L’Espace géographique 4/94

EG 4/94

Version sans les résumés


La Roumanie

Violette REY. Que devient la Roumanie (2 fig.)


Nicolæ POPA. Les liaisons transcarpatiques et l'organisation de l'espace en Roumanie (4 fig.)

Les attributs de la position géographique de la Roumanie dans l’espace carpato-danubien et pontique ont évolué selon les rapports de forces établis sur le continent européen et alentour. Les Carpates n’ont jamais représenté une discontinuité mais, au contraire, un point d’appui essentiel pour la Roumanie. La chute des obstacles politiques à l’unité du monde européen augmente les chances et le poids des axes de communication qui transitent par les Carpates. On doit s’interroger sur le potentiel de la demande de transport et sur la capacité de l’infrastructure à répondre à la demande, voire à la stimuler. La concurrence des axes extérieurs au territoire de la Roumanie montre le rôle essentiel des services logistiques dans l’organisation des transports modernes, et la nécessité de parvenir à une image claire et à une action globale en vue d’optimiser les relations entre l’organisation de l’espace et les flux de communication.

mots clés: EUROPE, LOGISTIQUE, ORGANISATION DE L’ESPACE, ROUMANIE, TRANSPORT


Violette REY, SOPHIE VERNICOS-PAPAGEORGIU. Religions, nationalités et discontinuités territoriales.Le cas roumain en 1992 (2 phot., 1 tabl., 7 fig.)

Une série de cartes inédites des 2 948 communes roumaines présente les principales confessions (orthodoxe, catholique, protestante) et minorités (hongroise, allemande) dans la Roumanie de 1992. Les communautés minoritaires se concentrent sur de petites aires; la communauté roumaine orthodoxe homogénéise le territoire. Ces configurations permettent de mieux comprendre comment perdure ou se renouvelle la symbiose identitaire entre religion et nation, quel est son rôle dans l’individualisation des consciences ethniques propre à l’Europe centre-orientale, en quoi elle est un obstacle à la laïcisation des sociétés. L’intensification de la construction des églises fait apparaître de nouvelles sensibilités confessionnelles et permet de singulariser les paysages religieux régionaux.

mots clés: GÉOGRAPHIE CULTURELLE, IDENTITÉ, NATIONALITÉ, RELIGION, ROUMANIE, TERRITOIRE


Ionel MUNTELE. Le vieillissement de la population rurale en Roumanie depuis 1930 (5 fig.)

L’accentuation du vieillissement de la population des campagnes met celles-ci en situation de fragilité d’autant plus grave qu’elles sont confrontées au défi de la reprivatisation des terres agricoles. Le phénomène, encore insuffisamment étudié, est analysé au niveau départemental à travers les 4 recensements de 1930, 1966, 1977 et 1992. Une typologie des trajectoires d’évolution du vieillissement a été établie. Ce vieillissement de la population rurale, qui est sous la double dépendance du phénomène de transition démographique et de l’exode rural vers les villes, a changé de configuration géographique en un demi-siècle. D’une différenciation régionale modérée à caractère latitudinal et clairement appuyé sur la ligne des Carpates, on est passé à une différenciation accentuée de tracé longitudinal, où le moindre vieillissement est l’affaire de la partie orientale du pays.

mots clés: POPULATION RURALE, RÉGIONALISATION, ROUMANIE, VIEILLISSEMENT


Béatrice von HIRSCHHAUSEN-LECLERC. L'invention de nouvelles campagnes en Roumanie (2 phot., 2 fig.)

La loi foncière de février 1991 supprimant les coopératives agricoles en Roumanie a mis fin à l’ordre imposé aux campagnes depuis trente ans et provoqué un extraordinaire morcellement du parcellaire de propriété. Faute de véritable politique agricole, elle a remis au niveau communal la liberté d’inventer de nouvelles formes d’organisation de la production. On assiste donc à l’invention de systèmes multiples et tâtonnants, construits par les acteurs locaux, sans référence précise à un modèle établi et sans intention clairement affichée du législateur. En cette période de crise, les formes en gestation sont fortement soumises aux contraintes de leur matrice locale. Quatre communes très différentes permettent d’apprécier la capacité des systèmes locaux à orienter le changement.

mots clés: ARTICULATION GLOBAL-LOCAL, CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE, LOI FONCIÈRE, MODÈLES AGRICOLES, ROUMANIE


Octavian GROZA. Pascani, ville industrielle de Roumanie: années de transition (2 phot., 2 tabl., 7 fig.)

