TOURISMES 1. LIEUX COMMUNS

ISBN 2-7011-3248-0
Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse: l'accès à des lieux, jadis réservés à une certaine société. Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l'écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l'endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s'interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés sécrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l'autre: car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée. Il faut dire que le tourisme est un exutoire idéal: le touriste, c'est toujours l'autre.
Mais les lieux communs, ce sont aussi les lieux produits par le tourisme ou subvertis par lui. En partant des pratiques des touristes pour aboutir à la caractérisation des lieux qu'ils fréquentent, cet ouvrage jette les bases d'une approche géographique du tourisme. Et, s'il est de bon ton de se gausser des touristes, la richesse que le tourisme produit de plus en plus dans le Monde fascine les entreprises, les Etats et les collectivités territoriales au point que lorsqu'un lieu, une région sont en déclin, le tourisme apparaït fréquemment comme l'activité de la dernière chance.
Les auteurs: les membres de l'axe 1 de l'équipe de recherche MIT (Mobilités, Itinéraires, Territoires) de l'université Paris-VII; Philippe Duhamel, maïtre de conférences à Paris-VII; Jean-Christophe Gay, professeur à Montpellier-III; Rémy Knafou, professeur à Paris-VII; Olivier Lazzarotti, maïtre de conférences à l'université de Picardie; Isabelle Sacareau, maïtre de conférences à l'université de La Rochelle; Mathis Stock, docteur en géographie; Philippe Violier, professeur à l'université d'Angers; avec la collaboration d'Olivier Dehoorne, maïtre de conférences à l'université de Poitiers. L'ensemble a été coordonné par Rémy Knafou.
Tables des matières
- Préface
- Introduction
Première partie
Pourquoi tant de haine?
Introduction
Chapitre 1 – Perles de culture
- I. Délirium touristicum
- La tyrannie dure de l'intellectuel conditionné
- La drôle de guerre
- II. Ils sont fous ces touristes!
- III. Apocalypse now
- IV. Êtres à la masse
- V. Des «philosophes touristiques» qui font froid dans le dos
Chapitre 2 – Ce que haïr veut dire
- I. Sea, sex and sun
- - Le corps des touristes
- - Bronzer idiot
- - Le bon plaisir
- - ÇTourisme sexuelÈ
- - Question d'éthique
- II. Haro sur le troupeau
- - Les moutons de Panurge
- - Touristes vs Voyageurs
- - Ils vont tous au même endroit!
- - La tyrannie de la draille
- - Tristes tropismes
- - Ainsi va la mode!
- III. Les hordes barbares
- - Les nouveaux envahisseurs: de Prague au Tyrol
- - Mauvais mots, vrais problèmes
- - Le touriste banalise les lieux, transforme l'authentique en toc
- - Le touriste pervertit les lieux
- IV. Mauvaise conscience passe science
- - Colonisation et repentance
- - Assignation à différence
- - Conclusion du deuxième chapitre
- - Tourisme: nuit gravement aux élites
Conclusion de la première partie
Deuxième Partie
Le touriste, un être déplacé
Introduction
Chapitre 3 – «Soi-même comme un autre»
- I. Se nourrir d'altérité
- - Pas d'altérité sans déplacement
- - Se nourrir du différentiel entre les lieux
- - Se nourrir du différentiel entre les êtres humains
- II. Les déplacements du touriste
- - Expérimenter la nouveauté en toute liberté
- - La bifurcation
- - Un projet existentiel
Chapitre 4 – L'heure de la recré a sonné
- I. Enjeux de mots
- - La recréation n'est pas la récréation
- - Modes de recréation
- II. À chaque lieu sa recréation?
- - La réponse du marché
- - La réponse des touristes
- - Du projet aux pratiques: le rapport aux lieux
- - De l'effet recréatif
Chapitre 5 – Accès autorisé à tous?
