE, CLIMAT, COMPORTEMENT, ÉLEVAGE, FRANCE (NIÈVRE), RISQUE NATUREL


Typologies de l’espace

Pal Beluszky, Tamàs T. Sikos. Processus de transformation de l’habitat dans les régions rurales de la Hongrie (3 tabl., 6 fig.)

Le but de la recherche est de montrer quels sont les éléments fondamentaux qui permettent de déterminer les processus de formation et d’évolution de l’habitat rural de la Hongrie et par là-même la classification. On a utilisé 27 variables regroupées en huit critères et traité ces données par l’analyse factorielle et l’analyse hiérarchique. L’étude a été réalisée pour tout le pays; dans cet article les résultats sont donnés pour les départements de Vas et de Szolnok.

mots clés: HABITAT RURAL, HONGRIE, MÉTHODOLOGIE


Thameur Saad. Typologie d’un espace urbain en pays en voie de développement: l’exemple de Nabeul (Tunisie) (8 fig., 2 tabl., 1 phot.)

Ce travail est un essai d’analyse d’un espace urbain dans un pays en voie de développement, et ce à partir d’un traitement automatique de l’information (Analyse en Composantes Principales et Classification Automatique), et la cartographie des résultats obtenus dans l’intention de les visualiser afin de faciliter leur interprétation.

L’analyse en composantes principales a permis une première appréhension de l’espace étudié; après quoi une classification ascendante hiérarchique sur le même tableau de données présente un résultat plus satisfaisant, cernant l’espace sous toutes ses dimensions.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE URBAIN, NABEUL (TUNISIE), PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT, TAXONOMIE


Nouveaux Espaces

Daniel J. Boivin. Géographie, aménagement et espace souterrain (3 fig., 1 tabl.)

Le géographe étudie l’espace et la façon dont celui-ci est structuré et organisé. Mais il n’étudie bien souvent que la surface de la Terre; il néglige ainsi l’espace aérien, l’espace sous-marin et l’espace souterrain qui sont déjà utilisés par l’homme depuis des siècles. Le souci de se protéger contre les rigueurs du climat et les agressions militaires aériennes, l’accroissement de la densité d’occupation des sols urbains, les problèmes environnementaux et énergétiques ont conduit à l’aménagement du sous-sol. Cet espace doit être étudié par la géographie et celle-ci doit aussi s’engager dans la voie plus prospective de l’aménagement.

mots clés: AMÉNAGEMENT, ENVIRONNEMENT, ESPACE SOUTERRAIN, OBJET DE LA GÉOGRAPHIE


Colloques

Jean-Paul Cheylan. À propos de la Conférence IFDO-IASSIST 1981: l’impact de l’informatique sur les recherches en sciences sociales, banques de données et développements technologiques


Pierre Dumolard. Discussion: la situation en France des banques et bases de données


Denise Pumain. Thermodynamique et sciences de l’homme


Lectures

L’espace industriel

L’espace urbain

Ouvertures


L’espace géographique 1/82<- ->L’espace géographique 3/82

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019