L’Espace géographique 4/81

EG 4/81

Version sans les résumés


L’approche culturelle en géographie

L’Espace géographique. Présentation


Paul Claval. Les géographes et les réalités culturelles

La culture englobe tout ce que nous avons appris: techniques, langage, notions abstraites et concepts, valeurs. Les géographes ont appris depuis longtemps à tenir compte de la diversité des techniques lorsqu’ils essaient d’expliquer les variations régionales de l’occupation de la terre. Il leur faut apprendre à saisir aussi ce que les manières de penser et d’agir apportent en matière de contrastes: les techniques matérielles s’uniformisent dans un monde où la diffusion des connaissances est devenue plus aisée. La géographie culturelle est mise au défi d’aller plus profond dans son analyse des fondements de la spécificité des groupes, si elle ne veut pas disparaître.

mots clés: GÉOGRAPHIE CULTURELLE, PERCEPTION DE L’ESPACE, TERRITOIRE


Joël Bonnemaison. Voyage autour du territoire

L’homme est un animal économique, social et culturel. L’espace des géographes est bien une structure et un système où jouent des paramètres sociaux et économiques, mais il est aussi pour les hommes qui l’habitent un territoire, perçu à travers les grilles de leur culture. Le territoire est lié à l’ethnie et à la culture qui le mettent en forme. Traduit en termes d’espace, le concept de culture renvoie immanquablement à celui de territoire. L’existence de la culture crée en effet le territoire et c’est par le territoire que s’incarne la relation symbolique qui existe entre la culture et l’espace. Le territoire devient dès lors un «géosymbole»: c’est-à-dire un lieu, un itinéraire, un espace, qui prend aux yeux des peuples et des groupes ethniques, une dimension symbolique et culturelle, où s’enracinent leurs valeurs et se conforte leur identité.

mots clés: GÉOGRAPHIE CULTURELLE, MYTHES, TERRITOIRE


Christian Taillard. Diversité des définitions et différenciation des pratiques géographiques: contribution au débat sur la culture

Les deux principales définitions de la «culture» dégagées lors du débat ne sont pas sans significations pour le géographe, car elles impliquent des échelles temporelles et spatiales spécifiques. Elles conduisent donc à des pratiques géographiques fort différentes sur lesquelles il est nécessaire de s’interroger. L’auteur en vient à élargir le débat sur la place de l’anthropologie sociale dans la réflexion géographique, particulièrement importante pour l’étude des sociétés du Tiers Monde.

mots clés: ANTHROPOLOGIE CULTURELLE, ÉCOLOGIE CULTURELLE, ETHNOSCIENCE, GÉOGRAPHIE CULTURELLE


Michel Sivignon. À propos de géographie culturelle

Cet article soutient que l’intérêt de la géographie culturelle rejoint pour l’essentiel celui de la géographie politique, du moins dans les pays européens. La religion, la langue, constituent le fondement d’institutions qui permettent d’encadrer les sociétés. Les conflits culturels n’ont de solution que politique.

mots clés: GÉOGRAPHIE CULTURELLE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, TERRITOIRE


Mongi Bousnina, Jean-Marie Miossec, Henri Picheral. Réflexions rapides sur quelques rapports entre culture et espace géographique

La géographie culturelle est opérante en intégrant les types d’espaces qui en explicitent les manifestations (géographie sociale et géographie politique) et les échelles spatiales dans lesquelles s’inscrivent les faits culturels: échelle locale-régionale des cellules initiales, espace des réseaux de circulation, nation et banalisation de l’espace supranational. Quelques thèmes autour desquels s’articule une géographie des tensions culturelles doivent être privilégiés.

mots clés: GÉOGRAPHIE CULTURELLE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, GÉOGRAPHIE SOCIALE, TERRITOIRE


Eleonore Kofman. Le concept de région culturelle dans les sciences sociales en France

Cet article examine la façon dont on fait appel, dans les sciences sociales en France, à l’aspect culturel pour expliquer des variations régionales dans les pratiques sociales. Cet élément culturel peut ne plus être qu’un résidu d’une analyse en termes socio-économiques; par contre, il peut fournir l’explication fondamentale à des différences territoriales de pratique religieuse expliquées par l’habitus, concept emprunté à Bourdieu.

mots clés: COMPORTEMENT, CULTURE, DIFFÉRENCIATION RÉGIONALE, FRANCE, RÉGION (NOTION DE), SCIENCES SOCIALES


Pierre Dumolard. Le point de vue culturel en géographie: réactions dermiques et épidermiques

L’approche culturelle en géographie a un passé qui la dessert. Plusieurs chercheurs tentent cependant de la réhabiliter parce qu’ils ont concrètement vérifié le poids de causalités culturelles dans l’explication de faits géographiques. Devant le recours à de telles causalités, deux attitudes extrêmes: dans la ligne d’une pensée universalisante, réduire la différence à un retard le long d’un même chemin et nier l’altérité; sortir les causalités culturelles de leur contexte économico-social et en faire le substitut d’autres causalités. L’observation des conflits en cours dans le monde contemporain, tant à l’échelle nationale qu’infranationale, montre la persistance du symptôme de Babel.

mots clés: DOMINATION, GÉOGRAPHIE CULTURELLE, MYTHES


Augustin Berque. Raisonner à plus d’un niveau: le point de vue culturel en géographie

La culture est ici définie comme ce qui donne un sens au monde par la hiérarchisation des faits en établissant un système cohérent de signification. Une certaine distanciation (dans le temps ou dans l’espace) est nécessaire pour saisir la logique de tels systèmes et cette définition relie en un enchaînement analogique des faits relevant de différents ordres. La géographie insiste sur les structures matérielles, mais le point de vue culturel en géographie doit être la quête de structures homologues dans d’autres ordres de la réalité, c’est-à-dire dans les faits sociaux et mentaux.

mots clés: ESPACE (ÉTENDUE), GÉOGRAPHIE CULTURELLE, GÉOGRAPHIE SOCIALE, TEMPS (DURÉE)


François Sigaut. Pourquoi les géographes s’intéressent-ils à peu près à tout, sauf aux techniques?

L’auteur interpelle les géographes sur leur absence quasi générale d’intérêt pour la technologie et spécialement pour l’histoire des techniques agricoles qui peuvent concourir utilement à l’explication d’un certain nombre de phénomènes; il prend quatre exemples très démonstratifs: la jachère; le gazon, le bocage, la haie et la serpe; la dimension du terroir et les techniques de transport.

mots clés: ETHNOSCIENCE, GÉOGRAPHIE, TECHNOLOGIE


Olivier Dollfus. Débat sur la géographie culturelle


Roger Brunet. Géographie et «dimension culturelle»: repères

La dimension culturelle est indispensable à la recherche géographique, et a trop été sous-estimée. Mais la mode actuelle du culturel n’est pas neutre, et nous ne devons pas développer un «culturalisme» après avoir trop sacrifié à l’économisme ou au naturalisme.

mots clés: GÉOGRAPHIE (THÉORIE DE LA), GÉOGRAPHIE CULTURELLE, MÉTHODOLOGIE


Lectures

Japon


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1981

[PDF]Deuxième table et index quinquennaux de l’Espace géographique (1977-1981)


L’espace géographique 3/81<- ->L’espace géographique 1/82

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019