ATER à lUniversité de Paul Valéry, Montpellier III:
GE 151 (42 heures): Initiation à la Cartographie pour les étudiants dHistoire-Géographie, en première année de DEUG.
Cet enseignement a pour ambition dintroduire, de manière souple, avec des exemples pratiques, les bases de la représentation indispensable à lapproche géographique. Une introduction sur lhistoire de la cartographie et les différentes projections donne à létudiant une première vue sur limportance de la cartographie dans la discipline. Puis on passe à la mise en valeur de linformation et sa représentation, dabord par les diagrammes (bâtonnets ou cercles) puis par la carte. Le premier volet consiste à expliquer lobjectif dune carte, à apprendre la lecture des données et à faire lanalyse de linformation. Quant au deuxième volet, il comporte la production de la carte, létude des différentes variables, les techniques graphiques de classification, la méthode de lécart type, etc. Concernant la photo aérienne et limage satellite, linitiation de létudiant se fait par la présentation de plusieurs exemples pour quil shabitue à cette forme de représentation qui lui est nouvelle, puis à partir dun modèle montrer la manière de la lire et de déterminer les différents reliefs (montagne, plaine, urbain, etc).
GE 144 (42 heures): Initiation à l'analyse topographique pour les étudiants dHistoire-Géographie, en première année de DEUG.
Cet enseignement a pour objectif dinitier létudiant à une lecture du relief géomorphologique et à la manière de restituer les informations sous formes de croquis ou de profils. Lintroduction à ce cours se fait par la familiarisation avec la carte grâce à une lecture détaillée. Suite à cela, doivent être relevés tous les éléments portés concernant la présentation des informations (échelle, année, légende, etc) et les éléments du relief (plaine, montagne, etc). En parallèle, sont étudiés le vocabulaire géomorphologique ainsi que la représentation des différents éléments naturels ou artificiels (butte, colline, lagune ou ville). Puis on passe à la coupe topographique qui se fait à partir dune lecture horizontale points cotés et altitude et qui a pour but de rappeler à létudiant la dimension de la hauteur qui existe dans la carte. La représentation de la carte acquise, les étudiants sont initiés au croquis topographique qui consiste à schématiser la carte à partir des composantes importantes qui différent selon les reliefs (relief de cuesta, montagneux et littoral). Une étude de la toponymie et de la coupe géologique est aussi dans le programme.
GE 241(12 heures): Les grands problèmes socio-démographiques pour les étudiants en Géographie, deuxième année de DEUG
Après une introduction sur les grands mouvements migratoires, on passe au développement de méthodes et de techniques plus élaborées appliquées à différentes problématiques géographiques démographiques, migrations. A partir dexemples chiffrés sur les différents mouvements migratoires (exemple de la Lozère, des européens dans lespace de la communauté européenne), on essaye de comprendre et dexpliquer avec des méthodes mathématiques (des analyses de variance, le loi gaussienne, etc) les différents déplacements, leurs causes et leurs conséquences. Il est important en fin de cycle daborder des études quantitatives avec une large palette doutils. Par ailleurs, de nombreux problèmes migratoires sont représentés à travers des cartes et à ce niveau sont utilisées des méthodes plus élaborées, écart type, matrice ordonnable, etc, lanalyse de la carte peut alors révéler certaines informations. On passe de la représentation dune information par la carte en première année à la recherche de linformation et à son analyse à partir dune carte, en deuxième année.
Chargée denseignement vacataire à lUniversité de Paul Valéry, Régions, nations, aires culturelles.
Les aires culturelles (42 heures): première année de DEUG en Histoire-Géographie, géographie culturelle et Géographie des représentations.Nation, Etats et Régions (21 heures): première année de DEUG en Géographie.
Cest un cours très intéressant dans le sens où les étudiants encore imprégnés de la géographie scolaire axée sur le climat, la localisation, ou léconomie, découvrent de nouvelles approches comme la géographie culturelle, avec Breton les niches écologiques, de lisolement du monde à son ouverture puis avec Claval et sa définition de la culture et son importance dans la connaissance des milieux. Et aussi Berque avec ses nouveaux concepts de médiance, et découmène où il met en relation lacquis culturel et le milieu naturel. Ce qui a été une découverte pour les étudiants est cet aspect de la géographie qui sort de sa dimension stricto spatiale pour développer un côté social et culturel, beaucoup plus humain, moins physique. Cette approche immatérielle, idéelle de la géographie est encore plus forte dans la géographie des représentations qui prend en compte limaginaire, la perception avec Bailly, Raffestin, Gummuchian. Habitués à avoir du concret en géographie, les étudiants découvrent avec beaucoup dintérêt cet aspect de la géographie.
Jai aussi assuré le cours de Nation, Etats et Régions qui consistait à expliquer La diversité des États, la taille, la forme, le nombre et les curiosités territoriales ainsi que lorigine des États et la question des nations, ce cours permettait de débattre des problèmes politiques de lépoque, notamment de la question de lex Yougoslavie, un exemple de composition et de décomposition dun pays. Dans un des chapitres, on a aussi abordé lorganisation administrative, les États unitaires et les États fédéraux ainsi que les logiques du maillage administratif, le département et la région en France et dautres exemples de découpages administratifs dans le monde.
Soutien scolaire en Mathématiques, Français, Géographie et Histoire pour des jeunes collégiens et lycéens dans le cadre associatif, ASSCP 92. Cours dalphabétisation pour les primo arrivantes étrangères, association marocaine de France .
Enseignante de mathématiques dans un Lycée «Daksi II» à Constantine (Algérie), pour les classes de première et seconde année du cycle du secondaire. Série scientifique et littéraire.
Enseignement en Arabe.
Chargée denseignement Vacataire en Mathématiques dans le Collège «Zighoud Youcef» à Khroub, (Algérie).
Chargée denseignement vacataire en Français au Collège «Saadi Tahar Harat» à Constantine, (Algérie).
Lenseignement de mathématiques et de français, langue étrangère, pour les lycéens et les collégiens en Algérie ainsi que le soutien scolaire et les cours dAlphabétisation au niveau des associations, (ASCP 92, Association Marocaine de France), mont permis de madapter à tout type de public (enfants, adultes) dune part et dautre part de diversifier mes méthodes pédagogiques en fonction des différentes situations de lélève.