MAPPEMONDE 4/02

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF Vincent Piveteau, Sylvie Lardon. Chorèmes et diagnostics de territoire: une expérience de formation (7 fig.)

Le diagnostic de territoire est une phase désormais indispensable dans les politiques publiques territoriales. Il nécessite l’apprentissage du raisonnement spatial qui passe par 4 aptitudes: la capacité à traduire les phénomènes, à expliciter les modèles sous-jacents, à mettre en relation les activités et les espaces et à évaluer les organisations spatiales. La modélisation graphique fournit les bases de cet apprentissage, expérimenté dans des sessions de formation d’ingénieurs à l’aménagement du territoire.

mots clés: APPRENTISSAGE, MODÈLES, RAISONNEMENT SPATIAL, TERRITOIRE


Texte intégral en PDF Les chorèmes comme outil d’analyse des besoins exprimés par des gestionnaires du territoire (2 fig.)

La construction d’un référentiel spatial commun à différents gestionnaires du territoire nécessite une harmonisation des définitions et modes de découpages spécifiques de ces territoires. L’utilisation des chorèmes facilite la modélisation de ces perceptions et des besoins souvent complexes exprimés par les acteurs. Elle permet d’identifier, parmi les structures et processus mis en évidence, ceux qui résument le mieux l’intérêt général des parties prenantes d’un projet de gestion de l’espace afin de poser les bases du référentiel.

mots clés: CHORÈMES, FORMALISATION DES BESOINS, GESTIONNAIRES, RÉFÉRENTIEL SPATIAL COMMUN, REPRÉSENTATIONS


Texte intégral en PDF De la commune à la région: l’exemple du plateau de Langres-Châtillonais (4 fig.)

La modélisation graphique est un bon moyen de montrer les interrelations existantes entre un niveau d’organisation territorial englobé, ici le niveau communal, et un niveau d’organisation territorial englobant, le niveau régional. La modélisation graphique est alors utilisée comme un outil de représentation. L’exemple ici présenté est celui du Plateau de Langres-Châtillonnais.

mots clés: AGRÉGATION DE MODÈLES, MODÈLE «MORPHO-HISTORIQUE», MODÉLISATION GRAPHIQUE


Texte intégral en PDF Les modèles spatiaux dans l’enseignement agricole. L’environnement dans le diagnostic global d’exploitation (5 fig.)

La méthode pédagogique d’identification de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement est basée sur une approche spatiale. Elle combine de façon originale différents outils empruntés aux géographes : lecture de paysage, utilisation et réalisation de cartes et adaptation de la méthode des chorèmes à l’échelle de l’exploitation. Les élèves, à travers cette méthode, listent les enjeux du territoire englobant l’exploitation agricole, identifient les pratiques agricoles et leur impact sur l’environnement, puis localisent ces impacts sur le territoire de l’exploitation

mots clés: ENVIRONNEMENT, EXPLOITATION AGRICOLE, ORGANISATION SPATIALE, PÉDAGOGIE


Texte intégral en PDF L’impact environnemental de l’usine hydroélectrique de Porto Primavera (Brésil) (6 fig.)

L’implantation de l’usine hydroélectrique de Porto Primavera sur le cours du haut Paraná, au Centre-Sud du Brésil, a entraîné de grandes transformations de l’environnement et de l’organisation de l’espace. L’ampleur et la rapidité des modifications se prêtent à un suivi par télédétection. Les images Landsat™ démontrent que la construction du barrage a donné une nouvelle impulsion au développement économique régional.

mots clés: BRÉSIL, IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX, LANDSAT, PAYSAGE, RIO PARANÁ


Texte intégral en PDF Géographies d’une ville industrielle américaine: Lowell en modèles chronographiques (1 fig.)

Des modèles chronographiques à moyenne échelle, proposant une mise en espace de Lowell au Massachusetts, prennent en compte deux siècles d’histoire industrielle. Ils présentent des systèmes spatiaux successifs transposables à beaucoup de régions industrialisées du monde économiquement développé.

mots clés: ÉTATS-UNIS, INDUSTRIE, LOWELL, MISE EN ESPACE, MODÈLE CHRONO-GRAPHIQUE, SYSTÈME


Texte intégral en PDF Seattle: l’évolution ambitieuse d’une discrète métropole (8 fig.)

Métropole méconnue, Seattle n’en reste pas moins aujourd’hui l’une des aires urbaines les plus attractives des États-Unis. Plébiscitée pour son cadre de vie et son dynamisme économique, Seattle nous démontre par ailleurs qu’une ville étasunienne, même malmenée par un fort étalement urbain, peut tenter de maîtriser sa croissance et développer une nouvelle forme de gouvernance, démontrant ainsi le caractère opératoire de la notion développement durable.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, DÉVELOPPEMENT DURABLE, MÉTROPOLISATION, SEATTLE


Texte intégral en PDF Orléans: éléments d’un système métropolitain (6 fig.)

Capitale de la région Centre, Orléans allie industries de haute technologie et activités tertiaires stratégiques (recherche, sièges sociaux, enseignement supérieur). Plutôt qu’en simple position de «périphérie», elle s’intègre aujourd’hui, fonctionnellement, dans le système métropolitain parisien. Sa croissance démographique et son taux de chômage la placent depuis 30 ans parmi les villes françaises les plus favorisées.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, MÉTROPOLISATION, ORLÉANS, SIÈGES SOCIAUX, TECHNOPOLE


Ces lieux dont on parle

Le monde d’Internet

Texte intégral en PDF En librairie (Roget Brunet, Gilles Fumey, Cécile Gaudin)


[PDF]Index de Mappemonde pour l'année 2002


Mappemonde 3/02<- ->Mappemonde 1/03

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 8 novembre 2002