L’Espace géographique 4/75

EG 4/75

Version sans les résumés


Analyse factorielle des milieux ruraux

Groupe Dupont. La distance à la ville: essais d’analyses factorielles appliquées aux cas de Grenoble et Montpellier (3 tabl., 8 fig.)

Afin de tenter de définir une ou des distances synthétiques à la ville, une quarantaine d’indicateurs partiels (éloignement aux équipements, données démographiques, socio-professionnelles, budgets communaux) ont été combinés. Pour éprouver la méthode et comparer les résultats, ils ont été choisis identiques et appliqués sur deux aires autour de Grenoble et de Montpellier. Ce découpage comprend un éventail de communes très diversifiées allant de la banlieue immédiate des villes jusqu’à la campagne exclusivement agricole. Par l’analyse en composantes principales, l’ensemble des variables a d’abord été traité d’un seul bloc puis en deux groupes plus homogènes. La succession des analyses a fait ressortir un certain nombre de problèmes: filtrage des variables, relativisation des données, qualité de représentation des communes, passage des résultats bruts à la classification. Ces traitements parallèles sur les deux aires ont permis de mettre en évidence les similitudes (le gradient urbain-rural notamment) et un certain nombre de spécificités. La représentation cartographique identifie, avec des nuances satisfaisantes, des catégories de communes ordonnées sur des facteurs ou des plans factoriels.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE, BANLIEUES, CLASSIFICATION, DISTANCE (CONCEPT DE), LANGUEDOC, RAPPORTS VILLES-CAMPAGNES, RHÔNE-ALPES, URBANISATION


Franck Auriac, Marie-Claire Bernard, Éric Lochard. Le changement social dans les campagnes languedociennes (5 tabl., 8 fig.)

La société rurale du Languedoc-Roussillon, encore très fortement marquée par l’agriculture en 1954, s’est profondément modifiée depuis. Pour analyser les structures socio-professionnelles et leur évolution, les données cantonales des recensements de 1954, 1962, 1968 ont été soumises à des analyses factorielles et à des procédures de classifications. Celles-ci révèlent que l’agriculture n’est plus fondamentale: elle joue en 1968 le même rôle discriminant que l’industrie en 1954. La fonte des effectifs agricoles fait émerger les professions tertiaires plus que les ouvriers. La diversification sociale s’accomplit aussi bien dans l’arrière-pays en voie de dépeuplement que dans la plaine très urbanisée, avec des nuances d’intensité et des combinaisons différentes, bousculant la société rurale traditionnelle.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE, CHANGEMENT SOCIAL, LANGUEDOC, MILIEUX RURAUX, VIGNOBLES


Pierre Limouzin. Analyse du dynamisme communal en milieu rural. Le cas de la Touraine (9 fig.)

On cherche à apprécier dans quelle mesure le comportement de petites villes dynamiques de Touraine, situées en milieu rural, se transmet aux communes qui les entourent. Si beaucoup de communes subissent un changement social, quelques-unes seulement, situées dans les vallées et près des villes, ont une évolution démographique et économique assez satisfaisante. La gestion financière des communes rurales reste, dans l’ensemble, traditionnelle et, bien souvent, incohérente. Il n’y a pas de relation entre la croissance et les types de comportement financier.

mots clés: CHANGEMENT RURAL, COMPORTEMENTS MUNICIPAUX, CROISSANCE LOCALE, FINANCES COMMUNALES, PETITES VILLES, RÉGION CENTRE, URBANISATION DES CAMPAGNES


Jean-Pierre Deffontaines, Jean-Baptiste Denis. Des unités de paysage aux unités de développement en milieu rural (10 tabl., 5 fig., 1 phot.)

L’analyse du paysage est utilisée pour proposer un découpage d’une zone rurale en plusieurs compartiments (petits groupes de communes) dans lesquels l’évolution des exploitations agricoles peut être différente. L’information réellement contenue dans cette analyse visuelle est confrontée à celle des recensements de l’agriculture, grâce à l’analyse discriminante. On peut ainsi contribuer à définir une grille de caractères paysagiques pouvant servir de guide pour l’observation des faits agricoles à cette échelle.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE, DÉLIMITATION, ESPACES (MICRO-), LORRAINE, PAYSAGES (ANALYSE DES)


Roger Brunet. Éléments de discussion de l'article de J.-P. Deffontaines et J.-B. Denis (1 fig.)


Roger Brunet. Graphes de corrélations (1 fig.)


Sylvie Rimbert, Théa Vogt. Innovations et aires de cornportement: la conception en Alsace (5 tabl., 3 fig.)

La pilule contraceptive a été choisie comme révélateur d’attitudes permettant de cerner des aires culturelles. Le procédé choisi pour adapter des méthodes comparatives non-paramétriques à des résultats d’enquêtes insuffisants a été la corrélation entre un modèle de référence «sûr» (découpage régional préexistant fondé sur des statistiques) et des types de réponses à une enquête empirique auprès de mères venant d’accoucher. Cette double expérimentation fait apparaître une différenciation spatiale des comportements, à côté des différenciations plus connues (âges, milieux, etc.).

mots clés: ALSACE, BANLIEUES, COMPORTEMENT, DIFFÉRENCIATION SPATIALE, MILIEUX RURAUX, VIGNOBLES


Géographie politique

André-Louis Sanguin. Le concept de sous-nation en géographie politique (2 fig.)

Malgré une confusion fréquente, Nation et État sont deux attributs distincts en géographie politique. L’État national, synthèse stable et permanente de ces deux éléments, est le modèle central de l’organisation politico-territoriale. La non-coïncidence de l’État et de la Nation entraîne le phénomène de minorité nationale. Toutefois, certains petits peuples à l’intérieur d’États nationaux ne peuvent être perçus comme des minorités nationales ou comme des nations complètes. Tout en conservant certaines particularités, ils ont été absorbés ou assimilés. On donne à ces peuples le qualificatif de sous-nation. Les sous-nations peuvent être de type périphérique ou diffus. Exceptionnellement, des sous-nations juxtaposées peuvent se sublimer en une nation unique. Le régionalisme et l’autonomie sont les formes évolutives des sous-nations. Une tendance mondiale actuelle est l’émergence simultanée du supranationalisme et du régionalisme. L’idée d’Europe des Régions est la convergence de ces deux concepts en apparence contradictoires.

mots clés: ÉTAT NATIONAL, EUROPE DES RÉGIONS, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, MINORITÉS, SOUS-NATION


Innovation et diffusion

Jean-Paul Diry. L’innovation en milieu rural: l’élevage industriel dans la Drôme (2 fig.)

L’analyse des processus d’innovation en milieu rural, de diffusion des nouveautés techniques, est essentielle pour comprendre la mutation récente des campagnes françaises, au sein desquelles ils introduisent de nouvelles disparités. On examine comment une région — la plaine de Valence — a bien accueilli une nouvelle technique — l’élevage de volailles dit «industriel» — et pourquoi les nouvelles formes d’élevage se sont étendues si vite, au point de toucher la plupart des exploitations dans quelques communes. Dimension des exploitations, ambiance psychologique, densité d’un actif réseau de bourgs, initiative des commerçants précédant l’intervention des grandes firmes sont ici les éléments décisifs.

mots clés: AGRICULTURE, DIFFUSION, RHÔNE-ALPES, INNOVATION


Lectures


[PDF]Tables et index pour l’année 1975


L’espace géographique 3/75<- ->L’espace géographique 1/76

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019