Trois villes et un projet

La «gouvernance» urbaine et le développement durable en ville font actuellement l'objet d'une opération de recherche comparative sur Abidjan, Durban et Marseille. Cette recherche permet la mise en commun des expériences et des cultures scientifiques de chercheurs d'Afrique du Sud de Côte d'Ivoire et de France. L'IRD et ses partenaires des Universités de Durban-Westville et du Natal y jouent un rôle-pilote. Ils ont été sélectionnés par le Comité scientifique de l'appel d'offres intergouvernemental franco-sudafricain. Zoom sur trois villes et un projet !

Désormais, au Sud comme au Nord, la population est non seulement majoritairement urbaine, mais concentrée dans des agglomérations de taille sans cesse croissante. Cette urbanisation est associée à deux autres processus remarquables: la mondialisation à l'origine d'une évolution rapide des «territoires urbains» et l'incapacité de l'État dans de nombreux pays, y compris au Nord,à gouverner et à financer la ville.

Comment alors répondre aux besoins de la ville, accompagner son développement propre, accroître sa capacité à soutenir le développement économique et social de la région ou du pays, favoriser son adaptation aux mutations en cours ?

Traiter du rôle de la ville suppose la compréhension de son fonctionnement, le repérage de dynamiques entre les différentes composantes de la société et des enjeux de "gouvernance" dont elle est l'objet. D'un côté, les pouvoirs en place sont-ils capables de mobiliser les citadins et de l'autre, quelles sont les modalités selon lesquelles se forgent et se revendiquent de nouvelles citoyennetés ?

Sur la base d'une comparaison entre trois métropoles (Abidjan, Durban, Marseille) de pays caractérisés par des niveaux de développement différents (pays en développement, semi développé, développé) mais présentant des similitudes (sites portuaires, population composite, fragmentation sociale, etc.), l'opération de recherche, pluridisciplinaire, vise à rendre compte à la fois des modalités d'expression, de revendication de construction d'une citoyenneté urbaine et des possibilités d'entretenir sur le long terme une dynamique de développement économique et social. L'analyse de la gouvernance, des rapports entre pouvoirs et citadins, doit en effet mettre en relation le spatial, le politique, le social et l'économique, chacun déterminant en partie l'autre.

Abidjan, une des portes de l'Afrique de l'Ouest, Durban, une des portes de l'Afrique australe et Marseille, une des portes de la Méditerranée, présentent a priori des convergences. Les trois métropoles sont de taille comparable, elles s'étalent sur de vastes territoires difficiles à parcourir et à équiper. Toutes trois villes portuaires, elles ont une forte capacité de polarisation économique nationale. Abidjan, Durban et Marseille sont trois villes-carrefours, trois cités-mosaïques accueillant une population étrangère importante sans qu'il y ait nécessairement de brassages culturels profonds même si, à Durban comme ailleurs en Afrique du Sud, les effets de la politique de ségrégation qui était un élément constitutif de l'apartheid, donne une dimension particulière aux problèmes à résoudre.

Pour plus d'information contacter:


Benoît ANTHEAUME

Dernière mise à jour: 27 août 1999