- I. On ne naït pas touriste, on le devient
- - Conditions d'accès
- - Apprendre à pratiquer
- - Apprendre les lieux, apprendre des lieux
- - Générations touristes
- II. Les passeurs d'altérité
- - Éducation touristique
- - Faire son marché
- - Se laisser guider
- - Utiliser un savoir géographique
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie
Le tourisme en ses lieux
Introduction
Chapitre 6 – Et les touristes créèrent des lieux
- I. De l'attraction touristique
- - Les limites de l'attraction
- - La valorisation géographique des facteurs naturels et ses impasses
- - Le renouvellement de l'argumentaire: le «déjà-là»
- II. De la raison des lieux
- - Rencontrer
- - Se soigner
- - Contempler
- - Aller vers le vide: des lieux-limites pour des performances ordinaires
- - Toujours plus loin: Ushuaia parmi nous
- - Territoires de touristes contre territoires de scientifiques
- III. Les acteurs du changement
- - «Invention» ou «découverte»?
- - Pas de lieux touristiques sans touristes
- -
sans accord des sociétés locales
- -
sans intérêt pour l'État et les collectivités territoriales
- IV. À la construction du Monde
- - Mouvements de lieux
- - Les canaux de la transmission
- - Dans le fourgon des colons
- - Remettre les moyens de transport et la question de l'accessibilité à leur place
- - Les ingrédients de la recette: une heureuse rencontre
Chapitre 7 – De la structure des lieux touristiques
- I. La pluralité des lieux touristiques
- - Typologies de «géographie du tourisme»
- - Le syndrome du phytôme
- - Entre subversion et invention
- - Le phénomène de cité
- - Partir de rien ou presque
- - Le pouvoir de nommer les lieux
- - Une autre typologie: les trois huit
- - Itinéraires et combinaisons
- II. Le vide et le plein
- - Faire le plein à partir du vide
- - Des lieux pleins: la densité, une constante des lieux touristiques
- - L'espace rural, dernière frontière?
- - Tourisme dense et tourisme diffus, même combat?
- - Déplacer de la centralité en périphérie
- III. Formes spatiales du tourisme
- - Des formes urbaines, parfois masquées
- - Faire du vieux avec du neuf
- - Des aménagements spécifiques pour des lieux d'un genre nouveau
- - Le décor de l'utopie d'un Monde beau, propre et sans conflit
- - Le désenchantement contemporain des lieux touristiques
- - Le dilemme du lieu touristique
Chapitre 8 – Des lieux de valeur
- I. L'alchimie des lieux touristiques
- - Comment les pieds des touristes changent le sable, la neige, les ruines ou les champs de betteraves en or
- - La (re)dynamisation de régions entières
- - L'espace rural touristique: le désert des Tartares?
- II. Des lieux qui concentrent et distribuent de la richesse
- - Le tourisme, une activité basique
- - Le coffre des Néerlandais
- - Le tourisme ne laisse sur place qu'une partie des bénéfices: pourquoi s'en étonner?
- - Une activité enrichissante
- - Les grands projets internationaux occultent le reste de la réalité
- - Le tourisme profite toujours aux locaux, jusqu'à un certain point
- - Un bilan négatif ? Tout n'est pas toujours rose pour les habitants
- - Faux procès
- - Revisiter la question des emplois touristiques
- III. Le déplacement des lieux
- - Renversements en tous genres
- - L'illusion d'un tourisme sans effet
- - Faire du neuf avec de l'ancien
- - La légèreté du touriste fait la force des déplacements
- IV. Des lieux qui durent
- - La performance de la durée: plus facile à constater qu'à expliquer
- - Beaucoup de tourisme ne tue pas le tourisme
- - Le tourisme: trop ou pas assez?
- - Les leçons d'une crise de fréquentation
- - Sorties de tourisme: chronique d'une mort avancée
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale: l'invitation au partage
- Glossaire
- Bibliographie
- Liste des tableaux