L'Atlas du Viêt-nam

Présentation de l'AtlasPrésentation officielle de l'Atlas du Viêt-nam. À gauche, le professeur Vu Tu Lap, à côté de lui M. Nguyen Ngoc Tuan, directeur du Centre de géographie socio-économique, puis M. Nguyen Khanh, vice-premier ministre du Viêt-nam, à doite C. Taillard.


Après plusieurs années de travail associant au GIP RECLUS le Centre national des sciences humaines et sociales du Viêt-nam, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, l'Atlas trilingue du Viêt-nam a pu être publié, et présenté publiquement au mois de mai 1994 à Hanoi, Danang et Hô Chi Minh-Ville. L'Atlas comporte plus de trois cents cartes en couleurs, traitant des données statistiques récentes, et commentées en français, en vietnamien et en anglais: c'est un instrument de travail exceptionnel pour les investisseurs comme pour les chercheurs, représentant un effort considérable des partenaires.

Réunifié en 1975, le Viêt-nam a entrepris depuis 1986 une réforme économique qui s'est accélérée avec les bouleversements des pays de l'Est. Passant d'une économie centralisée à une économie ouverte sur le marché mondial, il a très vite développé ses échanges avec les "dragons" asiatiques. Cette transition peut désormais bénéficier du concours des institutions financières internationales grâce au récent accord portant sur le règlement de sa dette. Le Viêt-nam va disposer de moyens accrus pour poursuivre les réformes, soutenir une croissance qui atteint déjà 7% par an, reconstruire les infrastructures qui ont tant souffert des années de guerre.

L'atlas publié par le GIP RECLUS arrive à point pour éclairer les acteurs économiques. Il mesure le degré d'intégration du pays, la métropolisation autour des capitales du Nord et du Sud, évalue les différentes ressources et les potentiels, dévoile les structures et les dynamiques spatiales.

L'Atlas du Viêt-nam a été dirigé par le professeur Vu Tu Lap, du Centre national des sciences humaines et sociales du Viêt-nam (Hanoi), et par Christian Taillard, directeur de recherche au CNRS (Paris). Il a été réalisé avec les moyens de la Maison de la Géographie (traitement des données supervisé par Franck Auriac, calculs et cartographie de Patrick Brossier, maquette et mise en pages de Régine Vanduick).

Un ouvrage de la collection Dynamiques du Territoire (n° 13) coédité avec la Documentation Française

1994, 422 p., 308 fig. coul., ISBN 2-11-003097-6 (320 F)

* Un dérivé informatique de l'Atlas du Viêt-nam a également été mis au point:

Atlas interactif RECLUS, Choroscope®. Viêt-nam, avec un Guide d'utilisation rédigé par Patricia Cicille, Vu Tu Lap et Christian Taillard. Version Windows PC uniquement: 600 F.


Éditorial Géographie universelle

GIP RECLUS


dernière mise à jour: 22 septembre 1995