L’Espace géographique 2/90-91

EG 2/90-91

Version sans les résumés


Nouvelle Europe (suite)

Lena Sanders. L’Europe s’arrête-t-elle à la Baltique? (1 fig.)

Face à l’ouverture du grand marché européen, quelle va être l’attitude de la Suède? D’un côté, l’adhésion à la Communauté européenne représente pour elle une nécessité sur le plan économique, de l’autre, le maintien de sa neutralité lui apparaît essentiel et l’opinion publique craint les conséquences négatives qu’entraînerait vraisemblablement une adhésion sur le plan social, des conditions de travail et de la politique relative à l’environnement. Le but de cette contribution est de décrire le cadre dans lequel va se déterminer la politique de la Suède par rapport à la Communauté européenne.

mots clés: BALTIQUE, EUROPE, INTÉGRATION EUROPÉENNE, SUÈDE


Nadine Cattan. Une image du réseau des métropoles européennes par le trafic aérien (12 fig.)

Les grandes villes ont amélioré leur position dans leur réseau urbain national. Elles ont alors élargi leur rôle à l’échelon européen. Leur situation géographique s’en trouve modifiée. Les échanges aériens entre les métropoles européennes sont un indicateur très sensible de ces changements.

mots clés: MÉTROPOLES, TRAFIC AÉRIEN, EUROPE, RÉSEAU


Méthodes

Hubert Béguin. Les modèles urbains dynamiques en perspective


Îles

Joël Bonnemaison. Vivre dans l’île


Christian Depraetere. Le phénomène insulaire à l’échelle du globe: tailles, hiérarchies et formes des îles océanes (5 fig., 1 tabl.)

L’insularité, phénomène géographique simple en apparence, s’avère jusque-là mal définie, et par conséquent difficile à appréhender d’une façon globale et normative. Une banque de données insulaires a été constituée pour toutes les îles dont la superficie est comprise entre 100 et 1 000 000 km2, soit 1 085 îles. Elle contient, en plus du fichier numérisé du trait de côte, les informations suivantes: nom, pays, caractéristiques planimétriques de base (superficie, longueur de la côte), localisation (latitude et longitude en centièmes de degrés), échelle de la carte ayant servi aux calculs planimétriques.

À partir de cette base, une étude des relations superficies/fréquences suggère l’existence d’une loi statistique simple pouvant être mise en rapport avec les propriétés d’une structure fractale. Une méthode de hiérarchisation surfacique est proposée pour les ensembles archipellagiques afin de définir leur type et leur degré de «céphalie» insulaire. Enfin, quelques indices de forme de la côte sont présentés, ainsi que leurs rapports avec les contextes morphostructuraux de deux archipels étudiés à titre d’exemple.

mots clés: BASE DE DONNÉES, FORME, FRACTAL, HIÉRARCHIE, ÎLES


Rémy Knafou. Les Baléares, laboratoire d’une société nouvelle (6 tabl.)

Les Baléares offrent un remarquable exemple de système touristique complexe, situé à la périphérie de l’Europe, mais relié par des flux intenses aux pôles urbains du continent. Elles constituent également un laboratoire d’étude de la nouvelle société que le monde occidental, à la fois vieillissant et nomadisant, est en train de produire à travers les processus parallèles de ségrégation et d’intégration.

mots clés: ESPAGNE, EUROPE, SOCIÉTÉ, TOURISME


Jean-Christophe Gay. La distance et la promotion d’un produit touristique insulaire: Tahiti et ses îles (7 fig., 1 tabl.)

Une nouvelle forme de promotion touristique de «Tahiti et ses îles», articulée autour de l’authenticité et de l’art de vivre polynésien, joue sur l’éloignement de ce territoire par rapport aux principaux marchés touristiques. De la sorte, son isolement, qui en fait une destination chère, est conçu comme une ressource. À l’intérieur de la Polynésie française, deux stratégies s’opposent. La première, qui intéresse les îles Sous-le-Vent, minore la distance à Tahiti afin de promouvoir un tourisme basé sur les mythes tropicaux balnéaires. La seconde, qui concerne les archipels éloignés (Marquises et Australes essentiellement), valorise l’éloignement garantissant l’«aventure touristique». La distance est donc un argument de vente.

mots clés: DISTANCE, ÎLE, POLYNÉSIE FRANÇAISE, TAHITI, TOURISME


La Face de la Terre

Alain Reynaud, Bernard Borner. Sous toutes ses faces (3 fig.)


Méthodes

François Durand-Dastès, Lena Sanders. L’inégal succès au baccalauréat: une application du modèle LOGIT (7 fig., 12 tabl.)

L’étude des taux de succès au baccalauréat est un moyen d’envisager un certain nombre d’aspects du système scolaire et de sa différenciation spatiale. Elle est menée à partir de l’étude de près de 2 000 lycées dont on cherche à expliquer l’efficacité par des variables relatives à leurs caractères et à leurs localisations géographiques. Le traitement des données est effectué à l’aide du modèle LOGIT, dont les principes généraux sont exposés. Il permet à la fois de préciser le rôle de chaque variable, les autres étant tenues constantes, et de tenir compte des interrelations et des interactions entre variables. Les relations mises à jour par l’analyse statistique conduisent à formuler des hypothèses en termes de causalité.

mots clés: ENSEIGNEMENT, FRANCE, MÉTHODOLOGIE, MODÈLE


Lectures d’atlas


Lectures étrangères


L’espace géographique 1/90-91<- ->L’espace géographique 3/90-91

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019