TOURISMES 2. MOMENTS DE LIEUX

ISBN 2-7011-4217-2

Tourismes 2 prolonge la réflexion entreprise dans Tourismes 1, en proposant une lecture originale des lieux qui ont fait le tourisme tel qu'il fonctionne aujourd'hui, de Bath à Marrakech, en passant par Saint-Tropez, Benidorm, Yellowstone, Venise, Waikiki ou la Floride. Ce livre est un voyage à travers une collection de lieux touristiques qui ont été choisis parce que chacun d'eux exprime un moment fort dans l'histoire du tourisme, en relation avec l'évolution du monde. Pourquoi, à un moment donné, s'est-on mis à fréquenter des lieux qui, auparavant, étaient ignorés ou fuis? Où et comment est-on passé du bain thérapeutique au bain plaisir, du bain dans les mers froides au bain dans les mers chaudes? Si les hautes vallées ont d'abord été fréquentées en été par les touristes, comment est née la saison d'hiver en montagne?

Sans vouloir constituer une histoire du tourisme, cet ouvrage est une invitation à lire autrement le fil du temps, le fil des événements. À l'aide du concept de «moment de lieu», son ambition est de saisir les processus qui ont conduit à l'émergence, sur quelques décennies tout au plus et dans des lieux identifiés, de nouveaux systèmes d'acteurs et de nouvelles pratiques qui, pour la plupart, fonctionnent toujours aujourd'hui et ont été dupliqués par milliers.


Les auteurs: l'ouvrage a été conçu et discuté en commun par une partie de l'équipe de recherche MIT (Mobilités, Itinéraires, Tourismes) de l'université Paris-VII—Denis Diderot: Giorgia Ceriani, doctorante à l'université Paris-VII—Denis Diderot; Vincent Coëffé, docteur en géographie; Philippe Duhamel, maître de conférences à l'université Paris-VII—Denis Diderot; Anne Gaugue, maître de conférences à l'université Clermont-Ferrand-II— Blaise Pascal; Jean-Christophe Gay, professeur à l'université Montpellier-III—Paul Valéry; Rémy Knafou, professeur à l'université Paris-I—Panthéon-Sorbonne; Hélène Pébarthe, maître de conférences à l'université d'Angers; Isabelle Sacareau, maître de conférences à l'université de La Rochelle; Mathis Stock, chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne; Luc Vacher, maître de conférences à l'université de La Rochelle; Philippe Violier, professeur à l'université d'Angers. L'ouvrage a été dirigé par Rémy Knafou..


Tables des matières

Préface. Le sens et la portée d'un projet collectif
Introduction. Les moments de lieu sont dans l'aire du temps
Les limites de l'acquis
Reconstruire le bureau
To be or not to be
1. Prolégomènes. Moments de lieu prétouristiques (XVIIe siècle/XVIIIe siècle)
Regards croisés
Faire la bamboche à Rome
… une introduction au voyage pittoresque
Vamos a la playa (version Hollande du Siècle d'or)
Délices de la Suisse, sur les pas des naturalistes
2. Les choses sérieuses commencent à Bath
Où il est question de pourceaux lépreux
Boire l'eau du bain, mais sans jeter le bébé
Le tournant décisif: de la healthy place à la pleasure place
La ville nouvelle, le promoteur de l'architecte
Comment la cité idéale de Wood devint le «Las Vegas» du XVIIIe siècle
Envers du décor et organisation de l'espace bathonien
Conclusion: Bath, matrice de tous les lieux touristiques?
3. Trois inventions décisives et concomitantes: le froid, le chaud et le haut
Brighton, le prototype
L'invention de la haute montagne, à Chamouni
Hiverner sous un ciel d'azur
Toutes les figures du lieu touristique sont en place dès la première moitié du XIXe siècle
Du moment de lieu, il reste des lieux et des mémoires du lieu qui ne sont pas toujours des lieux de mémoire
4. Un tourisme en nombre
Londres-Paris, l'une travaille, l'autre badine
Arcachon: le Far West
Nouveaux horizons: l'Egypte dans les catalogues
“Atlantic City Always Turned On !”
Niagara Falls, parc à thème?
Conclusion: vers le tourisme industrialisé
5. Les Grisons: l'invention de la saison d'hiver en montagne (seconde moitié du XIXe siècle-début XXe siècle)
Vendre de l'air: la magie de la montagne
Vendre de la neige (et du soleil)
6. Nature et culture, même combat, le goût de l'héritage
Bruges, Venise, le tourisme et la mort
Yosemite et Yellowstone, ou la contradiction fondatrice
Le grand inventaire touristique: le patrimoine mondial de l'UNESCO
7. Waikiki, Floride, Juan-les-Pins: l'invention du chaud
Waikiki: bronzage, surf et mer chaude
La Floride, the Sunshine State
Anitibes-Juan-les-Pins: l'été en Méditerranée
8. Saint Trop'. Un lieu pour être vu
Le lancement
Saint-Tropez existait avant Brigitte Bardot
Saint-Tropez après l'heure de gloire de Brigitte Bardot
9. Les stations de ski: des lieux créés pour une pratique spécialisée
Megève: la recherche raisonnée d'un lieu qui, depuis, dure
Courchevel: la double trahison
La Plagne: un modèle de «station intégrée»
Valmorel: on redescend, toutes!
De Megève à Valmorel: révisions
10. Ordre et désordre
«Une extraordinaire aventure commence» (Pierre Racine, 1979, avant-propos)
… Qui repousse plus loin les limites de l'aventure
11. Carnet de bal
Rio, en février
Ibiza, l'été
Las Vegas toute l'année
12. Benidorm, haut lieu du tourisme de masse
Le mystère de Benidorm
Benidorm: il était une fois un petit port de pêche…
1956, on passe aux choses sérieuses: la création d'un lieu «inclusif»
Un cas qui embarrasse les spécialistes: n'y aurait-il qu'un seul Benidorm?
Retour à la masse: le lieu légitime
13. Certains l'aiment faux: les îles-hôtels des Maldives, le Club Med et Walt Disney World
Devoir de vacance: le Club Med ou l'invention du village-club
Des îles et des hôtels: le modèle maldivien
Walt Disney World, première destination mondiale des parcs à thème
14. Tendances à l'œuvre
Le triomphe de l'artefact
Deux mouvements apparemment contradictoires: repliement sur soi et expression de solidarités
Les dernières terres de conquête à l'ère du Monde fini
Marrakech et Barcelone: deux lieux du moment constituent-ils un moment de lieu?
15. La «carte ADN» des lieux touristiques
Le quatuor fondateur
Les pratiques
Les lieux
L'étincelle du moment de lieu
16. Moment de lieu: propositions pour un concept
Contexte, tentatives et précédents
Un concept
Une méthode
Spécificité ou universalité du concept?
Transferts: moments de lieu non touristiques
Conclusions
Conclusion. Temps de géographes
Un OSNI (Objet scientifique non identifié)?
Une philosophie géographique du temps
Et alors?
Post-scriptum. Le voyage continu
Bibliographie
Glossaire