L’Espace géographique 3/72

EG 3/72

Version sans les résumés


Nouvelles approches

Jean-Bernard Racine, Guy Lemay. L’analyse discriminatoire des correspondances typologiques dans l’espace géographique (tabl., 1 fig.)

À partir du double constat des exigences normales de la connaissance scientifique et de la nature profonde de la géographie, les auteurs définissent le cheminement possible d’une recherche géographique moderne utilisant simultanément l’induction et la déduction, l’ensemble des techniques d’analyse statistique multidimensionnelle et obéissant aussi au caractère tout à la fois idiographique et nomothétique d’une géographie scientifique. Dans le cadre de cette problématique opérationnelle de la recherche géographique ils font appel à la notion encore peu connue de fonction discriminatoire. Celle-ci est d’une assez grande richesse pour être utilisée de différentes façons par les géographes. Après l’avoir définie, ainsi que les itérations discriminatoires qui suivent l’application de la procédure discriminatoire à une typologie de combinaisons spatiales, les auteurs proposent que l’utilisation en chaîne de l’ensemble des algorithmes de l’analyse statistique multivariée débouche sur la mise en évidence des correspondances typologiques (coefficient Ct), sensiblement analogue, du moins à certains égards, au coefficient de corrélation existant dans l’espace géographique. Ils ont la conviction qu’il s’agit là d’une étape indispensable, quoique encore originale dans sa conception, dans l’élaboration d’un modèle de recherche complet, qui puisse devenir opérationnel, pour une discipline conçue comme la science de la différenciation et de l’organisation des éco-systèmes spatiaux.


Géographie du comportement

Jean-Pierre Houssel. Les comportements dans le passage de l’économie traditionnelle à l’économie moderne en pays développé

Dans les pays industrialisés, des secteurs comme l’agriculture, la petite et moyenne entreprise et les régions situées à l’écart des grands foyers de relations, restés longtemps traditionnels, sont confrontés actuellement à l’économie moderne. Le développement est très inégal d’une région à l’autre, voire d’une entreprise à l’autre, si bien qu’on a parlé d’une «géographie ponctuelle». Des formes nouvelles de production et de gestion, fondées sur l’association, sont mises en place. L’analyse économique ne suffit pas à expliquer ces transformations qui s’accompagnent de l’«urbanisation» des structures psycho-sociologiques héritées de la société paysanne.

Les attitudes en face de la mutation: découragement, indifférence ou acceptation, dépendent de l’âge, de la pression démographique et du degré de pénétration de l’économie moderne. La rupture avec la routine part de pionniers souvent étrangers au milieu et les techniques nouvelles s’étendent par imitation. L’adaptation technique des membres de la société traditionnelle dans la société moderne n’est possible que par la promotion collective, l’accès à la culture. C’est le cas de la paysannerie scandinave grâce à la Haute École du Peuple. La Jeunesse Agricole Chrétienne s’est trouvée jouer ce rôle en France.


Jean-Luc Piveteau. À propos de deux référendums en Suisse. Quelques réflexions sur l’organisation des espaces mentaux (3 fig.)

Les faits de mentalité s’inscrivent-ils dans l’espace d’une autre façon que les aspects économiques, sociaux et démographiques de la géographie humaine? Sont-ils largement indépendants de ces derniers? Évoluent-ils à d’autres rythmes?

L’analyse de deux référendums effectués en Suisse, sur un même thème, à douze années d’intervalle, permet de formuler quelques hypothèses de travail à propos de ces questions géopsychologiques que notre discipline a longtemps évité d’aborder.

Les réactions de l’opinion publique ressortissent à une problématique qui, à petite échelle, n’est pas déroutante. Elles apparaissent passablement plus complexes à grande échelle. Il n’y a pas en effet de relation linéaire entre les conditions économiques ou sociales et l’attitude du corps électoral d’une localité ou d’une région. La médiation est complexe. Elle inclut des phénomènes d’inertie liés à l’espace, qui donnent à l’expression de «climat» politique plus qu’une valeur d’image.


Problèmes de la recherche géographique

Guy Burgel. Athènes: trois méthodes pour l’étude d’une agglomération millionnaire (3 fig.)

Trois types de méthodes sont présentés, qui ont été appliquées à l’étude d’Athènes, agglomération de deux millions et demi d’habitants. L’une consiste dans l’exploitation géographique par carroyage d’un questionnaire sociologique, pour la connaissance de la structure interne de la ville et de la formation de la population urbaine. La seconde essaie de déterminer les créances et les dettes réciproques de la province et de la capitale. La dernière s’efforce de renouveler l’exploitation d’une source courante des études de géographie urbaine: les recensements. Au-delà des problèmes et des résultats propres à chacune de ces méthodes, on se demande si les méthodes classiques ne sont pas dépassées et si l’application de questionnaires géographiques à des échantillons limités de population n’est pas plus propice à l’étude du phénomène urbain actuel.


Aménagement et tourisme

Georges Cazes. Réflexions sur l’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (5 fig.)

Les objectifs généraux, l’organisation administrative et les partis urbanistiques de l’opération d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon sont confrontés à un bilan partiel de l’expérience à la fin de la saison d’été 1971, qui s’appuie sur des statistiques inédites de la Mission interministérielle et sur des enquêtes réalisées sur place. Ce bilan soulève plus d’interrogations qu’il ne calme d’inquiétudes. L’accroissement de la fréquentation touristique sur le littoral — qui s’établit à 43 % de 1966 à 1970 — ne masque qu’imparfaitement l’ampleur du retard pris par les principales réalisations: si la moitié des terrains sont équipés, le septième seulement des logements prévus sont construits et moins du onzième acquis par les particuliers. À ce décalage entre la puissance publique et l’initiative privée, encore très réservée, s’ajoutent de sérieux problèmes régionaux dont l’acuité exige déjà une relance et une réorientation décisive de l’entreprise.


Bernard Vielzeuf. Remarques sur l’article de G. Cazes


Étienne Dalmasso. Les vacances des Français, d’après F. Cribier


Économie et géographie

Publications récentes


L’espace géographique 2/72<- ->L’espace géographique 4/72

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019