L’Espace géographique 3/01

Version sans les résumés


Modèles et territoires

Michel BRUNEAU. Peuples-monde de la longue durée: Grecs, Indiens, Chinois (8 fig.)

Les Grecs, Indiens et Chinois sont présentés ici comme des peuples-monde de la longue durée dans une perspective comparative, facilitée par une modélisation graphique de leurs trajectoires spatio-temporelles, combinant continuité permise par un noyau dur identitaire et discontinuités entre les différentes entités étatiques et diasporas qui se succèdent dans le temps. La comparaison s’appuie également sur des modèles spatiaux des espaces centraux, péricentraux, aires d’attraction et diasporas sous une forme cartographique, et sous celle d’anneaux de croissance. Par-delà leurs différences, ces trois peuples ont une dimension mondiale due à la combinaison d’un noyau dur identitaire, d’espaces subcontinentaux et maritimes où leur présence s’est étalée sur la très longue durée, et d’une diaspora dans les pays européens et du Nouveau Monde. Ces peuples-monde jouent un rôle actif dans les processus de mondialisation au cœur des mégapoles asiatiques, européennes et du Nouveau Monde.

mots clés: CULTURE, DIASPORA, ÉTAT-NATION, MODÈLES SPATIAUX, MODÈLES SPATIO-TEMPORELS, MONDIALISATION, PEUPLE


La frontière au Pérou entre fronts et synapses (6 fig.)

Dans le contexte actuel d’évolution de la fonction attribuée à la frontière au Pérou, le point mérite d’être fait sur les situations de frontière existantes. Partant d’observations sur le terrain, certaines situations sont jugées suffisamment récurrentes pour en extraire des modèles. La mise en scène de ces modèles au sein d’une grille de lecture non séquentielle permet d’avoir une vision claire des dynamiques territoriales à l’œuvre en zone de frontière, susceptible d’orienter l’action publique de l’État vers des processus spécifiques à promouvoir.

mots clés: CONCEPTS, DYNAMIQUES TERRITORIALES, FRONTIÈRES, MODÈLES SPATIAUX, PÉROU


Argentine, modèle à monter (4 fig.)

Cet article propose un examen des méthodes de modélisation graphique, terme qui est préféré à celui de chorématique, en s’appuyant sur les mises en œuvre de la méthode suivant la voie indiquée par Roger Brunet. L’examen des usages permet de cerner quelques règles pratiques de la modélisation: principalement le choix d’une figure de base neutre et l’identification de structures élémentaires dont la combinatoire permet de décrire une organisation spatiale. Ces principes sont appliqués au cas argentin pour lequel on identifie six modèles de base décrivant autant de champs. Leur combinaison graphique permet de rendre compte de l’organisation de l’espace argentin, alors que leur combinaison logique aboutit à construire une régionalisation.

mots clés: ARGENTINE, CHORÈMES, MODÈLES


Abdallah FARHI. Macrocéphalie et pôles d’équilibre: la wilaya de Biskra (5 fig.)

La ville algérienne souffre de nombreux maux issus de mauvais diagnostics: clochardisation, ruralisation, congestionnement. La concentration des investissements dans les chefs-lieux de wilaya a favorisé une urbanisation à deux vitesses et la macrocéphalie urbaine. Ce processus est analysé dans le cas de Biskra, qui ne parvient plus à répondre aux besoins des habitants de sa wilaya. Où chercher les possibles contrepoids ? Où localiser les futurs investissements ? La réponse à ces questions amène à considérer l’espace microrégional, et à transcender les limites administratives.

mots clés: CONGESTION, ÉQUILIBRE, MACROCÉPHALIE, MICRO-RÉGION


Géographies de terrain

Éric CROUZET. Géographie économique des bureaux: l’organisation urbaine en question

Depuis le début des années 1960, l’ensemble des pays occidentaux a connu une nouvelle étape dans le processus d’intégration des activités de bureaux au sein de l’économie. Le nombre des employés s’est fortement accru, tandis que se confortait un véritable marché immobilier, principalement organisé autour de produits locatifs et spéculatifs et allant jusqu’à proposer des programmes immobiliers dans les périphéries urbaines. Cette évolution remet en cause la situation du centre-ville, naguère espace exclusif des activités de bureaux. Est-ce le symbole du déclin général des centres-villes, ou plutôt un processus de marché classique, exprimant les tensions entre l’offre et la demande pour les espaces centraux et renforçant la spécialisation et la sélectivité du centre-ville ? Notre thèse est que la géographie des bureaux est davantage conditionnée par les logiques de marché immobilier (intérêts des promoteurs, investisseurs et commercialisateurs) que par des facteurs classiques de localisation des entreprises utilisatrices.

mots clés: BUREAUX, CENTRE-VILLE, MARCHÉ IMMOBILIER, MÉTROPOLISATION


Le choix des tracés routiers en zone de montagne: la traversée ariégeoise des Pyrénées (1 fig., 1 photo)

L’étude de l’aménagement des communications transpyrénéennes en vallée de l’Ariège permet d’analyser la place de l’architecture de la chaîne et de la disposition des reliefs dans l’implantation des tracés routiers et la réalisation des infrastructures. Cette place est mineure, ce qui conduit à considérer que le relief n’apparaît pas comme obstacle majeur pour l’implantation d’infrastructures de transport. Les impératifs politiques et économiques sont beaucoup plus déterminants.

mots clés: AMÉNAGEMENT, ARIÈGE, GÉOMORPHOLOGIE, INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES, PAYSAGE, PYRÉNÉES, RELIEFS


Laurent GRISON. Haute place urbaine, République et mise en scène (1 fig.)

En 1958, de Gaulle et ses partisans mettent en scène, à Paris, la présentation de la Ve République. L’étude géographique de cette fête institutionnelle marquée dans l’espace nous permet de lire et de décrire un système référentiel de la République et un réseau spatio-emblématique urbain.

mots clés: BIFURCATION, HAUTE PLACE, RÉPUBLIQUE, SYSTÈME RÉFÉRENTIEL, RÉSEAU SPATIO-EMBLÉMATIQUE URBAIN


Pierre RIQUET. Quelques pas avec Laurent Grison, place de la République


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

BÉTHEMONT Jacques (2000). Géographie de la Méditerranée. Du mythe unitaire à l’espace fragmenté. Paris: Armand Colin, 313 p. ISBN: 2-200-25125-4

BRUYELLE Pierre, coord. (2000). Les Très Grandes Concentrations urbaines. Paris: SEDES. ISBN: 2-7181-9339-5

GOUSSOT Michel (2000). Les États-Unis dans la nouvelle économie mondiale. Paris: Armand Colin, Coll. «Géographie», 352 p. ISBN: 2-200-25147-5

GOUSSOT Michel (2000). Les Grandes Villes américaines. Paris: Armand Colin, coll. «Géographie», 192 p. ISBN: 2-200-26115-2

HAGGETT Peter (2001). Geography: A Global Synthesis. Harlow, UK: Prentice Hall/Pearson Education. 834 p. ISBN: 0-582-32030-5

PAULET Jean-Pierre (2000). Géographie urbaine. Paris: Armand Colin, coll. «U», 315 p. ISBN: 2-200-25044-4

PAULET Jean-Pierre, coord. (2000). Les Très Grandes Villes dans le monde. Paris: CNED-SEDES, 240 p. ISBN: 2-7181-9335-2


L’espace géographique 2/01<-->L’espace géographique 4/01

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 18 août 2001