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General characteristics
Name of the model :
NOD
Detailed name of the model :
NOD

Name of the author(s) :
Laurent CHAPELON avec la participation d’Alain L’Hostis et Philippe Mathis

Model registered by : Laurent Chapelon

Conception date of the model :
initial : 1997 of the here presented version : 2001
Goal of the modelling and theoretical references
Objectif goal :
Logiciel d’analyse de réseaux pour les transports et l’aménagement du territoire.
Ce modèle permet notamment d’évaluer les répercussions spatio-temporelles de projets de modification de l’offre de transport (évaluation multimodale et multi-échelles intégrant les horaires de circulation des transports collectifs et les flux de circulation sur les infrastructures routières).
Thematic field of application :
- Transportation
- Urban spaces
- Planning
Places on which the modelling has already been applied :
Espaces urbains français et européens
Geographical objects the modelling deals with :
- Networks
Theoretical references :
Théorie des graphes et algorithmes développés en Recherche Opérationnelle
Interest of the modelling with respect to other close modellings. :
Prise en compte automatique des changements multi-scalaires d'accessibilité
Type of modelling
The modelling allows to :
- Describe some phenomena
- Simulate the phenomena
Tools and formalisms :
Nature of the inputs :
- Values, tables
Nature of the outputs :
- Values, tables
- Maps
Way of calibration and validation :
Paramètres généraux : sélection, orientation et vitesse du mode de transport emprunté
Nœuds : nom, code, population, coordonnées géographiques
Arcs : code origine, code destination, code du mode emprunté, kilométrage, temps de parcours, heure de départ et d’arrivée pour les transports en commun, débit pour les flux routiers
Temporal aspects of the modelling
The modelling deals with
- a time "t"
Spatial aspects of the modelling
Geographical space is taken account through
- a physical distance between places (metric, time-distance...)
- a topological distance between places (contiguity)
Global analysis level of the phenomena :
variable
Elementary spatial unit :
noeuds, arcs
The articulation between several spatial scales is modelled :
- Yes
Formalisation
Mathematical approach :
- Deterministic (probabilistic on a statistical point of view)
Formalisation is based on :
- Rules
Computer aspects of the modelling
The modelling
- can be applied using a specific software (developped by the author(s) of the model)
Name of the software(s)
NOD
Required operating system :
- Windows 95/98
- Windows NT/2000
Name of the executable files:
nodal.exe
Data file formats :

Input
- Texte format fixe

Output
- Texte format fixe

Programming language(s) :
Visual Basic
Information, online help :
- Yes
Additional information
The modelling gives rise to an application model, which is
- Operational
Comments
La posssibilité d'effectuer des zooms nodaux et multinodaux permet l’agrégation et la désagrégation des graphes appartenant à des niveaux d’organisation différents (ex : Tours/Département d’Indre-et-Loire/Région Centre/France/Europe).
Ceci permet, par exemple, d’étudier les conséquences d’une modification locale de l’offre de transport (rocade urbaine…) sur l’accessibilité de villes localisées à des niveaux d’organisation plus importants (un département, une région…).
Les simulations consistent en la modification des paramètres du graphe initial  (ajout ou suppression d’infrastructures, modification d’horaires, introduction d’un nouveau moyen de transport, comparaison entre heure de pointe et heure creuse…).
Addresses of web sites or pages
Bibliographic references
Thèse de L. Chapelon
Date of registration : 15/03/2002
Date of the last modification : 10/04/2002
You can download the model (6 171Ko)
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