Groupe R.A.S. du 6 juin 2002 - Contribution par

Mondialisation: vers l’homogénéisation ou la différenciation des territoires?

La mondialisation des économies est un processus séculaire. Ses phases spatio-temporelles (J.P.Paulet, 1998) sont:

1- L'internationalisation marquée par l'ouverture des marchés nationaux aux marchés extérieurs. Elle a accentué le jeu des échanges entre pays.

2- La transnationalisation. Cette phase est caractérisée par les investissements directs à l'étranger (délocalisation) effectués par les firmes grâce à la libéralisation des échanges et des capitaux.

3- Globalisation (concept anglo-saxon) qui marque la mise en place des réseaux planétaires (Cotation en bourses, Internet, réseaux de communication, etc).

Autrement dit, la mondialisation est un processus complexe qui touche non seulement la production et les échanges de biens et services, amis également la culture et les processus de décision dans tous les domaines… (Solagral, dossier pédagogique). Ce processus, loin d'être un facteur d'homogénéisation de territoires, semble plutôt paraître comme un producteur d'inégalités spatiales et sociales des territoires.

Mondialisation et territorialisation: une logique contradictoire.

Ces deux processus révèlent aujourd'hui une contradiction à cause des «effets malus» qu'engendre la mondialisation, d'abord entre territoire, ensuite dans les territoires. La territorialisation marque une volonté des territoires de s'affirmer, de s'identifier et de s'opposer à la dynamique économique de l'espace globalisé. «Le recours au territoire dans ses dimensions nationale, régionale et locale comme l'observe P.Mifsud (1994), apparaît comme l'antidote de la mondialisation». Pour abonder dans le même sens, ce dernier estime qu'au caractère impersonnel et abstrait de la mondialisation, s'opposerait le territoire comme lieu où se construisent les relations humaines concrètes, lieu de solidarité, de coopération et d'échanges où s'élabore une identité.

Bibliographie sélective.

Badie.B.,(1995), La fin des territoires, paris Fayard.

Paulet.J.P.,(1998), La mondialisation, Paris, A.Colin, 95.p

Mifsud.P.,(1994), «Mondialisation de l'économie et développement des territoires» In Dynamiques des activités et évolution des territoires, Univ. de St-Étienne, Presses de la jouve Mayenne.

Veltz.P., (1996), Mondialisation, villes et territoires. L'économie d'Archipel, Paris, PUF.

www.solagral.org

www.urfig.org


Retour Mondialisation

Accueil RAS