L’Espace géographique 3/87

EG 3/87

Version sans les résumés


Approches de l’espace

Paul Claval. Le néo-marxisme et l’espace

Les publications marxistes sont particulièrement nombreuses depuis quelques années, spécialement dans le monde anglo-saxon. Elles diffèrent de celles de l’époque précédente. Le néo-marxisme qui y est utilisé repose sur la distinction de deux niveaux de réflexion théorique, comme l’article le montre d’abord sur l’exemple des travaux de David Harvey, puis sur l’ensemble des autres. Ce néo-marxisme conduit à des études très riches sur le plan historique, et qui ont perdu beaucoup des limitations qui caractérisaient naguère les productions marxistes. Un progrès dans l’ensemble.

mots clés: ESPACE, MARXISME, ÉCOLE ANGLO-SAXONNE DE GÉOGRAPHIE


Hubert Beguin, Pierre Hanjoul, Jean-Claude Thill. Les aires théoriques de marché des villes (2 fig., 2 tabl.)

Le but de cet article est de donner quelques propriétés générales des aires théoriques de marché des villes. On montre notamment comment la forme des aires de marché change avec la fonction de coût de transport utilisée. Diverses autres propriétés sont données concernant les bornes topologiques des aires de marché ainsi que les conditions auxquelles ces aires sont vides, bornées, convexes.

mots clés: AIRES DE MARCHÉ, GÉOGRAPHIE THÉORIQUE, VILLES


Gabriel Dupuy. Les réseaux techniques sont-ils des réseaux? (2 fig.)

Les réseaux techniques d’infrastructure (transport de personnes, de matière, d’eau, d’énergie, d’information…) sont-ils des réseaux territoriaux? L’on peut établir une axiomatique du réseau territorial, reliant potentiellement entre eux des «points» par des «lignes» selon les projets des acteurs localisés. Mais la technique vient modifier le réseau idéal en lui imposant différentes contraintes technologiques, économiques, politiques: d’où un écart, voire une opposition entre réseau technique et réseau territorial. Cet écart peut être repéré grâce à plusieurs indicateurs: connexité, connectivité, homogénéité, isotropie, nodalité, complexité… Aujourd’hui, la révolution informationnelle pourrait réduire cet écart et rapprocher les réseaux techniques des territoires, tels que paraît les concevoir la société moderne.

mots clés: COMMUNICATION, INFORMATION, INFRASTRUCTURE, RÉSEAUX, TRANSPORT


Lluis Riudor. Les géographies universelles et l’approche régionale dans la géographie espagnole du siècle dernier

L’édition en langue espagnole de Géographies universelles françaises (notamment celle dirigée par Vidal de la Blache) a contribué dans une large mesure au prestige et à la diffusion de la géographie française en Espagne dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Quelques ouvrages récents de géographie régionale du Monde reflètent pourtant de profondes mutations dans la géographie espagnole des dernières années ainsi qu’une rapide assimilation des courants plus innovateurs.

mots clés: ÉCOLE ESPAGNOLE DE GÉOGRAPHIE, ÉCOLE FRANÇAISE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE


Antoine S. Bailly. Chronique de Science régionale 1986


Techniques et méthodes

Marie-Laurence de Keersmaecker. Stratégie d’échantillonnage des données de terrain intégrées dans l’analyse des images satellitaires (13 fig., 7 tabl.)

Lors de l’intégration de données de terrain à l’étude d’images satellitaires, il est nécessaire de prendre des décisions concernant le plan d’échantillonnage. Un des problèmes est de choisir le type d’échantillonnage. Cet article présente d’abord les avantages du sondage systématique non aligné dans le cas de données satellitaires autocorrélées. On détermine ensuite la taille et la forme des unités d’échantillonnage comme une fonction de la résolution de l’image et de la variabilité du terrain. Enfin, les dimensions minimales de l’échantillon sont estimées.

mots clés: ÉCHANTILLON, PROBABILITÉS, TÉLÉDÉTECTION


Christian A. Girault. La géographie à Oxford, un centenaire


Stratégies spatiales

Benoît Brault. Éléments pour une géographie des investissements japonais de production en France (2 fig.)

À l’heure où l’on parle de la nécessité d’attirer les industriels étrangers, il est intéressant de noter les spécificités d’installation des entreprises japonaises sur le territoire français. La stratégie spatiale des unités japonaises de production est étudiée d’un point de vue diachronique, à tous les niveaux décisionnels, en s’attachant à leur plus ou moins grande intégration spatiale, économique et sociale.

mots clés: ENTREPRISES, FRANCE, JAPON, STRATÉGIE INDUSTRIELLE


Les mots de la géographie

Denise Pumain. Dans le vent du vocabulaire


Pierre Riquet. Le plexage de l’espace


Terrain

Joël Bonnemaison. Le Roc des Aborigènes


Géographies parallèles

Augustin Berque. Japon de-ci, Japon de-là


Jean-Paul Amat. Guerre et milieux naturels: les forêts meurtries de l’Est de la France, 70 ans après Verdun (5 fig., 1 tabl., 1 photo)

Peu de forêts ont subi des agressions comparables à celles qui ont marqué les régions du Nord-Est français où se fixèrent les fronts de la Grande Guerre. Soixante-dix ans après le conflit, les faciès des forêts septentrionales de l’Arc meusien en portent encore les stigmates. L’interprétation de séries séquentielles de photographies aériennes et l’approche systémique permettent d’appliquer à cet espace meurtri le concept de sylvosystème.

mots clés: GUERRE, MILIEU NATUREL, FRANCE


Lectures

Doubles lectures


L’espace géographique 2/87<- ->L’espace géographique 4/87

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019