L’Espace géographique 4/95

EG 4/95

Version sans les résumés


Le concept d’espace

Jean-Marc BESSE. L’espace de l’âge classique, entre relativité et représentation (1 tabl., 2 fig.)

L’«espace moderne», tel qu’il se structure et s’institue, au xviie siècle, n’est pas une chose, c’est un moyen de connaître, c’est l’élément permettant de mettre en œuvre des opérations de connaissance. Cet espace sera ici caractérisé comme espace de la relativité, espace de la représentation, espace de la méthode. On proposera ici une analyse conceptuelle. C’est-à-dire un ensemble de thèses destinées à dégager le contenu de sens qui se cache sous la notion d’espace à l’Âge classique. Les exemples seront tirés de la physique, des mathématiques et de la cartographie (Descartes, Galilée, Gemma Fri- sius) mais ils seront mobilisés par rapport à ce projet d’analyse conceptuelle.

mots clés: ESPACE, DESCARTES, MÉTHODE, RELATIVITÉ, REPRÉSENTATION


Environnement

Jean-François AUGOYARD. L’environnement sensible et les ambiances architecturales (2 fig.)

Au cours de ces vingt dernières années, les recherches sur la ville en tant qu’environnement perceptible ont suivi deux voies complémentaires. D’un côté l’exigence de l’approche in situ pousse les méthodes d’observation du côté de l’analyse modale et appelle l’interdisciplinarité. D’un autre côté, les travaux sur les perceptions de l’environnement construit et la maîtrise des formes sensibles s’interrogent sur le sens des sens, sur les connexions entre norme et invention, usage et technique, modèles de perception et modèles d’action. C’est autour des notions d’environnement sensible et d’ambiances architecturales qu’est en train de se développer aujourd’hui un courant de recherche français doublement instrumenté par la modélisation et par une esthétique des configurations sensibles.

mots clés: AMBIANCES, ARCHITECTURE, ENVIRONNEMENT SENSIBLE, ESTHÉTIQUE, FORME URBAINE, INTERDISCIPLINARITÉ, PERCEPTION IN SITU, USAGES QUOTIDIENS


François FACCHINI. Économie et paysage: la place de la gestion politique

II s’agit dans cet article d’expliquer l’action collective des associations et des administrations publiques en faveur de la protection du paysage. Après avoir avoir succinctement présenté les principes de la gestion marchande du paysage (la sortie et l’achat d’un droit de propriété), nous expliquons l’action collective par l’insolvabilité des demandes individuelles. En présence d’un phénomène de dégradation du paysage, le coût d’achat d’un droit de propriété sur l’étendue et le coût de la sortie peuvent en effet être prohibitifs et rendre la solution marchande impraticable.

mots clés: ASSOCIATION, DROIT DE PROPRIÉTÉ, ENVIRONNEMENT, EXTERNALITÉ, GESTION PUBLIQUE, PAYSAGE


La ville et ses réseaux

Marie-Christine FOURNY. Identités territoriales et stratégies d’aménagement, les réseaux de villes en Rhône-Alpes (1 tabl., 5 fig.)

La mise en place de nouvelles structures territoriales, dont celle des réseaux de villes, dépend pour une grande part du volontarisme des acteurs locaux. Cette échelle de l’action nous a conduit à examiner l’identité territoriale comme facteur de la production et de la forme des recompositions. L’analyse des discours des acteurs montre l’existence de stratégies identitaires, c’est-à-dire des systèmes de valeurs et des modes d’identification présentant une spécificité spatiale et orientant l’image de l’espace-réseau projeté, dans son contenu et ses limites.

mots clés: AMÉNAGEMENT, IDENTITÉ, RÉSEAU DE VILLES, TERRITOIRE


Alexandre MOINE. Approche méthodologique du fonctionnement d’un marché local de l’habitat, le cas de Morteau dans le Haut-Doubs (6 fig.)

II est aujourd’hui admis que les marchés locaux du logement sont des systèmes complexes, dont l’analyse nécessite la mise au point de méthodes particulières. La méthode systé- mique semble tout à fait adaptée et permet de comprendre le fonctionnement global d’un marché local situé en France, en zone frontalière franco-suisse. La démarche est fondée sur une analyse de la segmentation du parc de logements suivant ses caractéristiques et celles de ses occupants et sur la reproduction de la mobilité des ménages au travers de leurs itinéraires résidentiels entre ces logements. On considère que la mobilité est influencée par la situation de l’emploi local et le contexte socio-économique particulier lié à la frontière. L’utilisation de la dynamique de système permet la réalisation d’un modèle reproduisant la mobilité des ménages entre les différents segments en référence au contexte socio-économique local.

mots clés: FRANCHE-COMTÉ, ITINÉRAIRE RÉSIDENTIEL, LOGEMENT, MÉTHODOLOGIE, MOBILITÉ DES MÉNAGES, MODÈLE, SEGMENTATION, SUISSE, ZONE FRONTALIÈRE


Jean-Pierre JAMBES. Espace social et comportements de consommation, l’exemple de Niamey (Niger) (3 tabl., 4 fig.)

II existe à Niamey, comme ailleurs, une relation étroite entre les positions sociales et les comportements de consommation. En se fondant sur une enquête originale, réalisée durant deux années sur la base d’un échantillon longitudinal, il a été possible d’évaluer la qualité de cette relation et de montrer de quelle manière elle intègre une dimension spatiale significative.

mots clés: ANALYSE MULTIVARIÉE, CONSOMMATION, ÉCONOMIE, ESPACE SOCIAL, NIGER


La ville et ses réseaux

Loïc RAVENEL. Analyse spatiale et phénomènes culturels: l’Hérault, à la frontière de deux modèles familiaux (2 tabl., 6 fig.)

L’étude géographique d’un phénomène culturel implique de choisir une échelle pertinente, de déterminer des variables significatives, de valider les structures découvertes. L’intégration de l’espace dans la problématique par les méthodes de l’analyse spatiale permet au géographe d’appréhender des organisations cachées de l’espace culturel. Le département de l’Hérault se révèle comme un espace frontière entre deux grandes zones anthropologiques.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, ÉCHELLE, FAMILLE, HÉRAULT, VARIOGRAMME


Grand format

Alain Musset. Amérique latine, le troisième volume de la Géographie universelle réédité


Lectures


L’espace géographique 3/95<- ->L’espace géographique 1/96

<=Sommaires


dernière mise à jour: 9 février 1996