L’Espace géographique 3/80

EG 3/80

Version sans les résumés


Espaces économiques

Mercedes Bresso. Les paradoxes de la politique agricole commune (4 tabl.)

Le débat sur la réforme de la politique agricole commune est à l’ordre du jour du Parlement européen. L’article examine les principaux problèmes auxquels l’agriculture européenne se trouve confrontée et les critiques qui lui sont faites. En esquissant des solutions possibles, l’auteur met en évidence la nécessité pour l’Europe de jouer un rôle plus important face aux problèmes alimentaires du Tiers Monde. L’article souligne aussi l’opportunité pour la CEE d’augmenter les investissements dans la recherche en agriculture biologique.

mots clés: AGRICULTURE, MARCHÉ COMMUN, NIVEAU DE VIE, POLITIQUE AGRICOLE, TECHNIQUES AGRICOLES


Jacques Malézieux. Crise et restructuration de la sidérurgie française (1 tabl., 6 fig.)

La crise de la sidérurgie française depuis 1974 est particulièrement grave. Cette branche est très vulnérable et s’adapte difficilement à un brutal changement de ses conditions de fonctionnement. Les aspects économiques, sociaux, régionaux de la crise sont analysés au niveau du groupe Usinor, niveau auquel ont été définies et appliquées les mesures techniques, économiques et sociales d’une restructuration qui modifie profondément et l’organisation spatiale de la branche à l’échelle nationale et l’organisation de l’espace par la branche à l’échelle locale et régionale. Si la conjoncture internationale ne subit pas de nouvelles altérations, la sidérurgie fonctionnera sans doute en 1981 dans des «conditions économiques normales», mais persistera la crise des vieux bassins sidérurgiques, dont toutes les structures ont été profondément ébranlées et pour lesquels ne suffiront pas les mesures de créations d’emplois aidées par le Fonds Spécial d’Adaptation Industrielle, dernier instrument de politique industrielle et d’aménagement du territoire à avoir été mis en place en France.

mots clés: CRISE ÉCONOMIQUE, FRANCE, RESTRUCTURATION ÉCONOMIQUE, SIDÉRURGIE


André Garcia. Espace et environnement des entreprises: les entreprises et les marchés extérieurs

L’entreprise établit avec son environnement un réseau de flux physiques et humains, doublé d’un réseau d’informations. Organisé pour un marché de dimensions données, ce réseau est fortement modifié par l’ouverture internationale de la firme. Mais la géographie du marché mondial n’est pas un espace abstrait: elle est cloisonnée par les institutions, par les divisions culturelles et par le jeu même des entreprises. Enfin, pour s’adapter à l’évolution de son environnement, l’entreprise dispose d’un choix de stratégies qui la conduisent à redéfinir ses structures et ses opérations et lui permettent de ne pas subir passivement l’impact du milieu.

mots clés: ENTREPRISE, ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL, MARCHÉS (ORGANISATION), STRATÉGIES


Michel Bruneau, Jacques M. Imbernon. Le système agro-industriel et l’agriculture contractuelle dans les campagnes du Tiers Monde (1 fig.)

Constitué à partir des plantations et de l’agriculture contractuelle, le système agro-industriel s’est affirmé depuis la fin des années 60 comme une filière intégrant verticalement les différentes phases de la production d’aliments ou de produits agricoles au sens large. Il est en train de restructurer le processus productif dans les campagnes du Tiers Monde avec, notamment, à partir des années 1970, les investissements des transnationales. Cette intervention agro-industrielle sur la production de la terre revêt trois formes principales: des plantations avec contrôle direct, appropriation foncière et salariat agricole; une agriculture contractuelle avec contrôle indirect de la production, où dominent les unités économiques familiales paysannes; un type de domination foncière et relations triangulaires (État, firme, paysannerie). Le système agro-industriel, souvent, utilise conjointement ces formes d’interventions. À côté du processus de concentration et de prolétarisation, on constate une importance croissante de la petite exploitation, à l’inverse de ce qui se produit dans les pays industrialisés. L’impact agro-industriel sur les campagnes du Tiers Monde, particulièrement net en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est, varié dans l’espace, et parfois contradictoire, est lié essentiellement à une logique de la production et du profit.

mots clés: AGRIBUSINESS, FIRMES MULTINATIONALES, INTÉGRATION, PLANTATIONS, PROPRIÉTÉ FONCIÈRE, TIERS MONDE


Christian Girault. Gulf + Western en République Dominicaine (1 tabl., 2 fig.)

La Gulf + Western est une remarquable illustration de la puissance et de la politique des grandes sociétés de l’agro-alimentaire. Ce conglomérat gère une véritable enclave étrangère en République Dominicaine (Central Romana), d’où il s’assure des positions dominantes, dans l’ensemble du pays et dans les domaines les plus divers.

mots clés: AGRIBUSINESS, ÉCONOMIE SUCRIÈRE, FIRME MULTINATIONALE, PLANTATION, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE


Position de recherche

Anne-Marie Fixot. Une méthode d’étude des structures industrielles régionales (1 tabl., 1 fig.)


Ouvertures

Augustin Berque. Des vertus de l’analogie


Espaces physiques

Jean-Pierre Marchand. Les contraintes physiques et ia géographie contemporaine

La perception des milieux naturels varie selon les différentes conceptions actuelles de la géographie. La géographie humaine, néo-libérale ou marxiste les considère soit comme négligeables, soit comme un cadre aux activités socio- économiques. L’évolution de l’école française de géographie renforce cette conception et fait que la géographie physique (sauf une partie de la climatologie géographique) évolue vers une discipline autonome visant à décrire et expliquer ce cadre en oubliant la réalité socio- économique. Le concept de contraintes physiques est défini comme interactions entre des éléments naturels et un espace organisé par l’homme. Elles se situent dans l’échelle des valeurs, non à égalité avec «l’homme» mais à égalité avec les autres contraintes socio-économiques. On distingue des contraintes statiques, caractérisées par leur stabilité temporelle (relief, rythme saisonnier) et des contraintes dynamiques susceptibles de variabilité dans le temps et s’exprimant en termes de probabilité.

mots clés: CONTRAINTES PHYSIQUES, ÉPISTÉMOLOGIE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE


Roger Brunet. L’économie sans fard


Fernando González Bernáldez, Juan Fernández Haeger, C. Levassor, J. Merino, L Ramirez, A. Pou, F. Sancho. La prospection intégrée de pâturages extensifs dans la Sierra Morena (Espagne) (4 tabl., 7 fig.)

Il s’agit d’une prospection intégrée des pacages de Sierra Morena par une équipe multidisciplinaire interprétant des images aériennes infra-rouges (1/8 000) par échantillonnage stratifié et analyse quantitative. On a étudié les correspondances entre la végétation et des facteurs comme la lithologie, les transferts, la dénudation, l’accumulation et les cycles d’érosion. Des analyses différentes ont été faites pour le maquis (matorral) et les pâturages, où l’on a évalué la «cellularité» ou «mosaïcité» du territoire considéré comme un arrangement d’unités discrètes, et les aspects «vectoriaux» (le territoire étant considéré comme une agrégation de systèmes de transfert de matière).

mots clés: AMÉNAGEMENT, ÉCOLOGIE APPLIQUÉE, ESPAGNE, MÉTHODOLOGIE, PÂTURAGES


Lectures


L’espace géographique 2/80<- ->L’espace géographique 4/80

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019