MAPPEMONDE 2/97

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRoger BRUNET. Les figures du carrefour (7 fig.)

Le carrefour est un chorème fondamental de l'espace géographique. Il se complique avec l'évolution des techniques et des vitesses, mais ses formes de base sont simples. Il crée moins la ville qu'il n'en est l'expression. Les carrefours des grands axes sont de grandes villes, ou même des régions entières, comme on le voit en Europe.

mots clés: BIFURCATION, CARREFOUR, CHORÈME, ÉTOILE, RÉSEAU


Texte intégral en PDFJean BARROT. Le paysage en peinture: espace rural et culture esthétique en Europe occidentale (XVIe - XVIIIe siècle) (4 fig.)

L'invention de la perspective autorise à porter un regard de géographe sur les tableaux du XVIe au XVIIIe siècle. Le souci de réalisme permet de saisir des évolutions, selon le temps et les lieux, dans le paysage rural. Mais les choix de représentation traduisent bien davantage le contenu idéologique du regard que porte la clientèle du peintre sur la campagne qui reste dans cette période la base productive essentielle de la société.

mots clés: IDÉOLOGIE ESTHÉTIQUE, MISE EN VALEUR RURAL, PAYSAGE, REPRÉSENTATION PICTURALE


Texte intégral en PDFVladimir KOLOSSOV, Alexei PLATÉ. La Russie partagée: géographie des élections (9 fig.)

Dans les pays à forts contrastes de densité de population comme la Russie il est particulièrement judicieux d'utiliser des anamorphoses pour analyser et cartographier des résultats électoraux. On peut alors mesurer le poids réel de chaque région dans le corps électoral, et, consécutivement, son importance pour les partis. Les anamorphoses présentées ici montrent les résultats obtenus par les principaux partis russes aux législatives de 1993 et 1995, et de la présidentielle de 1996. La géographie de ces résultats fait l'objet d'une brève analyse.

mots clés: ANAMORPHOSE, ÉLECTIONS, RUSSIE


Texte intégral en PDFPhillipe ELLERKAMP. Plaines de Valencia et du Vaucluse: l'espace de deux huertas (4 fig.)

La modélisation graphique aide à rationaliser la comparaison des espaces méditerranéens d'agriculture irriguée de Valencia (Espagne) et du Comtat (Provence). Un référent théorique est formalisé puis confronté aux réalités locales, dans le but d'apprécier récurrences et spécificités. Malgré les différences issues de la situation géographique et urbaine et du rôle des huertas, les principes d'organisation spatiale obéissent aux mêmes règles.

mots clés: AGRICULTURE PÉRIURBAINE, COMTAT, HUERTA, MODÉLISATION GRAPHIQUE, RÉFÉRENT THÉORIQUE, SPÉCIFICITÉS LOCALES, VALENCIA


Texte intégral en PDFVincent DUBREUIL, Hervé REGNAULD. Le paysage de la France: la part de la nature sous le «regard» du satelite NOAA (2 fig.)

Une image du satellite météorologique NOAA-11 donne l'occasion d'observer la répartition des grandes unités paysagères régionales, telles que la radiométrie les définit. Une simple composition colorée permet en effet d'extraire certaines structures spatiales (réseau urbain et topographie) à l'échelle de la France. Des limites classiques apparaissent tandis que d'autres découpages régionaux sont moins évidents. Les grands blocs topoclimatiques peuvent être mis en relation avec la répartition des lieux habités et des paysages.

mots clés: DÉTERMINISME, FRANCE, NOAA, PAYSAGES, RÉGION


Texte intégral en PDFJoël CHARRE. Dessine-moi un climat. Que penser du diagramme ombrothermique? (2 fig.)

Le diagramme ombrothermique est une présentation du climat d'un point de vue naturaliste. Il fait des climats de latitudes moyennes, et plus particulièrement méditerranéens, la référence pour comparer les climats du monde entier.

mots clés: CLIMAT, DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE, MODÈLE GRAPHIQUE


Texte intégral en PDFFrédéric BIZET. Carroyage et SIG urbain: les chômeurs à Rouen (3 fig.)

Le carroyage effectué sur l'agglomération de Rouen permet la cartographie informatique de données socio-démographiques sur l'ensemble de la ville. Sur ce carroyage ont été appliquées deux méthodes cartographiques permettant d'avoir une nouvelle perception de l'information carroyée et d'améliorer sa représentation. Le lissage simplifie la lecture de la carte en supprimant le «bruit» et la «3D» modifie complètement le carroyage en introduisant le relief.

mots clés: CARROYAGE, CARTE EN «3D», CHÔMAGE, LISSAGE, ROUEN


Texte intégral en PDFClaude MANGIN. Nancy des riches, Nancy des pauvres: des collégiens se représentent leur ville (6 fig.)

L'analyse et la comparaison d'images mentales d'un espace urbain donné peuvent contribuer à alimenter la réflexion sur le concept d'exclusion. C'est ce qui a eu lieu à Nancy, au moyen d'une enquête réalisée auprès de collégiens de deux quartiers que tout oppose: il en résulte deux modèles de ville correspondant à deux formes bien distinctes d'appropriation de l'espace.

mots clés: COLLÉGIEN, EXCLUSION, IDENTITÉ, IMAGE MENTALE, NANCY, SYSTÈME SPATIAL VÉCU


Texte intégral en PDFLe monde d'Internet

Les bonnes adresses d'Internet. Cybergéo, revue européenne de géographie (D. Eckert)

Internet en pratique. Perturbations atmosphériques sur le Web (L. Grasland)

Vu sur Internet. Un atlas venu du froid: l'atlas océonographique de l'Arctique (M. Redjimi)


Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle

Bazar et bout de monde en Bosnie (R. Brunet)

La première transnationale russe (R. Brunet)


Nouvelles brèves

Images géographiques. Finisterre et finismer (R. Brunet)


Texte intégral en PDFEn librairie (Patricia Cicille, Robert Ferras, Laurent Grison, Céline Rozenblat)


Mappemonde 1/97<= ->Mappemonde 3/97

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 19 avril 1997