Le GIP RECLUS au
Festival International de Géographie

Saint-Dié-des-Vosges

7e édition - 3, 4, 5, 6 octobre 1996

Sur le thème «Terres d'Exclusions - Terre d'Espérances»

Comme chaque année le GIP RECLUS sera présent au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année sera marquée spécialement par la sortie des deux derniers volumes de la Géographie universelle, ce qui donnera lieu à plusieurs manifestations. Le GIP aura un stand au salon du livre et présentera ses dernières publications et ses revues.


Géographies Universelles

Le festival permettra de présenter en totalité la nouvelle Géographie Universelle, dirigée par Roger BRUNET, avec la sortie, à Saint-Dié-des-Vosges, des deux derniers tomes. À cette occasion, la Maison de la Géographie et le Festival International de Géographie présenteront, dans le cadre du Salon du Livre, une exposition sur les Géographies Universelles du XIXe et du XXe siècle, organisée par Robert FERRAS, Directeur émérite de l'IUFM de Montpellier, et Régine VANDUICK, Ingénieur de recherche au CNRS. Seront ainsi exposés les ouvrages de Konrad MALTE-BRUN, Élisée RECLUS, Paul VIDAL DE LA BLACHE, Lucien GALLOIS et, bien sûr, ceux dirigés par Roger BRUNET.


Débats

La Géographie Universelle, et après ?

Organisateur: Armand FREMONT, Recteur de l'Académie de Versailles, Chancelier des Universités.

Avec la participation des auteurs de 10 volumes de La Géographie Universelle, et de son Directeur, Roger BRUNET.


Tables rondes

Marginalité spatiale, exclusion sociale: accessibilité et aménagement du territoire

Organisateur: Franck AURIAC, professeur à l'Université d'Avignon

Longtemps, le monde rural a pu souffrir de son isolement relatif. Dans ce cas, on peut parler d'exclusion par inégalité territoriale. Par exemple, le ramassage scolaire impose de longs déplacements pour aller à l'école ou au collège.

L'accessibilité constitue une préoccupation essentielle de l'aménagement de l'espace rural. Une meilleure accessibilité peut se traduire par de meilleures conditions de transport vers les équipements urbains. Une modalité inverse tendrait à diffuser les services des bourgs et des villes vers les campagnes: infirmières et médecins à domicile, etc…

Toute la problématique de l'aménagement apparaît ainsi, avec ses contradictions et ses possibilités.

D'autre part, aujourd'hui, l'espace rural est convoité pour de multipless raisons. Sa valeur d'usage est à la hausse. Il devient lieu de loisir, de résidence. La mobilité quotidienne transgresse l'opposition ville-campagne.


Saint Dié

<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 2 décembre 1996