Le cas de Paşcani est représentatif de la crise d’identité territoriale des villes petites et moyennes ayant subi l’assaut de l’industrialisation et de l’urbanisation du régime dit «socialiste». Cette crise est en train d’être dépassée par la définition spatiale de la ville elle-même, et de ses sous-systèmes morphostructuraux. Les habitants reprennent les anciens projets transactionnels ou en créent d’autres. Les industries, autrefois maîtresses incontestables de l’organisation de l’espace à toutes les échelles, sont obligées de reconsidérer leurs relations avec les espaces locaux. La population semble se regrouper selon les territoires d’origine, le mouvement pendulaire décroît, le secteur agricole est mieux apprécié, l’aire d’attraction des villes se contracte et l’on cherche à réduire les antinomies entre l’espace projeté (le programme) et l’espace réel (le territoire proprement dit).

mots clés: FRACTALES, ROUMANIE, TERRITORIALITÉ, URBANISATION, VILLE


Claudia POPESCU. Panorama d'une industrie en transition: la Roumanie (5 fig.)

L’industrie roumaine, qui en 1989 avait atteint un degré exceptionnel d’hyperconcentration, de gigantisme et d’isolement technique, doit affronter une phase où basculent toutes les logiques antérieures. La transition conjoncturelle multiplie les manifestations de crise (chute de la production, chômage...). La transition structurelle débute par des changements de statuts juridiques et une segmentation des établissements, mais retarde la privatisation généralisée des entreprises. La déconcentration se diffuse de manière hiérarchique à partir des grandes centres. La privatisation dépend du profil de branche. L’introduction du capital étranger se limite à Bucarest et aux industries d’exportation. De ces trois logiques découle une spatialite chaotique du début de la transition dans l’industrie.

mots clés: INDUSTRIE, LOGIQUE DE DÉLOCALISATION, PRIVATISATION, ROUMANIE, TRANSITION


Ion IANOŞ. Trente ans de dynamique urbaine en Roumanie: entre homogénéisation et individualisation régionale (2 tabl., 4 fig.)

L’importance des images sur la transformation urbaine de Bucarest tout autant que le caractère tardif et très modéré de l’urbanisation du territorire roumain (50% en 1985) nécessitent un bref tableau des caractéristiques majeures de la dynamique urbaine récente. Une politique d’urbanisation très uniformisante a confirmé dans le réseau une surreprésentation des villes moyennes. Cependant, la forme des réseaux régionaux (mono- ou pluripôlaires) conserve la marque de l’histoire et de leurs constitutions. Les premières modifications urbaines induites par la transition post-socialiste apparaissent sous la double dépendance de l’effet de taille des villes et d’une réactivation du phénomène d’appartenance aux provinces historiques.

mots clés: APPARTENANCE RÉGIONALE, DYNAMIQUE URBAINE, ROUMANIE, SYSTÈME URBAIN


Violette REY. La question régionale dans l'espace roumain (3 tabl., 4 fig.)

Fin du socialisme, fin d’une dictature personnelle, début d’une «transition»: la Roumanie est confrontée au double défi d’une réappropriation de la territorialité au quotidien et de la cohésion entre les sous- ensembles régionaux du territoire national. La dynamique des structures socio-économiques départementales est étudiée diachroniquement avec des méthodes d’analyse multivariée (1969, 1989, 1993). L’ampleur de la mutation structurelle en 20 ans, vers une uniformité industrielle et urbaine, est suivie d’une réponse géographique non aléatoire au choc de 1989, relevant d’une logique spatiale des héritages de très longue durée, et assortie de types différents de comportements démographiques. La Roumanie a ainsi connu successivement l’émergence d’une centralité selon un axe transversal NO-SE, la diffusion d’une homogénéisation paralysante, l’exhumation de structures emboîtées traditionnelles et un avantage nouveau à certaines régions périphériques. Ces processus spatiaux caractéristiques d’une aire d’entre-deux compliquent les constructions identitaires.

mots clés: ESPACE TAMPON, INTÉGRATION RÉGIONALE, MÉTHODES QUANTITATIVES, ROUMANIE, SYSTÈME NATIONAL, TRANSITION POSTSOCIALISTE


Chronique de science régionale 1992-1993 (A. BAILLY, H. BEGUIN, D. PUMAIN, Th. SAINT-JULIEN)


L'espace géographique 3/94<- ->L'espace géographique 1/95

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996