Jean Giraudoux et le débat sur la ville, 1928-1944

Photo: copyright Bibliothèque Nationale de France ; Maquette Dominique Feintrenie. - Cliquez pour zoomer. Auteur: Cécile Chombard-Gaudin, Directeur de publication
Editeur: Grasset
ISBN: 2-246-48641-6
299 pages

 

Résumé

Jean Giraudoux est connu pour son théâtre, déjà beaucoup moins pour ses romans et seulement par quelques spécialistes pour ses nombreux articles et conférences concernant les lacunes de l'urbanisme et de l'aménagement des villes en France dans l'entre-deux-guerres. Une trace visible existe encore de cet engagement citoyen de l'écrivain: l'association qu'il a créée juste avant sa mort, La Ligue urbaine et rurale pour l'aménagement du cadre de la vie française, dite plus simplement LUR, qui continue d'agir aujourd'hui avec son double objectif, concilier conservation et modernisation.

L'ouvrage comporte deux parties: des articles introductifs qui resituent l'action de Giraudoux dans son contexte historique, et la publication, pour la première fois depuis leur parution dans la presse de l'époque, de la trentaine d'articles parus dans Marianne, Le Figaro, Le Temps… sous la signature de l'écrivain.


Cécile Chombard-Gaudin

Dernière mise à jour: 15 février 2005