Georges HUGOT

Géomorphologue, Docteur 3e cycle de l'université de Grenoble, Maître de conférences, HDR à l'UFR III de Montpellier III.

Né en 1945, a vécu plus de trente années en Afrique (Afrique du Nord, Sénégal, Mauritanie, Madagascar).

A été enseignant-chercheur au titre de la coopération française au Burkina-Faso (1974-1985) et à Madagascar (1990-1992).

A effectué ses recherches de thèse en Mauritanie saharienne («Un secteur du Quaternaire lacustre mauritanien: Tîchîtt (Aouker). Eléments pour servir à une étude géomorphologique.»).

A étudié par la suite les reliefs et modelés du socle et de la couverture sédimentaire du Burkina-Faso ayant donné lieu à la publication de deux livres «Glaciers d'hier, flore et faunes tropicales d'aujourd'hui, le pays gourmantché» en collaboration avec Ch. Blanc, biologiste-zoogéographe (Ed. de l'Harmattan, 1995) et «À la recherche du Gondwana perdu. Étude des reliefs et modelés du Burkina-Faso» dont la publication est prévue fin février 2003 aux éditions de l'UPV.

A travaillé également sur la perception de l'environnement chez les Peuls du sahel burkinabé (Oudalan) dans le cadre d'un programme MAB de l'Unesco.

Essaye de développer depuis quelques années une géographie fédératrice: «géographie des minéraux: pierres fines et pierres d'ornementation». A effectué dans ce sens des recherches à Madagascar (deux publications inédites) et en Afrique du Sud (une publication inédite). Ces recherches doivent se poursuivre prochainement en Afrique du Sud (août 2003), au Brésil (en 2004), puis en Europe. Essaye d'intéresser les étudiants à cette recherche (une maîtrise soutenue sur les lapidaires d'Antananarivo).

Se consacre également à une reflexion sur le devenir de la géomorphologie universitaire (une publication inédite) et sur rôle que les géomorphologues doivent jouer vis-à-vis des projets de développement (surtout touristique) dans les pays sous-développés et en particulier l'Afrique (deux articles inédits).

En préparation: un deuxième volume sur «Le Burkina des plateaux» (guide scientifique) et deux ouvrages pédagogiques «Le commentaire de la carte topographique et géologique dans les études de géographie» et «La géologie en géographie».

En cours de publication:


Dernière mise à jour: 24 janvier 2003