L’Espace géographique 3/08

Version sans les résumés


Interfaces

GROUPE DE RECHERCHES «INTERFACES». L’interface : contribution à l’analyse de l’espace géographique

Cet article exprime le positionnement scientifique d’un groupe de chercheurs sur le concept d’interface en géographie. Il en précise la définition et les contours par rapport à des termes proches comme la discontinuité et la limite. Il vise également à en démontrer l’intérêt pour l’analyse des structures et des dynamiques spatiales, en mettant l’accent sur les processus d’échange et de régulation. Afin de rendre le concept plus opératoire, une grille de lecture spécifique des interfaces et de leurs conséquences dans l’espace est proposée.

mots clés: DISCONTINUITÉ, ÉCHANGE, INTERFACE, LIMITE, RÉGULATION, SYSTÈME SPATIAL


Les connexions maritimes de la Corée du Nord. Recompositions territoriales dans la péninsule Coréenne et dynamiques régionales en Asie du Nord-Est (4 fig., 4 tabl.)

L’évolution des mouvements de navires dans les ports nord-coréens entre 1985 et 2005 montre que la multiplication des connexions maritimes nord-sud provient autant d’une intégration économique en cours des deux pays que des difficultés du système de transport et de la réorganisation des relations commerciales de la Corée du Nord. Dans un contexte de réformes économiques au nord et d’ouverture entre les deux Corées, le glissement des trafics majeurs vers des hubs chinois et sud-coréens illustre la contraction de l’espace économique nord-coréen sur la région de Pyongyang et la logique des armateurs, qui concentrent leurs services sur les relais les plus proches et les mieux équipés.

mots clés: CORÉE DU NORD, CORÉE DU SUD, FLUX, INTÉGRATION RÉGIONALE, PORT


Proche ou Moyen-Orient? Géohistoire de la notion de Middle East (3 fig.)

L’usage souvent indistinct des notions françaises de Proche-Orient et de Moyen-Orient crée un trouble qui peut être considéré comme gênant à propos d’une région par ailleurs instable. Il est sans doute vain de vouloir imposer des normes d’usage, mais on peut du moins espérer en éclaircir les règles. Ce sont elles qu’on a cherché à établir ici par une analyse géohistorique de la notion de Middle East. Cette dernière paraît en effet être au coeur du système notionnel anglais et français, cette centralité toponymique du Moyen-Orient pouvant être considérée comme le reflet de la centralité géographique de la région du Moyen-Orient au sein de l’espace de l’Ancien Monde.

mots clés: GÉOHISTOIRE, MOYEN-ORIENT, PROCHE-ORIENT


Territoires

Rapiècements et bigarrures. Une analyse de la mise en territoire du Nord Omo, Sud éthiopien (1 fig.)

À travers le cas du Sud éthiopien, cet article se propose de réfléchir aux modalités de mise en territoire. Il s’agit de s’interroger à la fois sur ce qui fait territoire et sur la manière dont les vecteurs de territorialisation peuvent être mobilisés au cours du temps. Une attention particulière est portée à l’amplitude chronologique du processus ainsi qu’aux modalités de succession des encadrements territoriaux. Le passage d’une administration à une autre s’avère être un facteur de territorialisation important. En un sens, pour construire et s’approprier un territoire il faut tout autant mobiliser correctement les encadrements passés qu’appliquer des normes territoriales nouvelles.

mots clés: ADMINISTRATION, ÉTAT, HISTOIRE, TERRITOIRE


Lire les résultats du recensement grec de 2001. Tendance du peuplement et pratiques sociales de l’espace (7 fig., 3 tabl.)

Les résultats du 29e recensement général de la population grecque du 18 mars 2001 donnent une image précise des derniers développements du peuplement dans ce pays. Son analyse révèle ainsi l’amplification d’un mouvement constaté dans les décennies précédentes de concentration des hommes sur quelques zones du territoire, essentiellement littorales et urbaines. Néanmoins, la comparaison géographique des différentes catégories qui y sont employées (comparaison de la population de facto présente le jour du recensement avec les résidants habituels, des nationaux avec les étrangers) permet de faire apparaître des nouvelles tendances et de mieux comprendre les usages sociaux du territoire grec en ce début de XXIe siècle.

mots clés: GRÈCE, MIGRATION, POPULATION, RECENSEMENT, TERRITOIRE


Approche systémique du fonctionnement d’un territoire agricole bocager (8 fig., 4 tabl.)

Cet article présente une approche systémique du fonctionnement de territoires bocagers porteurs d’enjeux environnementaux. Après l’étude des dynamiques spatiotemporelles passées et actuelles des paysages, l’identification et la hiérarchisation des facteurs explicatifs des changements observés, cette approche met en évidence les échelles auxquelles ils se produisent et les différents acteurs qui interviennent dans l’évolution de ces paysages. Cette approche illustre la complexité des changements d’usage des sols dans des paysages très fragmentés en région agricole intensive. Elle constitue un préalable à la simulation de changements futurs et à l’élaboration de politiques de gestion durable.

mots clés: AGRICULTURE INTENSIVE, COMPOSANTE PAYSAGÈRE, FACTEUR DE CHANGEMENT, USAGE DES SOLS


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

RENARD J. (2005). La Vendée, un demi-siècle d’observation d’un géographe. Paris: Presses universitaires de Rennes, 308 p. (Armand FRÉMONT, Paris) ISBN: 2-7535-0075-4


L’espace géographique 2/08<-->L'espace géographique 4/08

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 26 septembre 2008