MAPPEMONDE 4/96

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFRobert FERRAS. Projets «régionaux» en Languedoc au XIXe siècle (4 fig.)

Les propositions de découpage régional se sont multipliées dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'ébauche d'un «Languedoc-Roussillon» à géométrie très variable s'organise autour d'un pivot géographique: le département de l'Hérault. Les différents collages se ramènent à 3 types: un grand Midi, l'Hérault et quelques voisins, des variations entre montagne et littoral.

mots clés: DÉPARTEMENT, HÉRAULT, LANGUEDOC-ROUSSILLON, RÉGION, RÉGIONALISATION, RÉGIONALISME, TERRITOIRES ADMINISTRATIFS


Texte intégral en PDFCécile HELLE, Stéphane LEROY. Provence-Alpes-Côte d'Azur: structures, dynamiques, prospective (5 fig.)

Provence-Alpes-Côte d'Azur qui s'organise essentiellement suivant un gradient et deux couloirs est un espace fortement hétérogène. Des recompositions spatiales actuelles et des choix stratégiques dépend l'avenir de cette région en position centrale dans l'Europe du Sud: clé de voûte de l'arc méditerranéen ou espace émietté en voie de marginalisation.

mots clés: DYNAMIQUES, EURO-MEDITERRANÉE, MODÉLISATION, PROSPECTIVE, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, STRUCTURES


Texte intégral en PDFJean-Pierre AUGUSTIN. Les variations territoriales de la mondialisation du sport (4 fig.)

En devenant un élément majeur capable de mobiliser des millions de pratiquants, de dirigeants et de spectateurs, le sport moderne s'inscrit de plus en plus dans un territoire monde. La mondialisation du sport amène cependant à distinguer des foyers sportifs majeurs, secondaires et mineurs et à souligner les tendances récentes des diffusions orientées de plus en plus par l'économie-monde.

mots clés: DIFFUSION, MONDIALISATION, SPORT, VARIATIONS TERRITORIALES


Texte intégral en PDFFrançois CUQ, Véronique MADEC, Françoise GOURMELON. Mise à jour de la carte d'occupation des sols des provinces côtières de Guinée-Bissau (2 fig., 1 tab.)

Cet article présente la chaîne méthodologique de mise à jour d'une carte d'occupation des sols à l'aide d'une image du satellite Landsat-5, en employant des méthodes d'analyse spatiale et en étalonnant des modèles d'évolution du couvert à partir de vérifications sur le terrain.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, CARTOGRAPHIE AUTOMATIQUE, SIG, TÉLÉDÉTECTION


Texte intégral en PDFGilles COUIX, Iwan LE BERRE. L'espace agricole à ouessant du milieu du XIXe siècle à nos jours: organisation et évolution (2 fig.)

La rupture de l'isolement des îles bretonnes a bouleversé le système socio-économique traditionnel. Dans le cas ouessantin cela s'est notamment traduit par un déclin puis un abandon de l'agriculture, au profit de l'enfrichement. En modélisant l'organisation de l'espace d'Ouessanti aujourd'hui et à l'époque de sa plus intense mise en valeur (milieu du XIXe siècle) on peut en dégager les règles, et mettre en évidence son évolution.

mots clés: CHORÈMES, ÉVOLUTION DE L’USAGE DU SOL, ÎLES, OUESSANT, PARCELLAIRE


Texte intégral en PDFJean-Christophe FRANÇOIS. Diffusion et dynamiques des discontinuités: les élèves d'origine africaine dans les collèges de l'agglomération parisienne (3 fig.)

Entre 1982 et 1992, la proportion d'élèves d'origine africaine dans les collèges de l'agglomération parisienne est passée de 7,8% à 11,6% en moyenne. Durant cette décennie, leur diffusion progressive dans l'espace urbain ne s'est pas faite de manière aléatoire, mais au contraire en fonction des pôles de concentration et des discontinuités préexistants. On assiste en effet à une concentration de ces élèves dans la partie de l'agglomération où ils étaient déjà en 1982 les plus nombreux. L'instrument d'observation proposé ici est une série de cartes lissées donnant une image «topographique» du phénomène étudié.

mots clés: DISCONTINUITÉS, INTRA-URBAIN, PARIS, SCOLARITÉ, SÉGRÉGATION


Texte intégral en PDFSophie VERNICOS-PAPAGEORGIOU. L'évolution des communautés allemandes de Roumanie (5 fig., 1 tabl.)

L'analyse de la communauté allemande de Roumanie offre un exemple de disparition progressive d'une minorité d'un territoire. Mais au-delà de l'effritement des effectifs des Allemands, l'analyse des recensements (1930, 1977 et 1992) permet de définir l'organisation spatiale de ces minorités. Organisation qui se caractérise par une forte concentration spatiale définissant une structure polynucléaire.

mots clés: MINORITÉ ALLEMANDE, ORGANISATION SPATIALE, ROUMANIE, TRANSYLVANIE


Texte intégral en PDFEn librairie Roger Brunet, Robert Ferras, Laurent Grison, Michel Vigouroux


Mappemonde 3/96<- <-Mappemonde 1/97

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 21 octobre 1996