Réalisé dans le cadre de l'équipe «Monde iranien» du CNRS et du GIP RECLUS, cet atlas d'Iran est le fruit d'une collaboration de longue durée entre chercheurs français et iraniens: B. HOURCADE, H. MAZUREK, M-H. PAPOLI-YAZDI et M. TALEGHANI.
Plus de 250 cartes mettent en évidence le poids des héritages culturels,les dissymétries économiques, l'émergence de Téhéran et des grandes métropoles régionales, la diversité du monde rural, mais aussi les relations entre provinces, la dynamique nouvelle des régions périphériques ou les relations avec les pays voisins.
L'Iran, vaste comme trois fois la France et peuplé de 60 millions d'habitants, ne se réduit pas à sa richesse pétrolière, à sa capitale,à son système politique et à ses relations internationales. On ne peut comprendre ses mutations sociales et culturelles, ses ambitions de puissance régionale ou son évolution politique si on ne prend pas la mesure de la complexité géographique de cet État centralisé.
L'Atlas d'Iran apporte des informations claires, récentes, originales et souvent paradoxal sur cet État, héritier de l'ancienne Perse.
Cet atlas interactif, tiré de l'Atlas d'Iran a été conçu par Christian CARRIÉ avec la collaboration de Patrick BROSSIER de la Maison de la Géographie de Montpellier.